Recherche Kunena

Mot-clé

complement alimentaires

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 2 mois #106329 par greg21
complement alimentaires a été créé par greg21
Bonjour a tous, je me demandais si certain d entre vous avais essayer d utiliser des bcaa, réelle utilité ou marketing?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11093
  • Remerciements reçus 1131
il y a 10 ans 2 mois #106348 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet complement alimentaires
Salut,

A mon avis tu auras un avis plutôt "tranché" ici...
Perso je bannis ce genre de substances pseudo-médicale, partant du principe qu'on peut trouver ce dont on a besoin dans une alimentation saine et équilibrée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 2 mois #106350 par greg21
Réponse de greg21 sur le sujet complement alimentaires
Pas de soucis, et je suis du meme avis que toi c etais juste pour en discuter..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 10 ans 2 mois #106362 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet complement alimentaires
C'est un complément qui a fais ces preuves pas comme certain qui sont de la poudre aux yeux.

Mais bon en tant que praticien par plaisir, je doute de l'optimalité du rapport dépense / bénéfice puisque je pense (dans mon cas) faire 50 autres erreurs alimentaires qui en annulent les bénéfices :blush:

Je pense que c'est reservé à une certaine élite qui a un staff autour d'elle. Pour un utilisateur lambda comme nous, il y'a des règles alimentaires de base à travailler sans dépenser son argent dans un complément.

Après si t'as du pas mal d'argent c'est un investissement comme un autre ! Achat d'un nouveau pédalier qui te fait gagneer 30gr ect ect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 10 ans 2 mois #106363 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet complement alimentaires
Et si en plus d'avoir de l'argent tu as du temps pour de la lecture, lanutrition.fr donne toutes les parutions vulgarisé de la recherche, julien venesson fait de bonnes analyse sur son site et Jean-Jacques Menuet qui est un médecin du sport suivant de nombreux athlètes ET cycliste de haut niveau à un site internet particulièrement fourni en informations ! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 10 ans 2 mois #106364 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet complement alimentaires
Je ne sais pas si ça vous arrive d'avoir la dalle toute la journée et d'être insatiable pendant plusieurs semaines, moi c'est souvent vers mars avril. Je me demande si ce n'est pas un manque d'acides aminés puisque niveau calories l'organisme dispose de tout ce qu'il a besoin, si ce n'est plus.

Vu que les protéines sont les aliments qui calment le plus la faim parrait-il www2.cnrs.fr/presse/communique/2697.htm, je me demande si dans ce cas là l'organisme ne réclame pas tout simplement cet aliment... Si c'est le cas, peut-être que des compléments alimentaires sont appropriés durant des périodes. J'ai jamais essayé en tout cas. :wonder:

C'est un sujet pour alain ça :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 10
il y a 10 ans 2 mois #106367 par maximF
Réponse de maximF sur le sujet complement alimentaires
Salut,

Voici un article sur la récuperation du Dr Menuet où il parle des BCAA: www.medecinedusportconseils.com/2013/09/07/comme...nts-et-competitions/

MF Sports : -- mf-sports.fr --
www.facebook.com/page.mfsports/
Coaching - Fitting - Testing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 2 mois #106373 par greg21
Réponse de greg21 sur le sujet complement alimentaires
Merci pour les liens :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain38
  • Portrait de alain38
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #106385 par alain38
Réponse de alain38 sur le sujet complement alimentaires

des bcaa, réelle utilité ou marketing?

C'est un sujet pour alain ça :petard:


ça me plait bien effectivement.... :icon_tongue

Donc allez hop je m'y colle !!!!

Je commence par un brin de provocation :evil:
A ma connaissance je n'ai lu aucun retour d'expérimentation à grande échelle qui permettrait de dire qu'une supplémentation en BCAA a un effet très nettement supérieur à un apport classique en aliments riches en protéines et Acides aminés essentiels.

Donc chacun ira de sa publication mais faute d'une étude avec une double cohorte et construitre sur le principe du double aveugle je pense que l'on peut dire à peu près tout et n'impoorte quoi sans prendre trop de risque ... sauf de voir son bouquin non vendu .....

Quelques éléments d'informations sur les BCAA pour apporter des pistes de réflexion à défaut de réponses divines :P

Les BCAA et la reconstruction de la fibre musculaire
Lors de la multiplications de mouvements excentriques répétés des centaines de fois (au cours d'une séance de casse de fibre par exemple), la dégradation importante des fibres musculaires va se traduire par une inévitable destruction des protéines dites contractiles indispensables pourtant aux qualités fonctionnelles du muscle.
Lors d'une séance de casse de fibres (pour un traileur par exemple) une part très importante des BCAA est transformée par les muscles pour former de l'alanine, substrat principal de synthèse du glycogène dans le foie (la néoglucogenèse hépatique pour les intimes).
Si la séance a été longue et très cassante la concentration en BCAA deviendra très faible, et le muscle se « détruira » pour fournir de l'analine.
Pas très cool !
Voila pourquoi il est essentiel de renforcer dès les premières heures par un apport en acides aminés.
Lors d'un cycle à forte charge et si les entrainements "durs" s'enchainent, pour faciliter la récupération on peut envisager un apport sur 3 semaines d'acides aminés type ACM 20 (propharma est un vieux labo qui propose l'ACM20 depuis plus de 15 ans) ou encore les BCAA de chez Scientec-Nutrition...

