Recherche Kunena

Mot-clé

Les flocons d\'avoine

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #31496 par Gawain
Les flocons d\'avoine a été créé par Gawain
Hello,

Tout est dans le titre? Mangez-vous des flocons d\'avoine?
Si oui, comment les consommez-vous? Les recettes sucrées et salées sont les bienvenues.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #31505 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Les flocons d\'avoine
Je vois que l\'on entre dans le \"top tendance\" des salles de fitness ;-)


Les flocons d\'avoines sont excellents, bien pourvus en acides aminés il faut cependant les consommer si possible avec un complément qui va apporter de la lysine (un des acides aminés essentiels) , en effet la lysine est absente des céréales ( on l\'appelle dans le jagon diet un \"acide limitant\" )


Le mieux reste donc de préparer les flocons d\'avoine avec du lait (ou lait d\'amande) qui lui présente naturellement de la lysine ....
Mais attention au amateur de porridge , la lysine va partir en fumée si le lait est porté à ébullition !!

On peut aussi mettre en place l\'association :
flocon d\'avoine + poudre d\'amande ou noisette ( ces fruits sont bien pourvus en lysine)

penser aussi à l\'association :
flocon d\'avoine - lait de chataigne (très facile à faire soi -même !)

En effet les composés azotés de la châtaigne sont riches en lysine

(mais plus aucune trace de lysine dans la crème de marron qui a subit une forte température pour son élaboration )

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 11 mois #31506 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Les flocons d\'avoine
et le son d\'avoine dans un yaourt nature ??? c\'est bien (je supporte pas le lait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 11 mois #31507 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:Les flocons d\'avoine
Gawain écrit:

Hello,

Tout est dans le titre? Mangez-vous des flocons d\'avoine?
Si oui, comment les consommez-vous? Les recettes sucrées et salées sont les bienvenues.


moi c\'est simple....ou au micro ondes quand je veux un bloc de pâtes qui me cales ( bien épais) ,
ou je laisse trempé quelque heure dans du lait (bien liquide ) ...et cela avec du sucre et du lait ,
j\'ai essayer avec de l\'eau ....mais beurkk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 11 mois #31508 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:Les flocons d\'avoine
philbon écrit:

et le son d\'avoine dans un yaourt nature ??? c\'est bien (je supporte pas le lait

pour moi oui...mais je le mets dans le pot le jour avant....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 11 mois #31510 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Les flocons d\'avoine
lulu écrit:

philbon écrit:

et le son d\'avoine dans un yaourt nature ??? c\'est bien (je supporte pas le lait

pour moi oui...mais je le mets dans le pot le jour avant....


une raison particulière ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #31511 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Les flocons d\'avoine
as-tu testé le lait de chataigne ou d\'amande ?

Le flocon d\'avoine \"cru\" dans le yaourt va faire comme les graines de sésames ou de lin :
filer tout droit (ou presque...) aux toilettes !!
En effet l\'écorce résiste en partie à la \"moulinette gastrique\" .

Une solution pour toi serait alors de faire tremper la veille les flocons dans un peu d\'eau pour les ramollir

(cette technique se s\'applique pas au graines de lins ou sésames en effet une nuit ne suffisant pas à ramollir les graines , la technique du broyage au moulin à café ou petit robot ménager est bien meilleure)

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 11 mois #31513 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Les flocons d\'avoine
aroche écrit:

as-tu testé le lait de chataigne ou d\'amande ?

Le flocon d\'avoine \"cru\" dans le yaourt va faire comme les graines de sésames ou de lin :
filer tout droit (ou presque...) aux toilettes !!
En effet l\'écorce résiste en partie à la \"moulinette gastrique\" .

Une solution pour toi serait alors de faire tremper la veille les flocons dans un peu d\'eau pour les ramollir

(cette technique se s\'applique pas au graines de lins ou sésames en effet une nuit ne suffisant pas à ramollir les graines , la technique du broyage au moulin à café ou petit robot ménager est bien meilleure)

Alain


:blush: euh c\'est la réponse à quoi ça ?? :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 11 mois #31516 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Les flocons d\'avoine
Moi cela fait environs 6 ans que je mange régulièrement ( au moins 1 fois par semaines) des flocons d\'avoines. Le matin au petit déjeuner principalement.

Je me fais un gros bol avec du lait. j\'ajoute du miel ou du sucre brun, parfois des abricots sec depuis peu poudre de noisette quand c\'est avant une sortie longue.

Moi je n\'ai aucun problème pour digérer le lait. Saunf en cas d\'intensité sur le vélo 1 ou 2h après.

Maintenant j\'utilise qaund je vais faire du vélo après des bidons de 1/2L de lait sans lactose.
Digestibilité très bonne pour moi.

