Recherche Kunena

Mot-clé

Combiner des qualités sur une même séance

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #88097 par pasqup01
On travaille souvent la force avec la vélocité (et vice versa) au cours d'une même séance.

Je voudrai travailler ma "giclette" - un point faible qui ne s'arrange pas avec l'âge...

je pensais justement l'introduire dans ces séances force / vélocité par des sprints relances bien musclées (qqes sortie de virage, stop, feu... ) d'une dizaine de sec.
Mais alors, ça fait trois qualité au cours d'une seule séance : très bon rendement mais très efficace ? et surtout compatible ? :wonder:


Alors, SVP, selon vous : Avec quoi puis-je le combiner ? et comment ?

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 3 mois #88101 par stam
De ce que je comprends, ce que tu cherches à travailler c'est la Pmax.
Tu peux le faire sur des braquets différents, départ arrêté pas trop gros pour terminer très véloce façon pistard, ou lancé sur du gros ; assis ou en danseuse, etc. - sur des répétitions de 10-15" à i7, contre-exo de 3 à 5' en vélocité (mais pas hyper-vélocité).
Dans une sortie où tu travailles F/V également, j'aurais tendance à travailler la puissance en premier puis la force, mais c'est juste un a-priori sur la sollicitation des muscles, il n'y a pas de raison de faire du lactique ni sur la Pmax ni sur la F/V.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 3 mois #88103 par lulu

De ce que je comprends, ce que tu cherches à travailler c'est la Pmax.
Tu peux le faire sur des braquets différents, départ arrêté pas trop gros pour terminer très véloce façon pistard, ou lancé sur du gros ; assis ou en danseuse, etc. - sur des répétitions de 10-15" à i7, contre-exo de 3 à 5' en vélocité (mais pas hyper-vélocité).
Dans une sortie où tu travailles F/V également, j'aurais tendance à travailler la puissance en premier puis la force, mais c'est juste un a-priori sur la sollicitation des muscles, il n'y a pas de raison de faire du lactique ni sur la Pmax ni sur la F/V.


stam , tu arrive a taper dans du vrai I7 sur 10-15 '' :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 11 ans 3 mois #88104 par pasqup01
En fait, j'ai deux questions en une :blush:

La première, tu y as répondu, c'est sur la manière (effort max bref)

La seconde c'est sur le mélange des thématiques dans une même séance. Quand on a pas beaucoup de temps, c'est précieux de travailler plusieurs choses à la fois. Même est-ce raisonnable ?

Sur une sortie de 2h, tu as largement le temps de faire 4 à 5 bosses de 5' en force, trouver 4 à 5 fois du plat (faux plat descendant) pour faire du 100 120 rpm sur qqes minutes mais aussi qqes Pmax durant les contre-exo (relance lancée sortie de cuvette ou virage, arretté depuis un stop etc.) C'est idéal, mais est-ce réaliste (et surtout efficace) de vouloir travailler les 3 à la fois ?

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 3 mois #88105 par stam

stam , tu arrive a taper dans du vrai I7 sur 10-15 '' :icon_ohwell

Euh... oui, les " c'est des secondes :lol: !
Mais je te rassure, mon i7 à moi ne mérite pas tant d'étonnement :mrgreen: !

Sur une sortie de 2h, tu as largement le temps de faire 4 à 5 bosses de 5' en force, trouver 4 à 5 fois du plat (faux plat descendant) pour faire du 100 120 rpm sur qqes minutes mais aussi qqes Pmax durant les contre-exo (relance lancée sortie de cuvette ou virage, arretté depuis un stop etc.) C'est idéal, mais est-ce réaliste (et surtout efficace) de vouloir travailler les 3 à la fois ?

Pour moi, oui, tant que tu ne tapes pas dans le lactique long (pas de bosses à bloc pendant 1' par exemple, et rester à i2+/i3- sur le travail de force sous-max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 3 mois #88106 par lulu
a force de trop mélanger..cela deviens du fartlek et on a plus l'énergie de travailler correctement autre chose je trouve.
pour bien réaliser des sprints de 10-15'' , il te faut toute ta concentration morale et physique ..autrement c'est juste des accélération.
par contre par exemple moi , je bosse la force / vélocitè la 1er heure et après avoir bien récupérer je mets un bloc de sprint avant la rècup et le retour...mai quand je bosse mon talus a coté de chez moi en me concentrant juste sur les sprints j'ai l'impression de bien mieux les bosser de la sorte . avec le manque de temps on a tendance a vouloir faire de tout ( de trop ) sur un nombre de séance limitée ( enfin cela est juste mon avis )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 3 mois #88107 par lulu
je me trompe peut être en parlant de I7 , mai moi je l’atteins seulement lors d'un sprint ou je part a la guerre .
et cela prend plus que 15'' et tout a droite .( c'est bien le truc qui te donne la sensation de tomber bas du vélo après la ligne le I7 ?) moi j'ai cru que je l’atteignais a chaque sprint , mai un jour que j'était cote a cote avec un gars pour la gagne dans ma catè j'ai vraiment compris que j'était a côté de la plaque dans les sprints . bon il dois avoir le I7 bas et le I7 haut comme pour les autre intensité .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 11 ans 3 mois #88109 par pasqup01
Merci lulu de ta contribution

a force de trop mélanger..cela deviens du fartlek et on a plus l'énergie de travailler correctement autre chose je trouve.
pour bien réaliser des sprints de 10-15'' , il te faut toute ta concentration morale et physique ..autrement c'est juste des accélération.
par contre par exemple moi , je bosse la force / vélocitè la 1er heure et après avoir bien récupérer je mets un bloc de sprint avant la rècup et le retour...mai quand je bosse mon talus a coté de chez moi en me concentrant juste sur les sprints j'ai l'impression de bien mieux les bosser de la sorte . avec le manque de temps on a tendance a vouloir faire de tout ( de trop ) sur un nombre de séance limitée ( enfin cela est juste mon avis )


j'ai bien conscience de cela, mais un certain réalisme (sur le nbre de sortie / semaine) doit être de mise

et puis, finalement, tu travailles bien ces qualités dans une seule sortie, simplement d'affilés au lieu de les intercaler.

Cela change-t-il vraiment tout ?

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 3 mois #88112 par lulu
je pense pas que cela change tout , le principal c'est quand même de bosser .
mai j'ai déjà entendu souvent dire que certain exo était contre productif ensemble point de vue fatigue excessive d'après la séance et du faites qu'on ne le travaille pas de manière optimal la filière recherchée .
mai bon moi aussi je suis preneur de toute les panachées ( surtout la glace :blush: )
j'ai entendu rodolphe parlé de 2-3 heures en soutien après un gimenez par exemple ...cela peut être :good: je pense .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 11 ans 3 mois #88119 par pym34
Je bosse ce thème depuis 4-5 semaines et pas de souci pour mélanger

1 sprint P.Max de 25-30'' à fond puis 4' en vélocité ou hyper vélocité puis 5' en endurance de force puis 2' vélocité : tu fais çà 5-6 fois pour chaque séance.
Je commence juste à en ressentir les effets en terme de puissance (bosses, braquets) , ma PMA a du monter je suppose :icon_ohwell

Lulu les sprints P.Max 30'' je confirme tu pars bien à la guerre ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 11 ans 3 mois #88125 par pasqup01

jj'ai entendu rodolphe parlé de 2-3 heures en soutien après un gimenez par exemple ...cela peut être :good: je pense .

:woohoo:
Quoique, moi aussi je panache après un Gimenez, je tâche de rentrer en vie et avant la nuit à la maison :mrgreen:

Je bosse ce thème depuis 4-5 semaines et pas de souci pour mélanger

1 sprint P.Max de 25-30'' à fond puis 4' en vélocité ou hyper vélocité puis 5' en endurance de force puis 2' vélocité : tu fais çà 5-6 fois pour chaque séance.
Je commence juste à en ressentir les effets en terme de puissance (bosses, braquets) , ma PMA a du monter je suppose :icon_ohwell

Lulu les sprints P.Max 30'' je confirme tu pars bien à la guerre ;-)


Impec, dans le style de ce que je cherchais :good:

ça fait un peu un "POWER light"* non ?

* c'est à dire sans les montées cardiaques

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 3 mois #88127 par Charly42
oui la cela ressemble à une séance power avec des "sprint" de 20/30seconde...

si non sur une sortie de 2h pourquoi pas placer des sprint la première heur, puis force/vélocité la deuxième heure.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 11 ans 3 mois #88129 par pasqup01

oui la cela ressemble à une séance power avec des "sprint" de 20/30seconde...


