Recherche Kunena

Mot-clé

Entrainement le plus efficace en temps réduit

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 2 semaines #129413 par bernard2908
Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum.
Donc, je me présente un peu : je suis amateur de VTT mais aussi de cyclotourisme.
Je suis allé en voyage vélo en europe de l'est, en europe du sud (2000 à 3000 km à chaque fois) par un mixte de pistes et surtout routes avec sacoches et bivouac sans accompagnement.
Je suis aussi parti en itinérance VTT au Maroc, Turquie, Vietnam en accompagné avec assistance.

Je m'entraine en VTT (3 h) une fois le w.e. car il y a bcp trop de voitures en région parisienne pour espérer être tranquille sur route.
Voilà pour la partie entrainement VTT plutôt en fractionné car il y a des côtes et on peut aussi travailler la puissance en mettant un développement long.
Je n'ai pas d'ambition d'être extrêmement compétitif car je ne fais aucune sortie chronométrée.
Pour moi, l'entrainement, c'est juste pouvoir être au mieux de ma forme pour un joli périple de une semaine à 4 semaines.

Pour compléter, je fais en complément 2 fois 1 h sur vélo d'appartement, surtout l'hiver où il fait nuit pour aller dehors.
Je ne me suis jamais trop renseigné sur la manière la plus efficace de s'entrainer dans un temps limité (sans rouler, en faisant du volume, avec 4 fois par semaine 60 km par exemple).
Ma Fcmax est de 170 bpm pour un âge de 56 ans, poids=65 kg
Je m'entraine donc 2 fois dans la semaine sur vélo d'appartement :
1/4 d'échauffement en montant la fréquence cardiaque progressivement jusqu'à 90 % de la Fcmax.
Puis je fais l'équivalent d'un contre la montre où j'essaie de réaliser un score en kcal.h (équivalent à des watts.h) maximal pendant une 1/2 h. J'approche beaucoup de ma Fcmax en fin d'effort.
10 min de retour au repos en pédalant en souplesse.
L'idée est de maximiser l'effort pour un temps d'entrainement donné.
Je n'ai aucune idée de ce que ça vaut comme méthode.