Recherche Kunena

Mot-clé

Purée St Germain diététique

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 5 mois #11014 par jfd_
Ah, la purée St germain, qui n\'en a jamais mangé à la cantoche?

Je vous propose une manière de la faire de telle sorte qu\'elle comporte un minimum de lipides et de sel (mais elle n\'est pas sans sel pour autant). Autrement dit, manière diététique quoi.

Ingrédients pour 6 personnes :

1 boite de 500g de pois cassés
1 oignon de taille moyenne (~120-150g)
2 échalotes
1,5 cube de bouillon \"Maggi\" (peut importe le goût, volaille, viande,...)
2 ou 3 carottes moyennes (200g crues environ)
1 feuille de laurier
1 bouquet de thym


Pas compliqué en terme de préparation :
Éplucher les carottes et les découper en rondelles
Peler l\'oignon et le découper en fines lamelles
Faire la même chose avec les échalotes
Râper le 1,5 cube de bouillon en poudre


Mettre tous les ingrédients dans une grande casserole avec de l\'eau et cuire à feu doux avec un couvercle durant environ 1 heure. C\'est l\'étape la plus longue et la plus délicate car il faut bien ajuster la quantité d\'eau dans la casserole de telle sorte qu\'il n\'y en ait pas en excès au bout de l\'heure de cuisson (le plus simple si l\'on n\'en a pas l\'habitude est de se conformer aux indications de la boite de pois cassés).

A la fin de la cuisson, si l\'on se retrouve avec de l\'eau qui n\'a pas été absorbée par les pois cassés, récupérer l\'eau (à la cuillère) et la mettre dans un bol.

Passer tout le contenu de la casserole au moulin à légumes avec une grille fine (euh, sauf la feuille de laurier et le thym quand même ;-) ). Si l\'on se trouve avec un produit un peu trop épais, rajouter un peu de l\'eau mise de coté dans le bol.

C\'est tout. On peut se mettre à table.

Bien sur, on pourrait améliorer l\'onctuosité avec de la matière grasse quelle que soit sa forme mais normalement, dans cette recette, le liant est apporté par les carottes. Et de plus, avec de la matière grasse, c\'est moins diététique ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 5 mois #11024 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Purée St Germain diététique
Ah oui, les souvenirs de cantine...je dois dire que ces expériences de restauration collective m\'ont à jamais détourné de certains aliments: endives au jambon, riz au lait, crèmes dessert quelque qu\'en soit le gout...

Pour en revenir à ta recette, je n\'avais jamais entendu parlé de la purée Saint Germain, mais connais une soupe du même nom avec en gros la même composition. Une version plus liquide en somme.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #11025 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Purée St Germain diététique
Je ne connaissais pas !!! Mais je suis pas hyper légume (à tord) donc je ne sais pas si je vais en parler à madame :icon_ohwell

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 5 mois #11032 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Purée St Germain diététique
dborci écrit:

Je ne connaissais pas !!! Mais je suis pas hyper légume (à tord) donc je ne sais pas si je vais en parler à madame :icon_ohwell

Ivan


Ah bon, t\'aimes pas les brocolis, haricots, courgettes, carottes...? Tout celà est pourtant vraiment excellent (au gout) et j\'en fais une consommation immodérée.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 5 mois #11046 par Breizh29
Réponse de Breizh29 sur le sujet Re:Purée St Germain diététique
ah oui GAWAIN les fameuses endives au jambon au gout amer,je n\'ai jamais plus les blairé celle la,beurk rien que d\'en parlé sa me donne des frissons:evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 5 mois #11049 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Purée St Germain diététique
dborci écrit:

Je ne connaissais pas !!! Mais je suis pas hyper légume (à tord) donc je ne sais pas si je vais en parler à madame :icon_ohwell

Ivan

Justement. Il faut varier son alimentation. Et prendre des légumes secs de temps en temps (car là, même s\'il y a quelques carottes/oignons au travers, c\'est surtout de légumes secs dont est fait le plat), c\'est quand même pas mal. Faite comme cela, le recette n\'apporte quasiment pas de lipides (juste ceux contenus dans les cubes de Maggi ce qui est faible en étant dilué dans le total) mais des glucides et des protéines. De plus, ce type d\'apport contient pas mal de fibres (intéressant mais gaffe selon les périodes par rapport aux courses).

@yann29 : Aux petits, on dit qu\'il faut manger de tout pour bien grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.096 secondes
Propulsé par Kunena