Recherche Kunena

Mot-clé

Préparation spécifique PMA

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois #27898 par skippy
Préparation spécifique PMA a été créé par skippy
** This thread discusses the content article: Préparation spécifique PMA **

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 mois #27899 par manureva63
Réponse de manureva63 sur le sujet Re:Préparation spécifique PMA
Salut Ivan,
Les journées de compétition ne devraient-elles pas être précédées d\'un jour de récupération passive, voire active ?
Ceci afin de recharger un peu les batteries.
Perso, j\'ai souvent pété mes records sur des parcours déterminés après une, voire deux journées plus cool. :blink:

Ceux qui font du vélo savent que dans la vie, rien n'est jamais plat !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 1 mois #27925 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Préparation spécifique PMA
Cela dépend si tu part du principe que toutes les compet\' ne sont pas tes objectifs, alors tu peut les considérer comme une séance d\'entrainement..... je pense que de toute manière, sur2/3mois de comp, tu ne peux être au top à chaque fois.....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois #27926 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Préparation spécifique PMA
manureva63 écrit:

Salut Ivan,
Les journées de compétition ne devraient-elles pas être précédées d\'un jour de récupération passive, voire active ?
Ceci afin de recharger un peu les batteries.
Perso, j\'ai souvent pété mes records sur des parcours déterminés après une, voire deux journées plus cool. :blink:


Dans les grandes lignes, il faut faire du jus les qqs jours avant l\'objectif. Selon la forme du moment, le niveau et l\'état de fraîcheur on peut faire les dernières intensités de j-4 j-3. ( certains sportifs avec une grande faculté de récup. J-2).

Le jour d\'avant c\'est très personnel. Certains aiment tourner les jambes et d\'autres préfère un repos complet. Le jour J, pour une course dans l\'après-midi, surtout ne pas essayer de s\'économiser, nuit plus longue, sièste dans la journée. Faire As usual. Sinon on arrive glauque sur la ligne de départ.

Voir. ICI

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7217
  • Remerciements reçus 1112
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #53001 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Préparation spécifique PMA
Je réalise en ce moment une période de travail inspirée de ce plan axé PMA.
Ca suit une période \"foncière\" assez longue de 3 mois, où sur des volumes importants j\'ai progressivement incorporé du travail à toutes les allures (force-vélocité et quelques rampes le premier mois / i5 et i3 le 2ème mois / i4 le 3ème mois ; c\'est un peu schématique mais c\'est pour résumer).
J\'ai ensuite aménagé une dizaine de jours de coupure, et avant d\'attaquer la dernière phase de préparation à la Limousine, je ressens le besoin de développer la capacité à produire et soutenir un effort très intense. Sur les dernières semaines de ma période foncière, j\'ai en effet perçu mes limites à changer de rythme au cours d\'intervalles à i3-i4, et ma fin de préparation sera naturellement orientée vers l\'amélioration des temps de soutien au seuil.
Avec donc une bonne piqûre de rappel PMA en tête de période, et une attention toute particulière portée sur le contenu des séances type 15x(1\' i5+ / 2\'30\" i1). Hier j\'en ai réalisé une - avec \"seulement\" 13 répétitions : j\'avais fait 10x1\' il y a 10 jours, le principe de progressivité (et mes jambes :lol: ) m\'interdisait d\'en faire 15.
Je fais toujours le même constat à vélo en comparaison de la càp : c\'est vraiment très difficile de doser 120% de PMA, surtout sur des circuits vallonnés, on a très peu de repères et j\'ai du mal à savoir si je respecte l\'objectif de la séance. Le niveau de lactates dans les jambes à la fin me laisse penser que oui, mais hormis une réalisation sur un petit circuit répété 15 fois, je ne vois pas comment maîtriser les choses.
Avez-vous un \"truc\" pour gérer la répartition des efforts ? Par exemple, réaliser les premières répétitions à fréquence de pédalage élevée pour garder de l\'explosivité pour la fin, et progressivement réduire pour arriver au bout du bout à la dernière répétition ? Inversement se mettre plus souvent en danseuse au fil de la séance ?
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 1 mois #53003 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Préparation spécifique PMA
C\'est pas facile c\'est sur sens capateur de puissance....
Perso(je n\'ai pas de cpatuer depuissance), je fait toujours ce type d\'exo sur le même parcours, du coup je sais comment géré l\'effort.
Souvant je fais cela plutot en vélocité(pour du type 30\"+30\") 100rpm environ, et le parcours est plutot à profil faux plat montant.

Après si je fais un gimenez ou casse, j\'ai un autre parcours, jolie col de 20Km!!! ce qui permet de m\'envoyer mes 9 ou 10 (voir11) répétiton du gimenez sens pb!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7217
  • Remerciements reçus 1112
il y a 13 ans 1 mois #53016 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Préparation spécifique PMA
Charly42 écrit:

C\'est pas facile c\'est sur sens capateur de puissance....
Perso(je n\'ai pas de cpatuer depuissance), je fait toujours ce type d\'exo sur le même parcours, du coup je sais comment géré l\'effort.
Souvant je fais cela plutot en vélocité(pour du type 30\"+30\") 100rpm environ, et le parcours est plutot à profil faux plat montant.

C\'est une valeur sûre : un bon petit circuit, ça reste l\'idéal...

Après si je fais un gimenez ou casse, j\'ai un autre parcours, jolie col de 20Km!!! ce qui permet de m\'envoyer mes 9 ou 10 (voir11) répétiton du gimenez sens pb!

