Recherche Kunena

Mot-clé

Alimentation pendant effort

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136746 par C_mic07
Bonjour les amigos,

Je fais appel à tous les fadas de crème de marron pendant l'effort, je pense à Rodolphe le découvreur :petard: . J'ai regardé par hasard les vertus nutritionnelles et autres bienfaits de la purée de marron pour les sportifs :

- l'apport en glucide complexe favorise une glycémie régulière sans pic donc sans décharges d' insuline, bonne assimilation grâce aux vitamines, digestion facile, il y a beaucoup de minéraux dont le magnésium, potassium, fer...que du bonheur.

Le problème est que la crème de marron en mini-gourde comprend du sucre, sirop de glucose...ça enlève pas mal des bienfaits décrits précédemment. Selon vous que faudrait-il ajouter a la purée de marron pour une recette idéale ? Je pense que la seule purée n'est pas suffisante pour des efforts longs.
J'ai une petite arrière pensée bien sur, je pense qu'il y a un marché avec ce type de produit pour les sportifs, ça pourrait être intéressant de customiser ! Mais pour l'instant la recette n'est pas suffisamment adaptée sauf pour les efforts vraiment intense en course pour les effets coups de fouet
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136748 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Alimentation pendant effort
De mon point de vue, qu'il y ait du sirop de glucose dedans n'est pas forcement un problème car il est accompagné des sucres complexes du marron.
J'aurais même tendance à dire que c'est une bonne chose car ça optimise la diffusion du sucre dans le sang : les glucides vont passer très rapidement (effet coup de fouet) et les autres sucres vont prendre le relais pour éviter le coup de barre derrière.

D'ailleurs la majorité des barres énergetiques du commerce sont des mélanges de glucose / fructose / maltose en proportions variables.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Zeo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: C_mic07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 3 mois #136751 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Alimentation pendant effort

De mon point de vue, qu'il y ait du sirop de glucose dedans n'est pas forcement un problème car il est accompagné des sucres complexes du marron.
J'aurais même tendance à dire que c'est une bonne chose car ça optimise la diffusion du sucre dans le sang : les glucides vont passer très rapidement (effet coup de fouet) et les autres sucres vont prendre le relais pour éviter le coup de barre derrière.

D'ailleurs la majorité des barres énergetiques du commerce sont des mélanges de glucose / fructose / maltose en proportions variables.


Ok ok, c'est vrai que lors de notre sortie, j'avais fait une petite hypo et la gourde que m'avait filé Rodolphe m'avait permis de continuer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 3 mois #136753 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Alimentation pendant effort
100% d'accord avec Zeo. En plein effort, avoir un apport qui soit constitué d'un mix est une très bonne chose :yaisse:

Si néanmoins un produit sans glucose t'intéresse, Chez Faugier, ils ont ceci . Pas facile à avaler pur je trouve. Et il n'y a pas de conditionnement en gourdes (faut recycler)

L'autre solution c'est de se faire son truc soi même mais tout le monde n'a pas de châtaignier dans son jardin...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: C_mic07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 7 ans 3 mois #136757 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Alimentation pendant effort
moi j'ai été super impressionné de mon essai avec la crème de marron , bon faut dire que je n'ai essayé que tardivement l'année passée.j’étais persuadé qu'il me fallait du solide pour une sortie de 3>4 heures a bloc et au retour je dévorais le frigo. c'était ou fringale ou je ne tombe plus sur l'état ( trop de sucre).
avec 2 tubes en poche j'ai a chaque fois été satisfait sans devoir utilisé le deuxième sur des sorties de + de 100km et au retour j'arrivais même a ne pas manger avant d'enlever mon casque et mes lunettes :whistle:
et point de vue digestion...nickel.
après la crème déjeuner c'est vraiment le maillon qu'il me manquais ...reste a trouver la bonne boisson ( voila quand même dix ans que je cherche :blush: ).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: C_mic07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 3 mois #136759 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Alimentation pendant effort
Moi c'est très simple : depuis que je tourne à la crème de marron, c'est zéro fringale à l'entraînement comme en course...
Sur les cyclos > 5h ça m'arrivait quasiment une fois sur deux, ça se voyait pas forcément car j'arrivais à tirer 240-250 W au bout du rouleau mais par exemple j'ai fini dans un état pitoyable aux France Masters ou aux Trois Ballons (et oui :whistle: ). Alors que maintenant je suis capable de tenir 50 W de plus sans forcément m'économiser en début de course :yaisse:

Donc pas prêt de lâcher ce carburant, consommable facilement été comme hiver et pas trop encombrant... qu'il y ait du glucose ne me semble pas non plus gênant à l'effort : il sera de toute façon brûlé.
C'est sûr qu'il ne faut pas prendre ça comme un goûter quand on est sédentaire ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: C_mic07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 3 mois #136782 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Alimentation pendant effort
Faudra vraiment que je vous fasse gouter la crème de marron maison que fait ma belle mère. Elle a fait une 50aine de pots mais ils sont engloutis à la vitesse de l'éclair

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 ans 3 mois #136786 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Alimentation pendant effort

Faudra vraiment que je vous fasse gouter la crème de marron maison que fait ma belle mère. Elle a fait une 50aine de pots mais ils sont engloutis à la vitesse de l'éclair


