Recherche Kunena

Mot-clé

Le risque terroriste : une bonne opportunité ...

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 6 mois #134153 par Gawain
... pour achever le cyclisme amateur?

Nous savons tous la difficulté croissante des clubs à organiser des épreuves : coût des assurances, fermetures de routes quasi systématiquement refusées par les pouvoirs publics, difficulté à trouver des bénévoles pour assurer la sécurité...

Nous avons tous - je pense - constaté le baisse du nombre d'épreuves, les organisateurs préférant jeter l'éponge face à ces difficultés.

Et bien pour faire le ménage et achever définitivement la pratique populaire du cyclisme sur route, les décideurs publics ont trouvé le bon argument : le risque terroriste.

Un fois tous les deux ans a lieu à Vincennes le Grand Prix Cycliste. Il devait se dérouler en cette année 2016 aujourd'hui, mais n'aura pas lieu. J'apprends sur le site de l'organisateur qu'il n'a pu répondre aux exigences de dernière minute de la préfecture de Police pour la tenue de sa manifestation.

Je comprends la nécessité de minimiser le risque dans la période particulière que nous vivons actuellement. Mais constater le deux poids deux mesures - mettre tous les moyens, à grands frais pour que l'euro ou le tour ait lieu et faire crever sciemment des épreuves destinées à nous tous - me met particulièrement en colère.

Nos dirigeants nous dessinent un bel avenir sportif. Le dimanche, nous aurons le choix entre aller applaudir les jeux du cirque sponsorisés par des multinationales, ou les regarder à la télé. Pour faire de la compétition en amateur, par contre, il ne faudra pas y compter.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 6 mois #134155 par phil
c'est vraiment infernal, pour l'organisation d'une petite course école de vélos dans un petit village j'ai du répondre aux questions suivantes après avoir été convoqué à la gendarmerie, je dois quand même dire que les gendarmes ont été formidablement agréable et qu'ils ne font que le travail qui leur est imposé.


•Qui est responsable de la sécurité sur cette course
•Qui est responsable de la sureté sur cette course
•Comment allons-nous bloquer l'accès aux véhicules sur le circuit, voiture en travers de la chaussée, tracteur ....
•Qui centralise les appels et informations en cas de problème (ex un véhicule qui entre sur le circuit pour faucher les coureurs et spectateurs)
•Comment allons-nous diffuser l'information aux personnes en poste (téléphone, talkie-walkie ...)
•Comment est assurée la protection du public, est ce que des barrières sont mises à disposition
•Où seront stationnés les véhicules des participants ou spectateurs
•Est-il possible de garder le circuit fermé pendant toute la durée de la manifestation
•Comment est prise en charge la circulation des riverains du circuit et est-il possible de leur demander de ne pas circuler (au moins sur la partie supplémentaire et pendant la course minimes
•Quelle signalétique mettons-nous en place, merci de préciser
•Quel arrêté concernant la circulation prend le maire

nous avons du également pendre un sevice de secourisme (ce que nous faisons à chaque course que nous organisons)
donner des informations sur le nombre max de personnes pouvant venir sur place et le nombre max lors du pic de fréquentation.

on est dans le syndrome Nice, je veux bien l'entendre mais est ce raisonnable ......

oui je suis comme toi je pense que nous allons vers une diminution des courses, comment faire face à toutes ces demandes, le nombre de bénévoles diminue et les contraintes augmentent, on ira bientot sur des demandes de services de sécurité obligatoire et bien sur payant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 6 mois #134156 par albator83
Oui, malheureusement... j'ajouterais également le sport en général : championnat d'Europe déplacé de Nice à Plumelec (le parcours niçois était monstrueux), semi-marathon de Meaux annulé, etc, etc.
Depuis des années les pouvoirs publics se déchargent de toute responsabilité sur les associations, clubs, bénévoles... un cran supplémentaire a été franchi avec le risque terroriste.

Sur FB y'avait le courrier envoyé par la préfecture de Seine-et-Marne aux organisateurs de Meaux : édifiant :pafmur:
Moi aussi, demander des trucs impossibles financièrement (ou humainement) au dernier moment (car l'arrêté préfectoral ne vient jamais avant la dernière semaine) pour être sûr qu'une manifestation sportive n'ait pas lieu me donne envie de vomir :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 6 mois #134157 par albator83

c'est vraiment infernal, pour l'organisation d'une petite course école de vélos dans un petit village j'ai du répondre aux questions suivantes après avoir été convoqué à la gendarmerie, je dois quand même dire que les gendarmes ont été formidablement agréable et qu'ils ne font que le travail qui leur est imposé.


