Recherche Kunena

Mot-clé

Pedalier a rotation différenciée

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #136240 par phil
Avez vous entendu parler de ce pedalier ??

Bon vu le prix ca ne doit pas courir les rues, 2510€ le bout


Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 4 mois #136241 par phil
Réponse de phil sur le sujet Pedalier a rotation différenciée
Bon le velo de chrono est beau,
Mais inaccessible financièrement même avec une remise de 32% enfin en ce qui concerne :lol:

www.troc-velo.com/velo-route-triathlon-clm-mgtec...rono-1-1-1740082.htm


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 4 mois #136244 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Pedalier a rotation différenciée
Ce n'est pas la redite d'un système que l'on a déjà vu il y a 10 ou 15 ans ?

J'ai un pbm de son donc je me suis contenté de l'image sans les explications. Apparemment les manivelles sont plus longues ? Au final si le train épicycloïdal accélère le plateau par rapport à la manivelle de X% et qu'on augmente la longueur de la manivelle de X% également, le couple obtenu au niveau du plateau est identique à celui obtenu avec un pédalier classique. Pas de miracle, si des engrenages pouvaient augmenter la puissance on le saurait. Une fois encore, je n'ai pas pu entendre, mais s'il est question d'augmenter la puissance grâce à des manivelles plus longues ou grâces aux engrenages, il y a un truc qui me dérange.

Là on ajoute des pertes par frottement, donc une diminution du rendement liée au mécanisme.

L'intérêt que je vois, c'est plutôt que le système doit avoir une inertie, néfaste aux accélérations mais permettant de "lisser", à la façon d'un volant moteur sur une voiture. En clair, si je ne me trompe pas, on évite les à-coups pour appliquer de façon plus constante l'effort. Cela peut être bénéfique, si le coup de pédale n'est à la base pas très efficace, pas très "rond". En automobile, un volant moteur avec beaucoup d'inertie apporte du confort (réduction des vibrations ou des à-coups moteur), mais pour une recherche de performance on privilégie des volants moteurs légers voire très légers, qui favorisent les montées en régime.

Si l'effet obtenu tient à l'inertie, autant pour un vélo de chrono monter des roues avec des jantes plus lourdes. On aura le même lissage du pédalage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 4 mois #136246 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Pedalier a rotation différenciée


L'intérêt que je vois, c'est plutôt que le système doit avoir une inertie, néfaste aux accélérations mais permettant de "lisser", à la façon d'un volant moteur sur une voiture.


Est ce qu'on obtient pas un effet sensiblement similaire sur de gros a-coups avec un corps de roue libre avec de très nombreux crans ? ;)

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #136249 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Pedalier a rotation différenciée
Non, c'est assez différent en fait :
- la RL va compenser un pédalage carré, alors que le pédalier limitera le risque de pédaler carré.
- sur une grosse accélération, la RL ne pénalisera pas avec un surplus d'inertie, le pédalier si.

En clair, une roue libre avec de très nombreux crans va lisser l'application de l'effort sur la roue si tu pédales carré, mais en changeant de cran (elle compensera les périodes durant lesquelles on sera en roue libre faute de pédaler rond et d'entrainer la roue). Ce pédalier doit lisser au niveau du pédalier lui-même et doit aider à pédaler rond, ce qui évite la rupture de charge. En revanche, le pédalier implique une petite perte de rendement (frottements dus au mécanisme) et un surplus d'inertie là où une roue libre à beaucoup de crans n'ajoute ni frottements ni inertie supplémentaires.

Si quelqu'un connaît le surplus de longueur des manivelles (puisque c'est le cas si j'ai bien pigé) et le rapport entre la vitesse de rotation du plateau et la vitesse de rotation des manivelles, je suis preneur.

Ce truc me donne une idée. Personne n'a jamais tenté de monter un dispositif semblable au variateur d'une mobylette (ou d'une hybride sauce Toyota) ? Si on pouvait caller le truc au mieux par rapport aux qualités physiques du cycliste / vététiste, ça ouvrirait la voie à une automatisation. Reste à voir le rendement global du truc... et sa masse. Mouais, bon, finalement, c'est bien, le Di2 :lol:
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 4 mois #136250 par phil
Réponse de phil sur le sujet Pedalier a rotation différenciée
Les manivelles semblent avoir les mêmes longueurs que celles du commerce

amdistrib.com/fr/ultime/728-pedalier-ultime-mgtech.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 4 mois #136253 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Pedalier a rotation différenciée
Du coup les plateaux sont plus petits alors ? Sinon, il va falloir appuyer plus fort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 4 mois #136255 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Pedalier a rotation différenciée
rien de nouveau, j'ai déjà vue ce système au roc il y au moins une 10ène d'années ...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 4 mois #136257 par phil
Réponse de phil sur le sujet Pedalier a rotation différenciée

Du coup les plateaux sont plus petits alors ? Sinon, il va falloir appuyer plus fort.


Oui tu as le choix entre 25-37 er 28-38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 4 mois #136259 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Pedalier a rotation différenciée

.../...
Ce truc me donne une idée. Personne n'a jamais tenté de monter un dispositif semblable au variateur d'une mobylette (ou d'une hybride sauce Toyota) ? .../...

Si, en 1959 : DAF sur sa DAF600 avec le Variomatic (puis après sur la DAF55 jusqu'en 1972).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 4 mois #136260 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Pedalier a rotation différenciée
hon hon... Merci Phil.

En dehors d'un effet "volant moteur", je ne vois pas l'intérêt. Je me trompe peut-être, mais je suis dubitatif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 4 mois #136261 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Pedalier a rotation différenciée

.../...
Ce truc me donne une idée. Personne n'a jamais tenté de monter un dispositif semblable au variateur d'une mobylette (ou d'une hybride sauce Toyota) ? .../...

Si, en 1959 : DAF sur sa DAF600 avec le Variomatic (puis après sur la DAF55 jusqu'en 1972).


Certes mais je parlais d'un truc avec seulement deux roues et un mec dessus pour pédaler :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.109 secondes
Propulsé par Kunena