Recherche Kunena

Mot-clé

Maltodextrine ?

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois #98525 par skippy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 10 ans 9 mois #98528 par Oliwood
Réponse de Oliwood sur le sujet Re: Maltodextrine ?
Les boissons qui contiennent de la malto me provoque de la diarrhée. Une horreur!
J'ai banni ces venins de mon alimentation et je ne suis pas le seul dans mon entourage à devoir les éviter.
Je consomme les aliments cités dans l'article. Par contre les figues je les évite pendant l'activité sportive car elles me demandent un effort de digestion trop important. Avant et après c'est très bien.
Et toi quelle est ton expérience avec ce poison?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 10 ans 9 mois #98531 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Maltodextrine ?
Attention : il existe malto et malto. Je veux par là dire que celle issues de filières de fabrication industrielle ont quasi-systématiquement un fort IG comme mentionné dans l'article. Il en existe heureusement d'autres à bas IG (trouvables en Pharmacie).

Diluer un peu de malto (en gros, le tiers de ce qui est préconisé pour ma part) à faible IG dans des bidons est pas mal pour avoir des apports lents (énergie de fond).

Après, pour ce qui est de boire de la malto 3 jours avant une course, je n'ai rien d'autre à ajouter que ce que contient l'article. Je suis absolument d'accord avec ce qui est écrit. Ce sont des bêtises pour faire court. L'organisme (enfin, la zone du pancréas qui produit l'insuline, les îlots de Langherans) travaille à bloc pour rien du tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain38
  • Portrait de alain38
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #98534 par alain38
Réponse de alain38 sur le sujet Re: Maltodextrine ?
A chaque procédé de fabrication une maltodextrine différente !

Attention aux idées reçes véhiculées très habilement par les vendeurs de produits estampillées "Maltodextrine" !!!

Pour comprendre il faut faire un petit retour en arrière sur le processus de fabrication de la chose ....

La maltodextrine est un glucide dérivé du maïs, ( ou du blé plus rarement)
Elle est donc une association de plusieurs molécules de glucose et maltose ou pour faire court un mélange de différents sucres (glucose, maltose, maltotriose, oligosides et polyosides) obtenus par hydrolyse partielle de l'amidon contenu dans le mais (ou le blé).

L’hydrolyse, ( on peut dire plus familièrement « la décomposition par l’eau ») est un processus qui permet d’obtenir des molécules de plus petites tailles.
Les maltodextrines sont des molécules constituées d'un enchaînement plus ou moins long de molécules .... donc en toute logique l'organisme mettra plus ou moins de temps à les scinder pour en extraire le glucose avec la montée en insuline qui va avec .

Sur le plan énergétique en dehors de cette lenteur d’extraction du glucose les maltodextrines ont un atout avec des poids moléculaires élevés. Cette caractéristique fera que l'osmolarité d’une boisson à base de malto sera plus faible qu’avec du sucre classique ou du fructose, à concentration identique (gr/l) … et donc cela favorisera donc l'hydratation.

L’osmolarité de la MALTODEXTRINE est de :
- 40 pour 50 g de Maltodextrine par litre d’eau
- 89 pour 100 g de Maltodextrine par litre d’eau
- 147 pour 150 g de Maltodextrine par litre d’eau.

L’osmolarité de la maltodextrine étant plus faible que l’osmolarité du sang humain, la Maltodextrine quittera rapidement l’estomac pour être vite absorbée par l’intestin.

Comme le dit " jfd" il n'existe pas une maltodextrine mais des maltodextrines ....
Chacune à son DE ( « dextrose équivalent » pour les intimes ) bien différents les uns des autres ......en fonction du degré l'hydrolyse appliquée pour la fabrication !!

en effet le degré d'hydrolyse dépend directement du DE
le D.E. = 0 est celui de l’amidon lui-même sans aucun traitement ....
le DE = 100 est celui du du dextrose pur, qui n'est autre qu'un amidon totalement transformé.
Plus l'hydrolyse est poussée et plus le D.E. sera élevé.



A chaque type de fabrication un index glycémique différent :

Une maltodextrine est donc constituée de différents sucres (glucose, maltose entre autres) dans des proportions qui dépendent du degré de l'hydrolyse.

Plus le DE est élevé plus la proportion en sucres dit "simples" sera importante dans la maltodextrine fabriquée !!

La limite maxi du D.E. pour une maltodextrine est de 20. Au-delà de cette valeur le produit obtenu aura pour appellation légale "sirop de glucose"
le DE des maltodextrines est donc extrêmement important à vérifier
A titre indicatif celui d'une marque célèbre est de 15 en sachant que ce qui se fait de pratiquement le mieux est chez Morga :

www.morga.ch
Je ne travaille pas chez eux , ne voyez pas de la pub de ma part ;-)

Si les grades généralement les plus utilisés se situent dans la fourchette de 10- 15; mais on peu trouver des maltodextrines avec un grade de 2, extrèmement proche de l'amidon.

C'est donc le délai de passage dans le sang qui s'effectuera plus ou moins rapidement selon le grade de maltodextrine choisit par le fabricant.

Beaucoup de fabriquants combinent différents grades entre eux selon les effets recherchés pour éviter le trou calorique des 1h 30 ....
En effet dans le cas d'une boisson majoritairement composée de maltodextrines à très faible grade, si, dès le départ franchi , le rythme est très élevé, et si les stocks de glycogène n'ont pas été efficacement constitués avant l'épreuve , le risque de se retrouver avec un début de fringale au bout d'1h30 est plus que probable car les maltodextrines ingérés ne seront pas encore disponibles.


Le temps de digestion d'une chaîne de maltodextrine dépend de son degré de polymérisation.

Pour que notre brave intestin grêle absorbe ladite chaîne encore faut-il que celle-ci ait été disséquée en plus petits morceaux de 2 monomères.
Je suis prêt a admettre que toutes les maltodextrines ont le même IG ...mais alors cela supposerait que ce découpage se fasse strictement à la même vitesse quelle que soit la longueur de chaîne de départ ce qui n'est pas le cas en fonction du process de fabrication !!


En terme d'utilisation des maltodextrines , j'avance juste un avis :

1. Pour un effort de moins de 3-4h
pas question d'en avaler le jour de la course ; car les maltodextrines seront juste utiles pour compléter la bière avec les copains le soir !

Dans ce cas de figure la fenêtre d'utilisation des maltodextrines sera bien plus utile la veille, comme "pâtes liquides" en complément de recharge glucidique apporté par une alimentation adaptée et riche en sucre complexe (pâtes )
Ainsi l'organisme aura le temps d'associer les sucres , puis de stocker


2. pour une épreuve de longue distance, ou un ultra

Alors le maltodextrine complètera la boisson et cela dès les premières heures de course

Mais attention aux idées reçues les maltodextrine restent un sucre dit dans l'usage populaire "rapide" (Même si le concept de sucre lent/rapide est obsolète , je l'utilise juste ici pour illustrer mon propos)
En d'autres termes si elles ne sont pas associées avec d'autres types de glucides susceptibles d'abaisser leur index glycémique (fructose notamment) la montée de l'insuline restera rapidement affectée

Les maltodextrines ne sont pas in fine "des sucres lents" !


Voilà pourquoi s'avaler du maltodextrine pur dilué n'a pas de sens .... sauf pour celui qui vend ledit maltodextrine !!


Sur le vélo, il faudra compter environ un délai de 2 heures pour voir l'organisme aborder l'oxydation des maltodextrines et donc leur utilisation directe



Problème de digestibilité

Pourquoi les maltodextrines peuvent -elles être résistantes vis-à-vis de leur digestibilité ?

La réponse est liée à la problématique de l' osmolalité :

petit rappel :
L'osmolarité augmente quand le degré de polymérisation (DP pour les intimes ) diminue.
Hors les maltodextrines on des DP élevés donc cela diminue l'osmolarité !!

A titre d'exemple un bidon cycliste à 5 % de glucose (DP 3 environ) a une osmolalité 10 fois supérieure à un bidon de "maltodextrine"( DP de 10 à 20 ) à même concentration.

Un élément extrèmement important à savoir :
Les maltodextrines vont influencer la vitesse de vidange gastrique qui sera faible pour une concentration élevée.
Eh oui cette vitesse est proportionnelle au volume ingéré ..... mais inversement proportionnelle à l'osmolalité de la solution.

Hors une vidange gastrique lente aura pour conséquance de voir la flore intestinale fermenter la totalité des maltodextrines qui n'auront pas été dégradées au niveau de l'intestin grêle, entraînant notamment flatulences pour les uns et/ou crampes abdominales chez d'autres ...

D'où l'extrème vigilance à avoir sur le dosage des maltodextrines !!!

*********

... et si la pomme de terre remplaçait les poudres de malto ?

Il est parfois utile de nager à contre courant pour lutter contre les idées reçues !!

Nous n'avons aucun retour sauf des ressentis, en dehors des infos apportées par les responsables du marketing sportif des producteurs de maltodextrine sur l'effet prétendu "révolutionnaire" de leur poudre "maltodextrine" pour augmenter de manière "magique"nos réserves en glycogène ....


La seule chose que l'on peut avancer avec certitude , c'est la structure des maltodextrines.

C'est d'ailleurs ce point (les longues chaines de glucoce) qui explique la fenêtre de dégradation complète des maltodextrines (elle prend 2 heures environ )

Cela étant parfois on lit ici ou là des infos totalement simplistes sur l'utilisation des maltodextrines ...comme celles dire que les maltodextrines ne servent à rien sur un effort d'1h 30....

En effet ce n'est pas le maltodextrine en soi qui détermine son intérêt mais bien la fenêtre d'utilisation des maltodextrines absorbés ....

La pomme de terre en lieu et place des poudres maltodextrines du commerce ?

On l'oublie trop souvent mais la maltodextrine peut se fabriquer à partir de plusieurs sources par hydrolyse (pour faire court par la décomposition au moyen de l'eau )

Hors l'une d'elle est issue de la fécule de pomme de terre

Les pommes de terres constituent donc un apport en maltodextrine tout à fait intéressant ....très légèrement plus économique que les poudres de maltodextrine du commerce et totalement naturel ( toujours sympa d'avaler un produit connu et issu du jardin ou pris sur l'étal du maraîcher !!)

Sans compter la complémentarité de ses nutriments de la pomme de terre, je pense notamment aux vitamines du groupe B et si la cuisson est adapté ( vapeur douce ) la présence non négligeable de potassium, tout comme celle d'oligo éléments comme le fer


Un must : la patate douce en terme d'index glycémique bas !

INDEX GLYCEMIQUE DE 45 >> contre 60 minimum pour la pomme de terre cuite en vapeur douce

la patate douce contient une quantité particulièrement élevée de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A pour faire court le corps le stocke puis le transforme en vitamine A selon ses besoins

La patate douce bouillie est également une excellente source de vitamine B6 une vitamine essentielle pour le sportif car elle fixe le magnesium
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par alain38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 161
il y a 10 ans 9 mois #98536 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Re: Maltodextrine ?
Merci pour cette mine d information

Ça me donne la patate :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 10 ans 9 mois #98545 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: Maltodextrine ?
Maltodextrine, indice glycémique de 110.

Super le sucre lent pour faire des réserves !

www.jemefaisenculerparlesmédias.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 9 mois #98546 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Maltodextrine ?


1. Pour un effort de moins de 3-4h
pas question d'en avaler le jour de la course ; car les maltodextrines seront juste utiles pour compléter la bière avec les copains le soir !

Dans ce cas de figure la fenêtre d'utilisation des maltodextrines sera bien plus utile la veille, comme "pâtes liquides" en complément de recharge glucidique apporté par une alimentation adaptée et riche en sucre complexe (pâtes )
Ainsi l'organisme aura le temps d'associer les sucres , puis de stocker


Alors, Alain, pourquoi en mettre dans la boisson ""CAS N°3 : boisson antioxydante + effet "malto" au delà de 3h d'effort"" ?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain38
  • Portrait de alain38
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois #98551 par alain38
Réponse de alain38 sur le sujet Re: Maltodextrine ?
justement parce que l'on se place sur un effort au delà de 3h ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 476
  • Remerciements reçus 36
il y a 10 ans 9 mois #98553 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Re: Maltodextrine ?
J'ai acheté une Malto (Delical) en pharmacie (3€ les 350g B) ) par contre pas moyen de connaitre son D.E :wonder:


Analyse nutritionnelle moyenne Pour 100 g Par portion
Energie (KJ / Kcal) 1632 / 384 82 / 19
Protéines (g) <0.15 0
Glucides (g) 96 4.8
dont sucres (g) 9 0.45
glucose (g) 2 0.1
maltose (g) 7 0.35
saccharose (g) 0 0
lactose (g) < 0.04 0
fructose (g) 0 0
Lipides (g) 0 0
dont saturés (g) 0 0
Fibres (g) 0 0
Sodium (g) <0.02 0
Osmolarité (10% dans l'eau) 89 mol/L


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #98556 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Maltodextrine ?

.../...
Super le sucre lent pour faire des réserves !

C'est bien pour cela que j'ai mis qu'il s’agissait de bêtises. Toutefois, il ne fut pas non plus oublier pour celui qui le fait un effet que l'on ne sait pas bien jauger : l'impact psychologique d'avoir fait cela. La machine humaine est parfois curieuse du point de vue fonctionnement et il peut arriver que quelque chose ne servant factuellement à rien ait un effet induit important sur le mental. C'est aussi à ne pas négliger selon les personnes.
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain38
  • Portrait de alain38
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois #98559 par alain38
Réponse de alain38 sur le sujet Re: Maltodextrine ?
Eh oui c'est bien cela qui fait que l'on est en pur marketing !!!

Car un fabriquant de malto qui ne te donne pas d'infos sur le DE de son produit et bien c'est un peu comme si un constructeur de vélo te vendait un vélo sans te fournir d'info sur son poids ...

Ce qui te semblerait assez lamentable pour le vélo .... l'est à mon sens tout autant pour la malto !!

Mais bon en matière de produits alimentaires le truc est hyper fréquent !!

Une bonne communication, un catalogue soigné, une présence massive sur les salons complété par un effet "tendance du moment" sans oublier bien sûr quelques témoignages de compétiteurs ( si possible les plus connus et pffff... les plus "crédibles" pour donner du crédit à l'affaire) .... et hop on vend quasiment tout et n'importe quoi en profitant de l'ignorance du consommateur .. le tout en l'assommant !

Mais là encore parfois je suis mort de rire lorsque je constate au fil des discussions que le prix est souvent chez les compétiteurs le signe d' un positionnement haut de gamme !

Comme si " puisque c'est cher cher et que tout cela est fait par un vrai labo de recherche".... alors c'est forcément top !!!!

Vous imaginez un mec un brin naïf qui se lancerait dans une gamme de produits énergétiques low cost sans justifier d'un labo de recherche pour apporter du crédit à ses tambouilles ??
Face aux labos des marques ayant "pignon sur rue" le pauvre malheureux verrait sans nul doute son entreprise voué à l'échec avant même de vendre sa première barre ....même si celle-ci valait très largement les concurrentes !!!
:lol:


Comme je le lis en haut à gauche de ma page VO2 cycling :
" prendre du recul , cela aide parfois à avancer !!"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.107 secondes
Propulsé par Kunena