•Qui est responsable de la sécurité sur cette course
•Qui est responsable de la sureté sur cette course
•Comment allons-nous bloquer l'accès aux véhicules sur le circuit, voiture en travers de la chaussée, tracteur ....
•Qui centralise les appels et informations en cas de problème (ex un véhicule qui entre sur le circuit pour faucher les coureurs et spectateurs)
•Comment allons-nous diffuser l'information aux personnes en poste (téléphone, talkie-walkie ...)
•Comment est assurée la protection du public, est ce que des barrières sont mises à disposition
•Où seront stationnés les véhicules des participants ou spectateurs
•Est-il possible de garder le circuit fermé pendant toute la durée de la manifestation
•Comment est prise en charge la circulation des riverains du circuit et est-il possible de leur demander de ne pas circuler (au moins sur la partie supplémentaire et pendant la course minimes
•Quelle signalétique mettons-nous en place, merci de préciser
•Quel arrêté concernant la circulation prend le maire

nous avons du également pendre un sevice de secourisme (ce que nous faisons à chaque course que nous organisons)
donner des informations sur le nombre max de personnes pouvant venir sur place et le nombre max lors du pic de fréquentation.

on est dans le syndrome Nice, je veux bien l'entendre mais est ce raisonnable ......

oui je suis comme toi je pense que nous allons vers une diminution des courses, comment faire face à toutes ces demandes, le nombre de bénévoles diminue et les contraintes augmentent, on ira bientot sur des demandes de services de sécurité obligatoire et bien sur payant .


:pafmur: ça me rappelle de "bons" souvenirs de dossiers de préfecture à l'AS Fontaine... l'une des raisons qui m'ont fait arrêter le bénévolat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 6 mois #134159 par phil
sans compter l'argent que prend la fédé pour octroyer le droit d'organiser plus la part maximale prise sur les droits d'engagemenrt des coureurs
à la fin c'est toi qui bosse, qui prends les risque et c'est les autorités qui encaissent :evil:

le pire tu organises une course tu paie un droit, tu fais courir tes gars qui sont également bénévoles sur une des courses que tu organises quand ils ne sont pas en selle, et bien là aussi tu paies pour qu'ils aient le droit de courir sur la course que tu organises pour eux, il faut bien sur donner des primes en argent, des coupes et des bouquets .....


si tu fais une pass en même temps qu'une autre course tu peux t'en sortir car tu récupères les engagements (tu gagne rien)

en UFOLEP c'est beaucoup moins pénible, tu paies ton assurance des coupes et un verre à boire et basta .....................

bon ok c'est pas des élites, mais l'ambiance est bien moins guindée et les courses bien sympathique, même si certains disent que le nombre de coureurs n'est pas suffisant ....... c'est à discuter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134163 par phil
la FFC ratisse large piour essayer d'enrayer les choses mais ce sont des méthodes qui ne sont pas intéressantes je trouve

les masters commencent à 19 ans en FFC est ce bien raisonnable ???

tu passes en 3 avec 5 points de résultats en ayant couru une course 3 PCO :woohoo:

j'ai essayé de faire des stats
championnat national route
FFC 573 participants toutes catégories confondues y compris les pros et les dames de 13 ans à plus de 70 ans
UFOLEP 828
FSGT 344

VTT
FFC 557 participants toutes catégories confondues y compris les pros et les dames de 13 ans à plus de 70 ans
UFOLEP 838
FSGT 409

Cyclo cross
FFC 510 participants toutes catégories confondues y compris les pros et les dames de 13 ans à plus de 70 ans
UFOLEP 556
FSGT pas de championnat

CLM
FFC 182 participants toutes catégories confondues y compris les pros et les dames de 13 ans à plus de 70 ans
UFOLEP 288
FSGT pas de championnat

la FFC ne veut que des élites et laisse les pratiquants de base de coté

après ils ont les cyclosportive pour faire encore de l'argent ou plutot les orgnisateurs de grande envergures en font eux.

Avec en plus le risque terroriste les épreuves vont certainement diminuer comme tu le dis.
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134164 par david38
Une remède à ces problèmes : des initiatives comme www.classics-challenge.cc/ . C'est à la limite de l'anarchie, on y retrouve toutes les dérives liées à Strava (et réseaux sociaux similaires) avec le non respect du code de la route par certains, quasiment aucun contrôle, etc... Je crois que ce genre de "course pirate" va se développer. Celle-ci est à but "promotionel" et payante mais on peut imaginer un montage similaire (couplé avec facebook par exemple) gratuit (ou presque).

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 6 mois #134165 par Zeo
Perso je trouve bien triste que des événements (sportifs ou autres) soient annulés à cause des risques terroristes.

On peut annuler tout ce qu'on veut, ces mecs trouveront toujours un moyen de faire des morts. (Il suffit de rentrer dans le métro parisien aux heures de pointe avec une kalash...)

Et avec ces annulations on est en train de changer notre façon de vivre et donc de leur donner la victoire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 6 mois #134166 par phil

Perso je trouve bien triste que des événements (sportifs ou autres) soient annulés à cause des risques terroristes.

On peut annuler tout ce qu'on veut, ces mecs trouveront toujours un moyen de faire des morts. (Il suffit de rentrer dans le métro parisien aux heures de pointe avec une kalash...)