Par contre je me pose une question. Je met mon bol à chauffer au micron-onde. Si je laisse assez longtemps les flocons d\'avoines cuisent et deviennent plus moue mais si je le met moins longtemps il sont crus et il n\'y à que le lait de chaud.

Je suppose que: Cuit >>> meilleur digestibilité mais augmentation de la vitesse d\'absorption des glucides.
Crus >>> digestibilité un peu plus faible mais digestion plus longue et apport plus régulier de plus longue durée.


Si on peut me confirmer ou m\'infirmer ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 11 mois #31517 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:Les flocons d\'avoine
philbon écrit:

aroche écrit:

as-tu testé le lait de chataigne ou d\'amande ?

Le flocon d\'avoine \"cru\" dans le yaourt va faire comme les graines de sésames ou de lin :
filer tout droit (ou presque...) aux toilettes !!
En effet l\'écorce résiste en partie à la \"moulinette gastrique\" .

Une solution pour toi serait alors de faire tremper la veille les flocons dans un peu d\'eau pour les ramollir

(cette technique se s\'applique pas au graines de lins ou sésames en effet une nuit ne suffisant pas à ramollir les graines , la technique du broyage au moulin à café ou petit robot ménager est bien meilleure)

Alain


:blush: euh c\'est la réponse à quoi ça ?? :blush:


a l\'histoire du pot de yaourt ... :lol:
si l\'avoine ne trempe pas...tu retrouve les graines sur ton papier toilettes... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 11 mois #31519 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Les flocons d\'avoine
et moi qui voulait justement ouvrir un poste sur ce sujet!... bien joué Gawain :good:

quelques question supplémentaires:
- son ou flocon qu\'elle est la différence
- il faut donc, pour \"consommer\" ce produit, ou le faire cuire, ou le faire trempé??????
- que pensez vous de la \"fameuse\" galette DUKAN?

merci

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 11 mois #31526 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Les flocons d\'avoine
Halte là! J\'ai besoin d\'éclaircissements.
Chauffés on perd une partie du bénéfice. Mais tel quel aussi? Il faut donc les faire tremper de longues heures dans du lait pour qu\'ils soient assimilés?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #31533 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Les flocons d\'avoine
pour faire court je pense que le choix doit se porter sur l\'une ou l\'autre des 3solutions :

1. la cuisson douce des flocons dans du lait (vache, châtaigne ou amande ) en 5 à 7 minutes ( la cuisson douce conservera les vitamines , de plus l\'apport du lait, avec la lysine, permettra un apport complet en acides aminés essentiels


2. le trempage une dizaine d\'heure dans de l\'eau puis hop dans un yaourt ou autre produit laitier


3. Le broyage rapide et pas trop fin dans un petit robot ménager (voir moulin à café) des flocons pour faciliter la digestion permettra une excellente assimilation sans passer par l\'étape du trempage

A mon sens les solutions 1 ou 3 me semblent les plus faciles à mettre en place

guillaumedu17 écrit:

Cuit >>> meilleur digestibilité mais augmentation de la vitesse d\'absorption des glucides.
Crus >>> digestibilité un peu plus faible mais digestion plus longue et apport plus régulier de plus longue durée.

Si on peut me confirmer ou m\'infirmer ça.



On ne peut pas vraiment dire que la température de cuisson modifie l\'index glycémique en revanche la durée de cuisson, oui !!

Plus la cuisson sera courte et plus l\'index glycémique sera bas.
Voilà pourquoi les pâtes \"al dente\" ont un IG plus bas que les pâtes bien molles !

sur ce même registre plus un aliment est broyé fin , plus son IG sera élevé.
....Voila pourquoi la purée a un IG plus élevé que les pommes de terre en robe des champs !
... voilà pourquoi je ne conseille pas de broyer très finement les flocons d\'avoine

Sans faire de pub ( n\'ayant aucune action chez le fabriquant) à la maison nous avons un moulin à céréales vraiment super ( \"le champion\" ) qui nous permet de floconner fraichement nos céréales mais aussi de réaliser des moutures de farines pas trop fines , plus la mouture des farines est fine ... et plus élevé sera l\'IG de ladite farine !!

L\'appareil avec sa fonction extracteur est cher mais quel plaisir de se faire ses flocons , ses farines, ses purée d\'amande , de noisette, des jus de toutes sortes etc ....


Enfin ne pas oublier que lorsque vous ajoutez aux \"aliments glucidiques\" ( céréales et variantes : pâtes , riz , semoule etc ...) , des ingrédients riches en fibres et/ou en matière grasse (huile ou beurre frais) l\'IG va diminuer .

exemple de plat avec un faible IG :
pâtes saupoudrées de son d\'avoine et avec un filet d\'huile de colza

Bon appétit !
Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena