Recherche Kunena

Mot-clé

La méthode de Coggan c'est quoi ?

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #132202 par gillesF78

Les pros ils font tout dans la foulée , même pas mal ;-)

Skippy, ce potocole, penses-tu qu'on peut l'appliquer sur une route plate, des routes de montagne (sans descentes), ou bien uniquement sur HT ?
Malheureusement les vélodromes ne sont pas ouverts au public chez nous...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 7 ans 9 mois #132203 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet La méthode de Coggan c'est quoi ?
Je dis peut -être une bêtise mais il me semble que ce protocole est celui que préconise Grappe lorsque l'on découvre la puissance et pour pouvoir déterminer rapidement ses zones.
Mais il doit ensuite être affiné par les différentes valeurs que l'on pourra relever lors d'exo spécifiques ou en compétition. :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 9 mois #132206 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet La méthode de Coggan c'est quoi ?

Le plus important c'est de bien calibrer les exercices de fractionnés courts, autant dans la phase active que passive.

Peux tu préciser un peu ce que tu conseilles sur la phase passive ? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 7 ans 9 mois #132225 par albator83
Exact : d'ailleurs en top forme mes 30/30 ou 40/20 se font un cran au-dessus de mon CP5 :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 7 ans 9 mois #132233 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet La méthode de Coggan c'est quoi ?
Pareil, il m'arrive souvent d'être à i6 lors de mes 30/30.
Ce que je combine avec une phase passive à i2. (quand la pente le permet)

A l'inverse, j'ai tendance à être à i5 vs i3 sur les intervalles plus longs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #132243 par CrossClimber
du vrai i6 30/30 ça ne passe pas les amis ou alors on n'utilise pas les mêmes termes :petard:

130-150% de PMA ça m'étonnerait fort que ça tienne longtemps sur ce format 30/30, ou alors je veux pas faire de course en circuit avec vous :P (et encore 130% je suis gentil me semble qu'à i6 on parle plus de 150% PMA...même si après je suis conscient que le balayage est large et donc très dépendant en fct de chaque cas).

après sur cet intervalle c'est assez facile (on se comprend ^^ ça pique les cannes et ça brule le gosier) de se mettre à 105-110% de PMA, c'est p-e ça que vous appelez i6 car c'est un peu entre les 2 et la sollicitation lactique commence à bien taquiner le bonhomme à 110% PMA je suis d'accord ;)

je vois plus le 30/30 (à 100% PMA) comme une manière douce de reprendre le fractionné après un arrêt, pour un rappel pas trop traumatisant, un déblocage, en début de saison...après on bascule sur du 35/25, 40/20, 30/15 ou bien on augmente les blocs & les répétitions en gardant le 30/30 ou alors on va chercher du 110% PMA.
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par CrossClimber.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #132244 par albator83
Ben chez moi i6 c'est 387-484 W : dans GoldenCheetah, selon échelle Coggan.
Calculée à partir des valeurs suivantes :
CP5 = 403 W (test terrain)
CP20 = 346 W (test terrain)

Même en prenant 403 W comme PMA (ce qui pour moi est légèrement surestimé à mon avis), la limite haute de i6 ne fait que 120 % PMA.
130 ou 150 % c'est i7 (toujours selon Coggan), et j'en fais jamais ou presque... on est d'accord.

Donc quand j'arrive à passer un Gimenez sur une base 400/300 W (bon ok, ça n'arrive qu'en pré-saison avec une fraîcheur maximale), je considère ça comme i6/i4.
Le 40/20 dégomme bien je trouve (sur base i6/i2 voire limite i6/i3 quand on part dans du 6-7 %) : 3 séries de 10 répétitions dans un St-Nizier par exemple.
Ou alors deux blocs de 15 répétitions de 30/30, davantage vers i5/i3 (toujours en côte) ; jamais essayé de 30/15, ça va trop vite et c'est le bordel pour compter quand ça ne fait pas une minute pile... à ce niveau d'intensité la lucidité est parfois limite :whistle:

Enfin pour être complet, le tableau GC me donne ça :
Zone Description Min (watts) Max (watts)
Z1 Récupération active 0 177
Z2 Endurance 177 242
Z3 Tempo 242 290
Z4 Seuil 290 339
Z5 VO2 max 339 387
Z6 Anaérobique 387 484
Z7 Neuromusculaire 484 MAX
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 9 mois #132245 par CrossClimber
my bad car on est sur le sujet Coggan, je suis tombé dans le panneau :petard:

j'ai vraiment du mal avec cette double échelle coggan/esie, que ce soit du iN dans les deux cas c'est un peu abbérant et le parfait piège pour s'emmêler les pinceaux.

mais du coup ce qui me gène avec cette notation c'est que Coggan donne une zone fourre tout qui n'est pas du tout pareille: à 380w je pense que tu tiens un paquet de minutes (vers 6-7mn ?), et à 480w je pense que ta durée de vie doit être vers 2-3 mn ?
sur des durées si courte les sollicitations sont qd même fort différentes pour les 2 extrèmes de cette zone Coggan.

sur ESIE qd je suis i6 je n'ai même pas à regarder le capteur même en le travaillant pas très régulièrement que ce soit 480w 500w ou 520w c'est presque kif kif on envoie du lourd et ça brûle les cuisses point barre :woohoo:

30/30 en 120% PMA / 480w (et i2 derrière sur contre-exo) tu le passes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #132247 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet La méthode de Coggan c'est quoi ?
Comme je le dis très souvent Coggan pas glop pour les fractionnés courts.

J'ai fait un graphe sur WKO4 ( mis dans la bibliothèque officielle ;-)) qui donne des valeurs assez proches selon chacun.

Les valeurs de consigne dépendent des métriques de Coggan et sont donc dynamiques.

Cela aide beaucoup le coach à aller très vite et très juste pour établir les exercices au bonnes intensités !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #132248 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet La méthode de Coggan c'est quoi ?

Les pros ils font tout dans la foulée , même pas mal ;-)

Skippy, ce potocole, penses-tu qu'on peut l'appliquer sur une route plate, des routes de montagne (sans descentes), ou bien uniquement sur HT ?
Malheureusement les vélodromes ne sont pas ouverts au public chez nous...


Sur HT uniquement selon moi. Après il faut corriger car selon les HT et les individus il peut y avoir 5,8 ou 10% de différence avec la route !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 7 ans 9 mois #132251 par albator83

my bad car on est sur le sujet Coggan, je suis tombé dans le panneau :petard:

j'ai vraiment du mal avec cette double échelle coggan/esie, que ce soit du iN dans les deux cas c'est un peu abbérant et le parfait piège pour s'emmêler les pinceaux.

mais du coup ce qui me gène avec cette notation c'est que Coggan donne une zone fourre tout qui n'est pas du tout pareille: à 380w je pense que tu tiens un paquet de minutes (vers 6-7mn ?), et à 480w je pense que ta durée de vie doit être vers 2-3 mn ?
sur des durées si courte les sollicitations sont qd même fort différentes pour les 2 extrèmes de cette zone Coggan.

sur ESIE qd je suis i6 je n'ai même pas à regarder le capteur même en le travaillant pas très régulièrement que ce soit 480w 500w ou 520w c'est presque kif kif on envoie du lourd et ça brûle les cuisses point barre :woohoo:

30/30 en 120% PMA / 480w (et i2 derrière sur contre-exo) tu le passes?


480 W non, bien sûr... mais 400-420 W ça passe.
En effet 380 W ça tient au moins 6min ; 480 W ça doit 2min max... la zone est (très) large en effet, du coup sur le terrain je préfère me donner des valeurs plutôt qu'une zone cible (utilisée davantage en post-analyse de la séance).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 7 ans 9 mois #132253 par albator83

Les pros ils font tout dans la foulée , même pas mal ;-)

Skippy, ce potocole, penses-tu qu'on peut l'appliquer sur une route plate, des routes de montagne (sans descentes), ou bien uniquement sur HT ?
Malheureusement les vélodromes ne sont pas ouverts au public chez nous...


Sur HT uniquement selon moi. Après il faut corriger car selon les HT et les individus il peut y avoir 5,8 ou 10% de différence avec la route !


J'ai lu la même chose dans un Cyclosport Magazine ;-)
Comme Ivan je ne vois pas comment trouver une route (ouverte) adéquate à ce genre de protocole, en sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.160 secondes
Propulsé par Kunena