Recherche Kunena

Mot-clé

poids de forme

  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 3 mois #1975 par vaco
poids de forme a été créé par vaco
quelle méthode utiliser pour déterminer au plus précis votre poids de forme ?

Stéphane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 3 mois #1976 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:poids de forme
Salut Stéphane,

Je suis très mal placé pour répondre car je varie au cour de l\'année dans une fourchette de +/-1kg...mais je ne pense pas qu\'il y ait de méthode scientifique. En tous les cas s\'il y en a une, je ne suis pas spécialement disposé à y croire.
Je pense que c\'est surtout une recherche que tu peux faire au feeling, en descendant trop bas, il y a un moment ou tu risques de manquer de forces.

C\'est le deuxième sujet sur le poids en quelques jours. Faites gaf, Vo2 va finir par ressembler à un magazine féminin d\'avant vacances d\'été.
Plus sérieusement, il ne faut pas en faire une obsession au risque de finir comme Rasmussen (je ne posterai pas ici sa fameuse photo torse nu au risque de provoquer quelques évanouissements) ou comme les gars qui faisaient du saut à skis avant que des règles de poids ne soient imposées par la fédération.

Bon, par contre il ne faut pas tomber dans l\'excès inverse en se tapant des croutes à chaque repas.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 3 mois #1978 par maltese
Réponse de maltese sur le sujet Re:poids de forme
Moi je ne m\'en suis jamais soucié :icon_ohwell

Je me pèse tous les jours et j\'essais de rester constant.

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 3 mois #1979 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:poids de forme
Me s\'agissant, c\'est surtout empirique, je sais que je suis efficace à 66kg, que j\'avance bien à 65 et que j\'ai des ailes à 64 kg. Petite précision, je mesure 1m78 et attaque ma 35ème année.

Plus jeune (vers 20 -25 ans) et sans réellement le chercher il m\'est arrivé de descendre à 61-62 kg, mais j\'étais pas forcément bien mieux, bien au contraire.

Je pense donc que mon poids de forme idéal est autour de 64 kg..... quoi qu\'à bien y réfléchir, cette idée de poids de forme ne veux pas dire grand chose. En effet, je suis bien à 64 kg si je dispose du volume musculaire me permettant de pousser un certain nombre de watts. Si je fais 64 kg, mais que mes cuisses ont fondues, le résultat risque de ne pas être tout à fait le même, je vais pas disposer de la même puissance pour le même poids, c\'est le fameux rapport poids puissance qui aura évolué.

Par exemple, il peut m\'arriver à la fin de certaines saisons de couper complétement 3 ou 4 semaines pour diverses raisons, avant de me mettre lentement mais surement à gonfler, je vais d\'abord perdre du poids (à peu près 1 kilos) alors que je vais faire moins gaffe à la bouffe et ne plus me dépenser physiquement. L\'explication, c\'est que je perds des muscles et qu\'à la place je fais du gras. Donc quand je vais reprendre mon kilos et revenir à 64 kg, ça ira forcément moins bien.

Et en plus, le besoin de muscle est pas le même d\'un sport à l\'autre (CAP, VTT ou route....).

Du coup, il faudrait plutôt connaitre le taux de graisse pour savoir si on est \"au poids\" ou pas.

Donc à la réflexion, la meilleure des méthodes reste celle Ghislain Lambert, à savoir la technique du controle visuel de chaque bourrelet au moyen d\'une glace. Et quand on se surprend à dire le matin au sortir de la douche devant son psyché, \"P....n, Ca va péter dans les bosses\", c\'est que c\'est bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 15 ans 3 mois #1980 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:poids de forme
trés pertinente analyse , je crois que tu as répondu en plein dans le mille , meme ressenti de mon coté .
j\'ajouterais peut etre que le poids de forme est fonction du seuil de graisse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 245
  • Remerciements reçus 2
il y a 15 ans 3 mois #1983 par chrisapapeur
Réponse de chrisapapeur sur le sujet Re:poids de forme
Lors d\'un bon test d\'effort on te calcule le taux de masse graisseuse. C\'est le 1er indicateur fiable.

Pour ma part, c\'est plutôt l\'expérience de 20 ans de vélo. Je sais qu\'à 62 kgs je suis bien.
En dessous c\'est plus dur à maintenir. Actuellement c\'est 66,5.:angry:

Autre exemple, la taille de mes pantalons.
Si la taille 40 me serre alors je suis un peu gras. Sinon, j\'ai un petit 38 que je ne peux mettre qu\'en été. Il me moule un max et ma femme se marre bien.:laugh:

Gawain a raison, je suis \"l\'auteur\" du 1er post de la semaine sur le sujet.
On passerai bientôt de \"Sport & Vie\" (excellent mag que m\'a fait découvrir Ivan le Terrible) à \"Femme actuelle\".
:pafmur: :pafmur: :pafmur:

On attaque tous les sorties \"graisse\" donc tu perdras du poids si tu ne te jettes pas sur un méchant cassoulet après ton entrainement.

