Recherche Kunena

Mot-clé

Choix de Braquet

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 2 jours #183166 par gillesF78
Choix de Braquet a été créé par gillesF78
Proposition de méthode de choix de braquet.

1) estimer la zone de puissance dans laquelle tu feras les montées de la cyclo (par exemple I3)
2) estimer la pente moyenne de la montée la plus raide (portions nécessitant un temps d'effort > 5 minutes pour ne pas prendre les "pics" de pente)
3) entrer tes paramètres poids cycliste + poids vélo et PMA dans gillesfoucault.free.fr/cyclisme/puissance_v2.html
4) lancer "Calcul" et lire le tableau de vitesse en fonction de 1) ta zone de puissance (I3) et 2) la pente
Exemple ci-dessous pour 1) --> zone i3 et 2) pente 10%
5) estimer la fréquence de pédalage avec la formule

N = V / [ z1 / z2 * circonference * 0.06 ]
avec :
N cadence de pédalage en tr/min
V vitesse en km/h obtenue en 4)
z1 / z2 rapport du nombre de dents plateau/pignon (34/28 par exemple)
circonference nombre de mètres parcourus pour 1 tour de roue (2,1m pour un pneu de 700x23)

Exemple
N = 13 / [ 34/28 * 2,1 * 0.06 ] = 84,967320261437908496732026143791 tr/min

Donc je peux tourner les jambes à 85 tr/min à fin I3 (300W) dans une pente à 10%.

Ca me va...

Exemple de tableau de vitesses :


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hello, cycloflamand, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 1 an 2 jours #183168 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Choix de Braquet
faut avoir bac+ 5 avec ton usine a gaz😱😱😱

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 2 jours #183173 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Choix de Braquet
Heu, non...

Les opérations multiplication et division sont au programme de l'école primaire ;-)

Le calcul de la vitesse en fonction de tes capacités aérobies et de la pente est fait automatiquement...

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 2 jours - il y a 1 an 2 jours #183176 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Choix de Braquet
Moi, je vais surtout essayé de me maintenir dans le groupe où je suis ;)
A la Vache qui Rit, j'avais un groupe idéal. Ca roulait très fort sur le plat vent de face mais ca se relevait dans les cols :) Du coup sur le plat je m'accrochais comme je pouvais et dans les bosses je montais à mon rythme à l'avant du groupe.

Je ne suis pas un grand cycliste et ma saison et avant tout orientée trail (sauf si blessure) du coup, je vais manquer cruellement de bornes. Sur un 160km je serai en mode survivaliste, je ne vais pas jouer avec mon groupe !


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
Dernière édition: il y a 1 an 2 jours par Rocky Rider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 1 an 1 jour #183184 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Choix de Braquet

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 1 an 20 heures #183189 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Choix de Braquet

3) entrer tes paramètres poids cycliste + poids vélo et PMA dans gillesfoucault.free.fr/cyclisme/puissance_v2.html


Merci pour ton tableau!

Je suis juste surpris par le faible écart entre i3 et i4 (17,5W dans mon cas) et l'écart très important entre i4 et i5 (près de 80W dans mon cas). Je vois que dans ton exemple, l'écart i3-i4 est également faible (20W) vs un écart important entre i4 et i5 (80W).
A titre personnel je me base sur un calcul où mon écart i3-i4 est de l'ordre de 40W et mon écart i4-i5 environ 50W.
En d'autres termes, je trouve que le i4 est un peu sous-estimé dans ce modèle (sinon le reste est cohérent avec le modèle que j'utilise -qui est, lui-même, cohérent avec ce que je suis capable de développer comme puissance sur le terrain-).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 18 heures #183192 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Choix de Braquet

3) entrer tes paramètres poids cycliste + poids vélo et PMA dans gillesfoucault.free.fr/cyclisme/puissance_v2.html


Merci pour ton tableau!

Je suis juste surpris par le faible écart entre i3 et i4 (17,5W dans mon cas) et l'écart très important entre i4 et i5 (près de 80W dans mon cas). Je vois que dans ton exemple, l'écart i3-i4 est également faible (20W) vs un écart important entre i4 et i5 (80W).
A titre personnel je me base sur un calcul où mon écart i3-i4 est de l'ordre de 40W et mon écart i4-i5 environ 50W.
En d'autres termes, je trouve que le i4 est un peu sous-estimé dans ce modèle (sinon le reste est cohérent avec le modèle que j'utilise -qui est, lui-même, cohérent avec ce que je suis capable de développer comme puissance sur le terrain-).


J'avais repris l'échelle ESIE telle qu'elle avait été proposée par F. Grappe.

J'ai modifié le formulaire Javascript pour permettre de paramétrer les zones i1 à i4 en % PMA...

Je te laisse l'essayer : gillesfoucault.free.fr/cyclisme/puissance_v2.html

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 1 an 5 heures #183208 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Choix de Braquet

J'avais repris l'échelle ESIE telle qu'elle avait été proposée par F. Grappe.

J'ai modifié le formulaire Javascript pour permettre de paramétrer les zones i1 à i4 en % PMA...

Je te laisse l'essayer : gillesfoucault.free.fr/cyclisme/puissance_v2.html


Top merci. En fait, ces échelles "génériques" type ESIE sont valables pour des jeunes. J'observe que quand on vieilli (ou du moins dans mon cas), la PMA (en gros le CP 4-5') s'abaisse proportionnellement plus rapidement que le FTP (en gros 95% du CP20 ou le CP40-60). Du coup, ça devient relativement facile de tenir 80% de ma PMA (i4 dans la formule). Je peux y rester plus de 2h, alors que théoriquement, on ne devrait pas pouvoir tenir 2h à i4 (enfin, je crois). Dans mon cas, i4 = 85% de PMA me paraît mieux adapté.
Après, je ne sais pas si mon cas particulier est généralisable à tous les +50 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 3 heures - il y a 1 an 3 heures #183209 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Choix de Braquet

J'observe que quand on vieilli (ou du moins dans mon cas), la PMA (en gros le CP 4-5') s'abaisse proportionnellement plus rapidement que le FTP (en gros 95% du CP20 ou le CP40-60). Du coup, ça devient relativement facile de tenir 80% de ma PMA (i4 dans la formule). Je peux y rester plus de 2h, alors que théoriquement, on ne devrait pas pouvoir tenir 2h à i4 (enfin, je crois). Dans mon cas, i4 = 85% de PMA me paraît mieux adapté.
Après, je ne sais pas si mon cas particulier est généralisable à tous les +50 ?


Perso, ma FTP reste entre 80% et 82% PMA.et mon CP20 est vers 87% PMA. Donc ma frontière i4-i5 serait vers 87% PMA...

Mais avec la fatigue causée par 4-5h de cyclo, la zone i4 peut baisser... 80% PMA est raisonnable pour une cyclo longue.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 3 heures par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 11 mois 4 semaines #183210 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Choix de Braquet

Mais avec la fatigue causée par 4-5h de cyclo, la zone i4 peut baisser... 80% PMA est raisonnable pour une cyclo longue.


Bien sûr ! Je raisonnais tout frais. Sur un triathlon qui va durer au moins 4h30 (un half), voire plus de 10h (1 IM) la question de savoir où est i4 ne se pose même pas :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 11 mois 4 semaines - il y a 11 mois 4 semaines #183211 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Choix de Braquet
J'avais écrit ce script en 2014 pour "essayer" de calibrer mes intensités en côte en fonction de la vitesse et de la pente, parce que je n'avais pas encore de capteur de puissance.

Ensuite, je suis passé aux capteurs (une litanie de capteurs qui cassent au bout de qq mois), sauf le Quarq qui a duré qq années, et le compteur Sigma ROX10 qui affiche la puissance "estimée" avec les lois de la gravité et de l'aérodynamisme.

Mais je me sers toujours de ce tableau pour prévoir mes temps dans les montées en cyclo et construire une feuille de route. J'imprime la feuille de route et je la colle à ma potence pour m'aider mentalement et pour gérer les efforts pendant la cyclo.
Voir fichier excel ci-joint et aperçu d'une feuille de route ci-dessous...

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF


Fichier attaché :

Nom du fichier : profil_mmbc2021.xlsx
Taille du ficher :33 ko

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 mois 4 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.102 secondes
Propulsé par Kunena