Recherche Kunena

Mot-clé

test de Ruffier vs test de Ruffier-Dickson

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 11 mois #29353 par flogrimpeur
Bonjour,

Ma question porte sur les tests de Ruffier et de Ruffier-Dickson.
Voici mes valeurs : P1 -->43
P2 -->124
P3 --> 48

Donc d\'après le test de Ruffier, cela me donne un indice de 1,5 (220-200/10) donc TRES BON !
Pour le test de Ruffier-Dickson, cela donne un indice de 9,1 (81+10/10) donc TRES FAIBLE !

D\'où le gouffre qui sépare ces 2 valeurs....

Est-ce \"normal\" qu\'il y ait une si grande différence au niveau de l\'interprétation (très bon vs très faible) ?

Merci d\'avance
Sportivement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 11 mois #29359 par lebad
Je pense qu\'il faut principalement s\'intéresser à l\'évolution de ton indice et de chacune des 3 valeurs.
L\'indice \"brut\" n\'est, à mon sens, utilisé que chez le généraliste qui va comparer des gens complètement différents les uns des autres. Ca donne une indication très grossière de l\'activité du patient.

Par contre, pourquoi Ruffier et Ruffier-Dickson ne sont pas d\'accord... :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #29362 par fabus80
Perso je fais ça tout les mercredis comme test au reveil

j\'enfile le cardio, j\'attends calmement je respire, et
je prends ma fc la plus basse sur 5\' (1)
-après je m\'assois, après 30\'\' assis je note a nouveau les puls (2),
-ensuite je me lève 30\'\' je reprends les puls (3),
-puis je me rallonge, et je reprends les puls après 30\'\'(4)

je met tout ça dans Calc (open office)
comme ce ci :

les charges façon mallet divisé par 10 (question d\'échelle)
le ruffier-fabus (test à ma façon )
((1+3+4-200)/10)*5 (*5 pour avoir quelque chose qui rentre dans le graphique sans trop d\'écarts d\'echelle)
+ le poids aussi


(Je gagne semaine 28, mon Ruffier à ma facon est à -5, sachant que le mini avant cette semaine 28 était de -10 en semaine 14 et la grosse charge c\'est en espagne)

Fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par fabus80.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #29668 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:test de Ruffier vs test de Ruffier-Dickson
fabus80 écrit:

Perso je fais ça tout les mercredis comme test au reveil

j\'enfile le cardio, j\'attends calmement je respire, et
je prends ma fc la plus basse sur 5\' (1)
-après je m\'assois, après 30\'\' assis je note a nouveau les puls (2),
-ensuite je me lève 30\'\' je reprends les puls (3),
-puis je me rallonge, et je reprends les puls après 30\'\'(4)

je met tout ça dans Calc (open office)
comme ce ci :

les charges façon mallet divisé par 10 (question d\'échelle)
le ruffier-fabus (test à ma façon )
((1+3+4-200)/10)*5 (*5 pour avoir quelque chose qui rentre dans le graphique sans trop d\'écarts d\'echelle)
+ le poids aussi


(Je gagne semaine 28, mon Ruffier à ma facon est à -5, sachant que le mini avant cette semaine 28 était de -10 en semaine 14 et la grosse charge c\'est en espagne)

Fab



Salut,

Le plus important avec les Ruffier, c\'est d\'observer la courbe également. Tu peux avoir 2 fois le même indice et avoir une réponse de ton cœur différente. C\'est la dynamique de ton cœur et tes sensations qui doivent te guider.

Le lendemain de la course de 7h que j\'ai fait en haute altitude, je devais avoir un Ruffier négatif et je peux te jurer qu\'en course j\'aurai pété au 1er tour. :yaisse:

Les Ruffier c\'est bien pour un sportif débutant. Pour un athlète entraîné, cet indicateur ne doit pas être le seul indice de la forme.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #29672 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:test de Ruffier vs test de Ruffier-Dickson
Tu trouveras un fil de discussion intéressant sur un précédent post :
vo2cycling.fr/index.php?/12-entrainement/26478-f...ion-de-la-recup.html

Je me répète donc ... et enfonce le clou planté avec pertinence par Ivan ;-)

Le test de Ruffier Dickson pour un sportif est un indicateur de l\'état de forme physique à lire sur une période donnée et non un temps \"T\" .
Il a c\'est vrai, l\'avantage d\'être très simple à réaliser.