Anima Sana In Corpore Sano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 3 mois - il y a 15 ans 3 mois #1990 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:poids de forme
vaco écrit:

quelle méthode utiliser pour déterminer au plus précis votre poids de forme ?

Stéphane


Le poids de forme c\'est le poids ou tu voles. C\'est pas forcément le poids le plus bas que tu peux atteindre.
Pour bibi c\'est entre 64 et 65 Kg. ce soir 64,8 sur la balance :yaisse: Une fois n\'est pas coutume je me félicite :P

C\'est pour cela qu\'il est important de noter chaque sortie dans un carnet d\'entraînement ou avec des logiciels comme Polar, Suunto.
Ensuite à la fin de la saison tu as tout le loisir de connaitre tes paramètres physiologiques lorsque tu es à ton pic de forme.

Ces paramètres sont: poids, récup., Fc repos, FCMAX, chrono etc ...

Ivan
Dernière édition: il y a 15 ans 3 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 245
  • Remerciements reçus 2
il y a 15 ans 3 mois #1992 par chrisapapeur
Réponse de chrisapapeur sur le sujet Re:poids de forme
J\'ai toujours entendu dire que le moment idéal pour se peser c\'était le matin au réveil nu et après avoir uriné.
C\'est ce que je fais.

Le soir c\'est top car en fonction de ce que tu as mangé le midi, ton poids varie trop dans la journée.

Chris

Anima Sana In Corpore Sano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 3 mois #1993 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:poids de forme
chrisapapeur écrit:

J\'ai toujours entendu dire que le moment idéal pour se peser c\'était le matin au réveil nu et après avoir uriné.
C\'est ce que je fais.

Le soir c\'est top car en fonction de ce que tu as mangé le midi, ton poids varie trop dans la journée.

Chris


Oui ce qui est important c\'est de se peser toujours aux mêmes moments. Que ce soit le soir ou la matin c\'est pas très important je pense.
Après miction comme ils disent dans les milieux autorisés !!!

En période de compétition, lle poids d\'un sportif peut varier dans de fortes proportions. Après une course difficile tu perds facilement 2/3 Kg. Car pour chaqzue gramme de glycogène, il faut 3 gramme d\'eau !!! Donc 500 g de glycogène de brûlé t\'allège de 2 kg, si en plus tu es légèrement déshydraté 500g kg etc ...

Par contre les jours qui suivent tu rattrapes, tu bouffes et le temps de reconstruire tous les stocks et d\'éliminer le surplus tu te retrouves en surpoids.


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 15 ans 3 mois #2005 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:poids de forme
effectivement l\'essentiel des fluctuations ponderales, observé au quotidien, est plustot lié à des variations hydriques qu\'a une perte ou gain de masse seche.:icon_ohwell
En français ça donne : les variations de poids observées sur la balance d\'un jour à l\'autre sont liées essentiellement à l\'état d\'hydratation.
Il me parait plus utile d\'utiliser une moyenne hebdomadaire des pesées, toutes effectuée dans les mêmes conditions (balance, horaire, vessie vide) et d\'en comparer l\'evolution semaine à semaine. Ce n\'est qu\'un avis personnel..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 3 mois #2015 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:poids de forme
Sfay écrit:

effectivement l\'essentiel des fluctuations ponderales, observé au quotidien, est plustot lié à des variations hydriques qu\'a une perte ou gain de masse seche.:icon_ohwell
En français ça donne : les variations de poids observées sur la balance d\'un jour à l\'autre sont liées essentiellement à l\'état d\'hydratation.
Il me parait plus utile d\'utiliser une moyenne hebdomadaire des pesées, toutes effectuée dans les mêmes conditions (balance, horaire, vessie vide) et d\'en comparer l\'evolution semaine à semaine. Ce n\'est qu\'un avis personnel..


Pour un sportif affûté ~7-8% MG, son corps sera composé de 65% d\'eau !!! Une personne enrobé sera en deça de 50% !!! L\'eau n\'est pas soluble dans la graisse (c\'est connu), par contre il y a beaucoup d\'eau dans les tissus musculaires.

Moralité, un sportif doit faire attention à la déshydratation :whistle:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.105 secondes
Propulsé par Kunena