Cela étant il faut savoir raison garder ce n'est pas une séance de 2h de casse de fibre par semaine qui va nécessiter une supplémentation en BCAA...
Une alimentation équilibrée suffisamment riche en acides aminés sera le plus souvent suffisante (exemple d'apport en post séance de casse de fibre : 80 à 100g de poudre de crème sport déjeuner maison riche en amande en poudre)... sauf si on croit aux vertus de l'effet placebo des gélules !

Ne pas oublier non plus que la dégradation des BCAA est étroitement liée à la présence ou non des glucides, une présence suffisante et régulière de glucide (en particulier au cours d'un ultra) va permettre de limiter considérablement l'oxydation des acides aminées...

Enfin on s'accorde à dire que la quantité de BCAA ingérée devra en tout état de cause être de l’ordre du gramme par heure... et pas au delà !
Ainsi une composition à 2 g de protéine dont 1 g de BCAA me semble tout à fait interessante... au delà... comme pour beaucoup de supplémentation en excès... cela va être au rein de faire le boulot et à l'urine d'achever la basse besogne du trop plein inutile...


Ne pas oublier non plus les apports en vitamines du groupes B (B2, B6 et B12) qui facilite l'assimilation des acides aminés et renforce la synthèse protéique (le germe de blé est en ce sens un excellent apport en complément).

À en croire la rumeur sportive, les BCAA seraient l'arme absolue des compéteurs d'ultra longue distance...
Et bien... pas si sûr !
Il me semble tout d'abord important de désacraliser 'l'effet mode" (ou tendance...) du rôle des BCAA...



LES BCAA sont-ils essentiels pour fournir de l'énergie lors d'un ultra ?

Oui et non...

Oui et pourquoi :
La particularité des protéines est que, contrairement aux lipides et glucides, elles ne peuvent pas être stockées dans l'organisme.
Dans notre moteur Il y a en permanence des protéines qui sont détruites (catabolisme) et d'autres qui sont reformées (anabolisme).
A l'effort à partir des BCAA notre organisme synthétise de l'analine (un acide aminé si j'ose dire "ordinaire ", c'est à dire non essentiel)Voilà pourquoi je parlais d'effet.
Or cet acide aminé aide à la création de l'acide pyruvique dans le métabolisme du glucose et de l'ATP (carburant du muscle)...
Cela s'explique par la capacité des cellules musculaire à synthétiser, à partir des acides aminés ramifiés, de l'alanine (qui est, comme nous l'avons vu un acide aminé non essentiel). Or, l'alanine peut aider à la création d'acide pyruvique qui intervient dans le métabolisme du glucose et de l'ATP (carburant du muscle).
Voilà pourquoi permettre à l'organisme de disposer de BCAA pendant l'effort physique peut contribuer à réduire l'épuisement des autres protéines musculaires.
Voilà pourquoi on peut dire que les BCAA ont une action "anti-catabolisante".
Source : www.all-musculation.com/nutrition/bcaa-acides-am...nctionnent-bcaa.html

Non et pourquoi :
Le rôle des BCAA dans la fourniture d'énergie pendant un ultra reste totalement minime !
La raison est simplissime : il n'y a que très peu d'oxydation des BCAA !
Cette oxydation n'augmente que de 2 à 3 fois pendant un effort physique...
À titre de comparaison, pour des glucides et pour des lipides cette oxydation s'élève entre 10 et 20 fois.

Les BCAA se dégradent-ils irrémédiablement au fil d'un ULTRA ?
OUI mais la dégradation peut-être fortement limitée...
Cette dégradation est étroitement liée à la présence ou non des glucides, une présence suffisante et régulière de glucide au cours d'un ultra va permettre de limiter considérablement l'oxydation des acides aminées...
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par alain38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 1 mois #106721 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet complement alimentaires
Si on mange un yahourt avec du miel ou de la confiture (ou autre truc sucré) et un oeuf en récup post effort ça doit le faire aussi non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #106727 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet complement alimentaires
Moi hier soir j'ai mangé un burger avec des frites et une glace chantilly :tss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 10 ans 1 mois #106743 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet complement alimentaires

Moi hier soir j'ai mangé un burger avec des frites et une glace chantilly :tss:


Ça, c'est le fameux régime lipidique..... Tu peux facilement perdre 5 kilos.... après en avoir pris 10.... :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #106751 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet complement alimentaires

Moi hier soir j'ai mangé un burger avec des frites et une glace chantilly :tss:


Tout çà un soir !! :woohoo:
Après les mecs ils sont épais comme des aiguilles à tricoter et en plus ils avionnent comme des malades, c'est pas juste :angry:
C'était quoi le nom de ta tribu à l'ère préhistorique?
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par pym34.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.109 secondes
Propulsé par Kunena