Voilà pourquoi il est intéressant d’effectuer une courbe annuelle retraçant son évolution à partir d’un test pris chaque semaine au lever et à jour fixe de repos


> analyse de la valeur FC repos : elle est révélatrice de la qualité de la filière aérobie

> analyse de la valeur immédiate après test : elle est révélatrice de l\'adaptation à l\'effort (un sujet particulièrement entrainé au travail en zone proche de la PMA verra les fruits de son travail sur cette valeur)
ll est classiquement \"de bonne augure\" que cette valeurne dépasse pas la FC repos + (1/2 de la FC repos)

> analyse de la valeur une minute après la dernière flexion : elle est révélatrice du niveau de récupération
Si le sportif est particulèrement \"au top\" sur ce registre , P3 sera même inférieure à P1
En tout état de cause cette valeur ne doit pas dépasser FC repos + 10 puls si l\'on a programmé dans les tous prochains jours un entrainement dur ou une compétition

Perso je suis extrêmement vigilant sur cette dernière valeur qui doit être prise avec une très grande attention...

> si elle monte à P1 + 15 la récupération est faible il faut ralentir l\'intensité des entrainements

> si elle monte à P1 + 20 on doit alors soupçonner une forte fatigue , le surentrainement n\'est plus très loin ....

Et c\'est là qu\'il faudra être capable de s\'extraire de son plan type si l\'on est sur ce mode de fonctionnement pour s\'entrainer

Soit le sportif va adapter de lui-même... soit il va s\'enfermer dans le paln type et tomber alors dans la logique de l\'accumulation de fatigue.. sans forcément d\'ailleurs sans rendre compte
(le surentrainement est un phénomène assez sournois dont très souvent le premier symptôme n\'est pas physique mais psychique : perte de motivation, baisse du moral, irritation ...pardon irritabilité !! )

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 10 mois #29688 par Sfay
Très juste Alain
...Sauf le dernier mot je pense qu\'il fallait lire irritabilité, car irritation c\'est plustot quand tu as la peau du C.. qui rougi suite au frottement du cuissard.
Ce peut aussi être un signe de surentrainement mais il n\'est pas trés spécifique puisqu\'il peut aussi venir d\'une mauvaise hygiène ou qualité de cuissard...

OK j\'arrête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #29689 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:test de Ruffier vs test de Ruffier-Dickson
oups je dois souffrir de ce symptôme :blush:

Bien qu\'en kayak l\'irritation se situe plutôt au niveau des aisselles avec le frottement ajouté au sel lorsque le trip se fait en mer !!

Un truc qui finit heure après heure à coller une certaine irritabilité :pafmur:
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 10 mois #29692 par rickyfirst
Personnellement, mon coeur ne descend jamais après l\'effort près de ma valeur de FC repos.

L\'analyse de mes ECG par un cardialogue avait donné cette réponse : vous avez un coeur \'craintif\' qui volontairement ne se laisse pas redescendre vers FC repos après vos efforts.

Conséquence, 10 à 15 minutes après une course, je suis toujours aux environs de 80 puls avec une FC repos complet à 49 - 50 puls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #29694 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:test de Ruffier vs test de Ruffier-Dickson
cela ne modifie en rien à mon sens l\'intérêt du Ruffier ;
Il faut juste dans ce cas aménager le ruffier et prendre la valeur P3 5mn après l\'effort
Peu importe au final la valeur absolue de P3 ce qui important c\'est l\'évolution de cette valeur
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 10 mois #29702 par lebad
Pour montrer que chaque interprétation doit être très individuelle :

Chez moi ça redescend très proche de la FC repos.
Par contre ça monte à environ 2 - 2.1 * FC repos après les flexions. (alors qu\'il semble possible d\'après les commentaires d\'Alain de ne monter qu\'à 1.5 * FC repos).

Bref, faut suivre l\'évolution de tout ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 10 mois #29705 par rickyfirst
C\'est effectivement dans ce sens que je prends ce test.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 10 mois #29717 par flogrimpeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 10 mois #29724 par Charly42
lebad écrit:

Pour montrer que chaque interprétation doit être très individuelle :

Chez moi ça redescend très proche de la FC repos.
Par contre ça monte à environ 2 - 2.1 * FC repos après les flexions. (alors qu\'il semble possible d\'après les commentaires d\'Alain de ne monter qu\'à 1.5 * FC repos).

Bref, faut suivre l\'évolution de tout ça !


idem pour moi, je l\'expliquerais par le fait que le vtt demande des effort plus intense mais plus court , toujours une petite bosse, une petite descente, une marche, et encore plus nous, en compet\' XC!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 10 mois #29726 par lebad
Oui, mon premier vrai conseiller en entrainement nous disait toujours : le VTT, c\'est être capable de récupérer vite et souvent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #29754 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:test de Ruffier vs test de Ruffier-Dickson
lebad écrit:

Oui, mon premier vrai conseiller en entrainement nous disait toujours : le VTT, c\'est être capable de récupérer vite et souvent.


