Recherche Kunena

Mot-clé

Entrainement force sous-max: utile ? ou pas?

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 5 mois #135478 par zive
Qu'en pensez-vous ? On voit régulièrement qu'il faut faire des exercices de force sous-max sur home trainer ; exemple des répétions de 3' à 40/60 rpm ( de préférence 55/60 pour préserver les articulations) à +_ 90/95 % de FTP. Dans le bouquin de Coggan il est stipulé que cela ne sert pas à grand chose et il préconise du travail plus bref en force max. Quel est votre avis /retour d'expérience? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 7 ans 5 mois #135482 par stam
Chacun voit selon son profil de coureur, à mes yeux c'est utile dans la phase "pré-compétition" où il faut apprendre aux muscles à tolérer des niveaux importants de tension musculaire sur une fatigue bien présente... c'est plus de l'endurance de force que de la force sous-max : travail en fin de sortie longue, j'alterne sur la dernière heure d'une sortie des répétitions de 4' à i3/50-55tpm et 1' à 120 tpm.
Dans la période hivernale, le couple gagnant pour moi c'est SST (90% FTP) à fréquence élevée (100-105tpm) et travail de force max. Mais on ne travaille pas du tout la même chose avec la Fmax (coordination neuro-musculaire) qu'avec la force sous-max.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zive

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 5 mois #135485 par Rismis
Utile pendant période de reprise / foncier, ensuite je ne travaille plus cette dominante, je pense que le contre exo en vélocité est plus intéressant, sans doute une amélioration de la coordination musculaire mais je n'ai mesuré aucun gain significatif de puissance, peut-être que je la travaille mal ou pas assez longtemps.
J'y vois surtout une façon plus pédagogique de faire du vélo au lieu de faire une sortie monotone.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zive

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 5 mois #135489 par zive
Merci pour ces premières réactions.
l'année passée en période hivernale j' ai aussi fait du SST ( 88/93% de FTP) ....mais à une cadence plus usuelle de 90 rpm . Est -ce que le fait de faire ces séances à 100/105 rpm apportent un plus? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 7 ans 5 mois #135495 par lulu
après quelque année d'entrainement et étant arriver pas loin de mon maximum...j'ai essayé d’innover deux années de suite avec des cycles comprenant de la force a toute les sauces sans ressentir la moindre amélioration par rapport a un cycle de pma par exemple...beaucoup de prise de tête > de risque de blessure > d'usure prèmaturèe de composant du vélo pour pas grand chose je trouve.
j'ai aussi essayé quelque exos du style de la chaise ou sauter comme un kangourou :blink: pour une impression de juste perdre mon temps , le seul truc que je n'ai pas essayé c'est de la salle avec du matos approprié a la musculation.
maintenant c'est vrai que faire un pyramidale de force sur ht par exemple c'est chouette pour passer le temps...mai franchement :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 7 ans 5 mois #135499 par cyclo13
slt
a mon petit niveau,chaque hiver je vais 3mois en salle,je travaille la presse debut cool et j'augmente les charges ,en debut de saison tous vas bien ,mais j'ai l'impression que je perd au fur et amesure ,il faut faire de la salle toutes l'année si j'ai bien compris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #135508 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Entrainement force sous-max: utile ? ou pas?
Perso. je pense que c'est une des qualités les plus entraînables et là où il y a le plus à gagner, surtout en bosse.
Au niveau moteur on recrute un max. de fibres et on apprend en début de cycle à solliciter toutes les unités motrices.
Cela peut aussi avoir un effet sur la prévention des crampes.
Il y a plusieurs types: force pure, force max et force endurance !

Après chacun à son idée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 5 mois #135541 par CrossClimber
héhé skippy j'avais écris un pavé l'autre jour à ce sujet et perdu mon msg donc j'avais abandonné mais je vois que tu places justement les crampes dans le lot...et mon msg portait sur ça, donc je remet +/- ce dont je parlais car ça accrédite l'expérience sur l'effet préventtion des crampes.

avant 2015 je ne faisais quasi jms de F sous max, à part qq répétitions de montées courtes, mais trop espacées dans la saison...
je n'étais pas certain que c'était LE facteur qui m'a fait disparaitre les crampes en course car je suis passé d'un entrainement perso à un entrainement coaché avec capteur...donc il y a un tout qui a changé....mais je soupçonnais déjà que ce soit un des éléments les plus importants qui m'ait fait disparaitre ce pb de crampes...j'étais un habitué et ça me bousillait à chaque fois mes débuts de saison & les premières cyclosportives (à force d'enchainer les épreuves, ça disparaissait petit à petit..mais chaque saison rebelotte!)

Après il y a de tout comme type d'exo, de mon côté j'ai bcp eu de longues séries, vers i3/SST sur des blocs de 10/15/20mn...rien avoir avec des séries de 3/4mn qui étaient de vastes bourrinages ne permettant pas de ressentir le même type de fatigue musculaire.

je n'avais pas dès le départ une cadence trop basse, déjà 60 tr/mn pour démarrer (voir même de l'enroulage à 65/70 pour prendre des précautions avant), je conseillerais à tt "néophyte" de commencer par ça, et de descendre progressivement avec l'habitude vers 50...en dessous j'ai vraiment de sérieux doute de ce que ça peut apporter à part des ennuis ou un travail mal réalisé.

il faut savoir que je suis plutôt un habitué de la moulinette...donc p-e que les effets sont meilleurs dans le cas du cyclo peu entrainé dans ce domaine.
depuis que je fais de la sous max je n'ai plus eu de soucis de crampes (seule crampe en date, sur la fin de la cyclo la Madeleine, mais trop peu hydraté pour une fois...et faudrait que je ré-épluche mes sorties mais j'avais avec les vacances un peu bypassé les sacros saints rappels de F sous max justement! ^^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.085 secondes
Propulsé par Kunena