Ca c\'est pour les veinards qui ont des vraies montagnes à côté ! Mais je pense qu\'il faut aussi travailler les intensités sur le plat, sinon on passe à côté du développement des aptitudes de certains groupes musculaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 1 mois #53017 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Préparation spécifique PMA
N\'ayant que la puissance sur mon HT Tacx Flow, je réalise mes séances qualitatives de PMA uniquement sur HT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 9 mois #59397 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re: Préparation spécifique PMA
Je profite de ce post pma pour poser une petite question: est ce que la pma se développe bien au tour de 120% de la puissance pma? c'est a dire ma pma en labo est de 402W donc je la dévelloppe en roulant a environ 480W?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 12 ans 9 mois #59399 par Oliwood
Réponse de Oliwood sur le sujet Re: Préparation spécifique PMA
Bête question: à 120% est-ce que tu ne développerais pas surtout ta capacité à produire un effort anaérobie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 9 mois #59400 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re: Préparation spécifique PMA
je sais pas le but pour moi c'est de faire 1' a la pma dans une cote avec redescente a chaque fois pour pouvoir calculer la puissance sur le papier avant afin de faire les répétitions sur la meme puissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 9 mois #59401 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Préparation spécifique PMA

je sais pas le but pour moi c'est de faire 1' a la pma dans une cote avec redescente a chaque fois pour pouvoir calculer la puissance sur le papier avant afin de faire les répétitions sur la meme puissance.


Va voir ici il y a un tableau qui donne les temps/la puissance etc ...

vo2cycling.fr/index.php?/liste-articles/Physiolo...ning-fractionne.html

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 12 ans 9 mois #59414 par Oliwood
Réponse de Oliwood sur le sujet Re: Préparation spécifique PMA
www.coachr.org/a_graphical_model_for_interval.htm

L'article du modèle en question pour complément.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 9 mois #59424 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re: Préparation spécifique PMA
bon j'ai été un peu gourmand dans ce que je prévoyait... J'ai donc calibré la séance pour faire mes 1' pma à 460w soit 115% de ma pma labo. Au bout de 2 répétitions j'ai bien compris qu'il me serait impossible de tenir 10 répet et effectivement j'en ait fait 5 et j'ai finit explosé complet quasi envie de vomir bref franchement dur ce truc! Je compte quand meme persévérer dans cette voie et essayer de faire 6 puis 7 répétitions dans les 3 prochaines semaines a voir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 9 mois #59425 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: Préparation spécifique PMA
A mon sens.
Tu était en lactique et tu n'as pas d'effet sur les capacité aerobie.
Tout dépent des objectifs, du moment. Mais là, ce n'est pas vraiment un travail de PMA.
A PMA strict sur 1'(recup courte, 1'), 110 % c'est....déjà bcp pour pas dire trop.
Le volume étant d'environ 2.5 x le temps de soutient( 6-7') a PMA (recup comprise pour les intervals court/court)
PMA plutot pour améliorer une puissance aérobie de base( et recule des seuils).
Lactique( amélioration du pouvoir tampon du muscle), plutot pour améliorer la capacité en course à la répétition de gros effort court.
A mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 9 mois #59435 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re: Préparation spécifique PMA
c'est ce que je m'était dis en voyant le tableau qu'Ivan m'avait indiqué mais bon je voulais essayer ça. Par contre vu la config du terrain où je l'ai fait mes récup était plus de 2'30 et non pas de 1'. Donc dans cette config (1'pma et env 2'30récup d'abord en descente puis un peu de plat) et dans le but de gagner en puissance max remonter les seuils en vu des courses de cote 100%pma c'est suffisant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 9 mois #59438 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: Préparation spécifique PMA
Moi je pense, oui.
Course de cote, style clm?
Dans ce cas c'est un effort régulier, sous le niveau de PMA.
Du court/court( 100-105%) dans un premier temps et par la suite,( ou maintenant si manque de tps ou déjà un bon nivau de forme, ca sera un genre d'affutage) style 6-8 x 3'(95%-100%) recup 3'( recup plus longue car, ds ce cas il y a un travail sur une accumulation lactique qui peu etre bien, un clm même si il est inferieur a la pma voir au SV2 on a une accumulation lactique).
Pour les séances pma. a additionner avec 1 de SV2 par ex
C'est un exemple, le Gimenez par exemple:icon_ohwell , 1' un peu court.
Mais en intensité je n'iarais pas plus haut, ce qui ne veux pas dire de faire de tps en tps une séance de force explo qui participe au maintient de Puissance. mais pas pour un développement.
Bon je m'arrete!!! c'est des idées!!
A mon sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 9 mois #59760 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re: Préparation spécifique PMA
bon nouvelle essai ce soir 7 répétions a environ 450W donc peut etre un peu haut encore mais bon l'effort était dur sans etre insoutenable ce qui me fait dire que je doit pas etre trop loin de la véritée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 9 mois #59765 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: Préparation spécifique PMA
Oui, c'est une bonne formule, dure sans etre insoutenable, bon, ça le devient a la 7 jusqu'a la 10.;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 9 mois #59799 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Préparation spécifique PMA

bon nouvelle essai ce soir 7 répétions a environ 450W donc peut etre un peu haut encore mais bon l'effort était dur sans etre insoutenable ce qui me fait dire que je doit pas etre trop loin de la véritée


les 450w c'est les valeurs de ton HT ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.143 secondes
Propulsé par Kunena