Ce ne quoi les ITs courts sont excellents pour apprendre à ton organisme à \"freiner\".

Quelques fois je sorts avec des gars assez forts mais ils ont un mal fou à récupérer entre 2 accélérations. A moteur égal, celui qui récupère le mieux joue avec son adversaire. :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7169
  • Remerciements reçus 1075
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #38787 par stam
aroche écrit:

> analyse de la valeur immédiate après test : elle est révélatrice de l\'adaptation à l\'effort (un sujet particulièrement entrainé au travail en zone proche de la PMA verra les fruits de son travail sur cette valeur)
ll est classiquement \"de bonne augure\" que cette valeurne dépasse pas la FC repos + (1/2 de la FC repos)

Je suis dans le même cas que Dudi07 : 49-104-53
Je lis ici (et pas qu\'ici) que la FC après test est révélatrice du travail fait à PMA. Or, je suis en pleine bourre et n\'ai pas l\'impression d\'être à la ramasse en PMA... au contraire, en ce moment !
Bon, j\'ai préparé un 10km càp dernièrement, je rattaque un cycle capacité lactique et je ferai un 3000 sur piste en fin de cycle. Ce sera l\'occasion d\'évaluer la VMA sur une distance plus adaptée, et de voir où j\'en suis par rapport à mon état de forme au seuil anaérobie en ce moment.
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #38791 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:test de Ruffier vs test de Ruffier-Dickson
stam écrit:

aroche écrit:

> analyse de la valeur immédiate après test : elle est révélatrice de l\'adaptation à l\'effort (un sujet particulièrement entrainé au travail en zone proche de la PMA verra les fruits de son travail sur cette valeur)
ll est classiquement \"de bonne augure\" que cette valeurne dépasse pas la FC repos + (1/2 de la FC repos)

Je suis dans le même cas que Dudi07 : 49-104-53
Je lis ici (et pas qu\'ici) que la FC après test est révélatrice du travail fait à PMA. Or, je suis en pleine bourre et n\'est pas l\'impression d\'être à la ramasse en PMA... au contraire, en ce moment !
Bon, j\'ai préparé un 10km càp dernièrement, je rattaque un cycle capacité lactique et je ferai un 3000 sur piste en fin de cycle. Ce sera l\'occasion d\'évaluer la VMA sur une distance plus adaptée, et de voir où j\'en suis par rapport à mon état de forme au seuil anaérobie en ce moment.


Comme disait lebad, ce qui est important c\'est l\'évolution de ton test. Il est clair que P2 (après récup) doit se rapprocher de P0 (FC repos). Par contre poru P1 (valeur après test) c\'est assez perso. Pour ma part si je suis scotché (parasympathique) alors j\'ai un Ruffier négatif mais c\'est pas pour autant que je vole.

Ces test sont à la base fait pour tester la forme d\'un sédentaire. Pour un athlète entraîné bien d\'autres critères peuvent être pris en compte.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7169
  • Remerciements reçus 1075
il y a 13 ans 6 mois #38826 par stam
C\'est bien comme ça que je vais m\'en servir !
Mais c\'est étrange de voir cette idée revenir, y compris dans les propos d\'un entraîneur, qu\'un effort musculaire spécifique de 45\" puisse être un indicateur du travail effectué à PMA par un sportif d\'endurance... :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #38912 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:test de Ruffier vs test de Ruffier-Dickson
Cela n\'est pas si étrange que cela ....

Cela s\'explique par l\'étude de la dérive cardiaque

Dans l\'absolue cette dérive correspond à la différence entre les niveaux des fréquences cardiaques maxi atteints ( on les appelle parfois niveaux \"de pointe\" ) et ceux liés à la récupération atteint à chaque exercice.
La dérive est un indicateur du niveau de l\'exercice : plus cette différence est grande, plus l\'exercice a été exigeant sur le plan cardio vasculaire.

Et cette dérive est très importante dans des efforts fractionnés inférieures à la minute.

C\'est une donnée qu, faute d\'être maîtrisée, i est souvent mise de côté par les entraineurs .... dommage car elle est vraiment porteuse de sens .

Pour ceux que celà intéresse voilà une info sur cette notion de dérive cardiaque :
ici


Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 1 mois #50399 par Charly42
Vous tournez autour de quelles valeurs après une journée de repos ??? hier j\'étais à 2.2(dickson) avec 48/96/46, d\'ailleur au dela de la minute pour P =3 la valeur continue de descendre fortement!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.143 secondes
Propulsé par Kunena