Je m'en étais fait quelque pots l'an dernier. Vu la galère que c'est pour retirer l'écorce (châtaignes sauvage donc rapport volume/surface pas très avantageux), ça m’avait presque chagriné d’être capable d'engloutir les pots aussi vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136789 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Alimentation pendant effort

Faudra vraiment que je vous fasse gouter la crème de marron maison que fait ma belle mère. Elle a fait une 50aine de pots mais ils sont engloutis à la vitesse de l'éclair


Je m'en étais fait quelque pots l'an dernier. Vu la galère que c'est pour retirer l'écorce (châtaignes sauvage donc rapport volume/surface pas très avantageux), ça m’avait presque chagriné d’être capable d'engloutir les pots aussi vite.


lol moi c'est la belle mère qui s'en charge :petard: je ne sais pas comment elle fait mais tout ce qu'elle entreprend c'est en quantité industrielle : 100 pots de pot de coulis de tomates, des haricots sous vide, des tomates sous vide, plusieurs centaines de pots de confiture, des patés. Chaque année de la R&D lol : cette année grosse innovation avec la crème de marron et les confitures d'orange à la vanille, une tuerie absolue ! comment perdre du poids ? hein ? :(
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136790 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Alimentation pendant effort

Chaque année de la R&D lol : cette année grosse innovation avec la crème de marron et les confitures d'orange à la vanille, une tuerie absolue ! comment perdre du poids ? hein ? :(


Ben j'ai une solution : tu emballes les configures et les crèmes de marron dans un carton, et tu me les envoies par la poste... :woohoo: :petard:

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 3 mois #136791 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Alimentation pendant effort

Chaque année de la R&D lol : cette année grosse innovation avec la crème de marron et les confitures d'orange à la vanille, une tuerie absolue ! comment perdre du poids ? hein ? :(


Ben j'ai une solution : tu emballes les configures et les crèmes de marron dans un carton, et tu me les envoies par la poste... :woohoo: :petard:


fait 2cartons ;) ... ou je passe te débarrassé si tu veux :lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 3 mois #136792 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Alimentation pendant effort
idem... je veux passer les chercher si y'a que ça :-D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 3 mois #136793 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Alimentation pendant effort
Laissez, c'est moi le plus près !!

:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 3 mois #136794 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Alimentation pendant effort
lol il faudrait se faire un petit rassemblement alors ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 7 ans 3 mois #136795 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Alimentation pendant effort

idem... je veux passer les chercher si y'a que ça :-D



pour avoir une idée...quel quantité de crème marrons sur 5 h Rodolphe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 3 mois #136799 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Alimentation pendant effort
Pareil ici, maman me fournit d'une 50aine de pot creme de marron maison par an ... en plus des mures, prune, orange coing fraise et autre peche .... mais on est 5 a la maison pour tout manger !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 3 mois #136800 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Alimentation pendant effort

idem... je veux passer les chercher si y'a que ça :-D



pour avoir une idée...quel quantité de crème marrons sur 5 h Rodolphe ?


3 pots en verre de 1kg :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136803 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Alimentation pendant effort

idem... je veux passer les chercher si y'a que ça :-D



pour avoir une idée...quel quantité de crème marrons sur 5 h Rodolphe ?


Une poche de 90 g (85 g de crème) toutes les heures, soit quatre/cinq.
Avec les deux bidons d'eau/sirop (ou boisson énergétique) ça colle à la charge glucidique horaire recommandée en course :yaisse:
Testé jusqu'à 6h => pas le moindre début d’écœurement au sucré contrairement à d'autres aliments (y compris les barres énergétiques maison, également moins pratiques à manger en course).
Du coup je crois tenir la bonne formule pour tenir une cyclo de 6-7h genre Alsacienne, Trois Ballons ou Serre-Che... mentalement c'est une révolution d'avoir encore de l'énergie pour tenir du i3+ dans une ascension finale, à la bagarre avec les autres :cheer: (pour tenir du i4 il me faudra apprendre à économiser des cartouches en première moitié d'épreuve :whistle: )
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 3 mois #136805 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Alimentation pendant effort
Je ne souviens plus, ça revient à combien la gourde Faugier ?

Rodolphe, penses tu que 85g est suffisant ou des conditionnement de 100g serait mieux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136806 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Alimentation pendant effort
3€ les quatre à peu près en grande surface... la compo donne 64 g de glucides pour 100 g de crème, soit un peu moins de 54 g pour une gourde de 85 g.
C'est une moyenne, mais en gros on conseille de tourner à +/- 60 g/h sur une cyclosportive (pour certains c'est plus, d'autres moins) ; avec une gourde CF + la boisson énergétique le quota est atteint.

Le conditionnement à 100 g pourquoi pas, mais faut voir la place que ça prend dans les poches (ex : 5-6 gourdes de 85 g tiennent déjà du volume :-)).
Vérifie aussi la quantité que tu peux absorber en une fois : avec le débouchage/rebouchage de la gourde ça fait quelques instants de flottement propices à une attaque de l'adversaire (certains n'attendent que ça pour flinguer, faut pas rêver ^^).

L'autre avantage de la crème de marrons, c'est qu'elle passe mieux (en tout cas pour moi) niveau digestion... parce que 5-6h de gels ou barres plus ou moins chimiques engendrent parfois quelques désagréments intestinaux (ça peut vite devenir gênant sur une épreuve par étapes).
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.161 secondes
Propulsé par Kunena