Et avec ces annulations on est en train de changer notre façon de vivre et donc de leur donner la victoire...


c'est malheureusement ça, mais c'est tellement plus simple de bloquer les initiatives

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 6 mois #134169 par Charly42
Parai t’il même que le doute plane sur le roc d'azur.... :(

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 6 mois #134171 par phil

Parai t’il même que le doute plane sur le roc d'azur.... :(


C'est une ancienne base militaire, ça doit être facile a sécuriser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 6 mois #134172 par albator83

Parai t’il même que le doute plane sur le roc d'azur.... :(


Comme je disais plus haut ils ont bien déplacé les Europe de Nice à Plumelec... je veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais Fréjus c'est presque à côté de Nice et le Roc rassemble beaucoup plus de monde sur plusieurs jours (courses + salons + etc).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 6 mois #134180 par david38

Perso je trouve bien triste que des événements (sportifs ou autres) soient annulés à cause des risques terroristes.

On peut annuler tout ce qu'on veut, ces mecs trouveront toujours un moyen de faire des morts. (Il suffit de rentrer dans le métro parisien aux heures de pointe avec une kalash...)

Et avec ces annulations on est en train de changer notre façon de vivre et donc de leur donner la victoire...


+1...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 7 ans 6 mois #134181 par lulu
obtenir une organisation de cyclos en belgique c'est déjà mort depuis bien longtemps , celle qui reste ce compte sur les doigts d'une mains.
même les tours d’église commence a être pénaliser et quand les deux trois derniers amoureux d'organisation disparaitrons ce seras la fin.
du coup par exemple dans ma régions on est passer au sortie club versions cyclos...
on est une centaine de gars qui tourne en deux groupe avec des parcours défini et variè via strava et le 1er groupe tourne a plus de 30 de moyenne en version course et en respectant +- les feux rouge :blush: avec un final qui démarre au deux tiers et qui explose tout.
le deuxième groupe roule plus dans l'esprit de finir tous ensemble avec des moyenne de 25>27 .
www.gcverviers.net/parcours/parcours18092016

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 6 mois #134184 par Gawain

on est une centaine de gars qui tourne en deux groupe avec des parcours défini et variè via strava et le 1er groupe tourne a plus de 30 de moyenne en version course et en respectant +- les feux rouge :blush: avec un final qui démarre au deux tiers et qui explose tout.


Je pense que Strava est en effet un facteur important au développement de ce genre de sorties. Y a des mecs avec qui je ne roule plus car sous prétexte de performance à tout prix, ça prend les ronds points à contresens, ça grille les feux sans se préoccuper de la sécurité de ceux qui sont derrière, ça roule à gauche, et pire que tout, ça ne lève même plus le nez du guidon pour voir le paysage...très peu pour moi.
Quand à 50 ans marié avec des enfants (cas constaté) tu te fais dégommer deux fois par une voiture en en quelques mois par ce que tu roules comme un con, tu ressembles plus à un mec pathétique qu'à un champion.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 6 mois #134186 par albator83
Je te rassure même à 33 ans, célibataire sans enfants... je n'accepte pas ce genre de comportement.
Limite je préfère rouler seul en serrant bien à droite qu'à deux ou trois où fatalement on se retrouve à deux de front (prise de relais ou bavardage) et on se fait pourrir les 3/4 du temps par les automobilistes. Je ne parle même pas de l'effet groupe où tout le monde se cogne des priorités et râle (à tort) sur les automobilistes mécontents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 6 mois #134190 par Gawain

Je te rassure même à 33 ans, célibataire sans enfants... je n'accepte pas ce genre de comportement.


Tu sais, j'ai beau avoir des opinions réactionnaires, je n'ai que deux ans de différence avec toi.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 6 mois #134192 par albator83
J'avais lu en diagonale... et (mal) compris que tu étais quinqua ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 7 ans 6 mois #134194 par Juan
Vos analyse sont intéressantes. N'ayant jamais participé directement à l'organisation de courses, on ne mesure pas toujours la difficulté que c'est !

Mais je pense que le cyclisme doit aussi s'adapter , s'il y a moins de courses pourquoi ne pas généraliser la formule "challenge" sur plusieurs courses avec des formats différents pour fidéliser les coureurs et créer un fil rouge sur la saison...

Pour ce qui est de varier les formats de courses, mon club organise depuis 3-4 ans une course avec 7 tours de circuits différents qui passent tous par la ligne d'arrivée. En pratique, ça donne l'impression d'être sur une course en ligne mais je pense que pour l'organisation, c'est plus simple et pour les spectateurs c'est plus sympa. ;-)

En tout cas, il me semble clair qu'il faudra innover et nos dirigeants ne devrait jamais oublier que le Tour de France n'est que le sommet de la pyramide... :yaisse: Il ne faudrait pas qu'elle s'écroule...Parce que franchement que fait ASO pour le "cyclisme pour tous"... :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 6 mois #134197 par albator83
Rien... ASO et France TV vendent la France (très belle il est vrai) aux touristes : la beauté du parcours passe avant l'intérêt sportif.
C'est évident que sans une base solide, la pyramide s'écroulera... et il sera déjà trop tard quand nos élites bureaucrates s'en rendront compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.125 secondes
Propulsé par Kunena