Ok, ça se confirme en ce sens, en plus j'aime bien les POWER (format où j'ai la sensation de m'y retrouver) :good:

si non sur une sortie de 2h pourquoi pas placer des sprint la première heur, puis force/vélocité la deuxième heure.


C'est marrant Lulu évoquait pile poil l'inverse : d'abord F/V puis les sprints.

par exemple moi , je bosse la force / vélocitè la 1er heure et après avoir bien récupérer je mets un bloc de sprint avant la rècup et le retour...mai quand je bosse mon talus a coté de chez moi en me concentrant juste sur les sprints j'ai l'impression de bien mieux les bosser de la sorte


A la réflexion, sans pouvoir amener une réflexion scientifique, je serai tenté par la première formule : les sprints d'abord

En tout cas, ça fait déjà deux types d'exo de base pour moi :yaisse:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 11 ans 3 mois #88130 par pym34
Attention les sprints P.Max çà secoue pas mal, la FC tutoie les sommets : il s'agit d'un travail de puissance. Bien soigner la recup derrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #88131 par pasqup01
Bigre, la question devient donc : sprint à Pmax d'abord (quand l'organisme est "frais" ) ou après (privilégier la récup) ?


edit : j'suis trop fier, j'suis devenu platinum :mrgreen:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #88133 par pasqup01
doublon...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 3 mois #88135 par lebad
Pour ma part, ce jour (et plusieurs fois ces derniers temps), j'ai fait de l'endurance de force sur des durées de 4 à 7' en première partie de sortie. Puis une petite heure à tourner les jambes
Et ensuite, enfin, 10-12 départs tout à gauche, en force max pendant 10 tours de pédale. C'est un truc dont je manque, je pense.

Ca passe bien sur la même sortie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 11 ans 3 mois #88139 par pym34

Bigre, la question devient donc : sprint à Pmax d'abord (quand l'organisme est "frais" ) ou après (privilégier la récup) ?


edit : j'suis trop fier, j'suis devenu platinum :mrgreen:


Je commence toujours la série décrite plus haut par le sprint mais tu peux faire ou combiner l'inverse si tu veux :S
Les sprints longs (30'') favorisent l'augmentation PMA et puissance. Les sprints courts (8 à 15'') favorisent aussi mais sont plus dans l'explosif.

Pour progresser 2 séances minimum par semaine pendant 7-8 semaines.
Je pratique comme cela mais je suis pas une référence en la matière...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 3 mois #88141 par papipop
Ne disposant moi aussi d'assez peu de temps l'hiver, grosso modo 2 sorties par semaine plus rarement 3 quand j'arrive à m'échapper du boulot, j'ai tendance à travailler plusieurs choses par séance.
En ce moment, j'ai une sortie où je débute par des sprints (ou accélérations pour les puristes) de 8 à 10", départ quasi arrêté en 50X12. J'en fais 24 par 4 séries de 6 avec environ 20" de recup entre chaque sprints. J'aime bien, c'est pas dur au niveau cardiaque et on sent bien les cuisses qui travaillent. Puis après, je fais de l'endurance de force plus classique sur des périodes de 3 à 5 ' assis en bosse et à i3. Et puis, si j'ai du temps, je me cale à i2 et je rallonge pour faire un peu de distance. Quand je rentre, j'estime avoir bien bossé avec de la force, de l'endurance de force, un peu de i3 et de la distance. Généralement l’escalier qui me conduit à la salle de bain me montre que les jambes sont bien "cassées".
Et le lendemain, je travaille à i3, en vélocité ce coup ci, et là encore, si j'ai le temps je rallonge.
Un peu plus tard dans la saison, j'hésite pas à scinder des séances de 2 heures le soir en une 1ère partie avec des exos à i5 et je me termine avec des 10 ou 15' à i3 ou i4. Toujours intéressant le seuil après de des efforts à i5....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 3 mois #88143 par lebad

...

j'hésite pas à scinder des séances de 2 heures le soir en une 1ère partie avec des exos à i5 et je me termine avec des 10 ou 15' à i3 ou i4. Toujours intéressant le seuil après de des efforts à i5....

:good:
(mais pas toujours facile !!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.145 secondes
Propulsé par Kunena