Recherche Kunena

Mot-clé

Le coureur et son ombre...

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 6 ans 7 mois #142495 par PEB
Le coureur et son ombre... a été créé par PEB
Des ouvrages philosophiques sur le vélo, il y en a, mais moins que des physiologiques…

J’ai lu, cet été « Le coureur et son ombre » d’Olivier Haralambon. Surprenant livre sur le vélo, à la croisée de la philosophie, de la sociologie, de l’introspection et (eh oui !) de la poésie. Un livre à ranger à côté du « Manuel du guerrier de la lumière » de Paulo Coelho, mais version cycliste…
Ce livre, déroutant de prime abord, est écrit comme un coureur grimpe un col. Dès les premières envolées philosophico-lyriques, on s’interroge sur la capacité de l’auteur à tenir la distance, atteindre le sommet du col. Mais c’est ce qui fait l’intérêt de la course. Défaillance ? Victoire ? Soudain, il accélère, plante une attaque avec une succession d’images traitant du coureur, du peloton, du dopage… Il s’envole. Parlant des coureurs au sein du peloton lancé à bloc « Le spectacle de ces deux cents solitudes exacerbées lancées à plein poumons (…). », visant au plus juste ce que nous avons tous ressentis. L’attaque se poursuit, les images se succèdent. Puis, peu à peu, elles deviennent moins surprenantes. Le lyrisme se fait moins aérien, voire pesant. Le grimpeur commence à pédaler carré. Il se rassoit sur sa selle et fini le chapitre tant bien que mal. Va-t-il se faire reprendre par le peloton ? Non, il se redresse sur ses pédales. On repart sur un nouveau chapitre, un nouveau sujet… Et la magie reprend… Quelque page plus loin, un autre coup de moins bien… Et ça repart…

Finalement, c’est ce que j’ai aimé dans ce livre. Ce côté fragile et aérien. Comme on s’attache plus au grimpeur flamboyant, avec ses faiblesses, qu’au rouleau compresseur qui gère les watts au millimètre…

Si au cours de l’automne vous avez des questions existentielles sur « pourquoi courir » plutôt qu’une simple pratique contemplative…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 7 mois #142497 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Le coureur et son ombre...
J'en ai entendu parler - en très bien -pour la première fois sur France Culture avant l'été...pour qu'on parle d'un livre traitant du vélo sur cette station, c'est qu'il n'a rien de l'ouvrage sportif habituel.
Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai hâte.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 6 ans 7 mois #142498 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Le coureur et son ombre...
C'est également par cette émission que j'ai eu connaissance du livre ;-) ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 7 mois #142501 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Le coureur et son ombre...

C'est également par cette émission que j'ai eu connaissance du livre ;-) ...


Comme quoi les critiques de La Dispute font leur effet.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 344
il y a 6 ans 7 mois #142506 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Le coureur et son ombre...
Il me semble bien qu'il a écrit un article sur LA et son corps dans le dernier Pédale.
C'est la première fois qu'il y a des passages dans un article sur le cyclisme où je ne comprends rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 7 mois #142511 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Le coureur et son ombre...
Absolument, c'est bien lui : Olivier Haralambon.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 2
il y a 6 ans 7 mois #142516 par MiKL
Réponse de MiKL sur le sujet Le coureur et son ombre...
De lui, j'avais lu "le versant féroce de la joie" (tout un programme), un livre/roman autobiographique sur VDB.
Bien foutu avec cette même impression de bazar ampoulé, tiré par les cheveux, limite intello, difficile à lire et à escient mais dont on se surprend à ne plus lâcher le bazar...
Un autre regard sur l'être humain...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 7 mois #142517 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Le coureur et son ombre...
J'avais été assez enthousiasmé par les premières pages de Le coureur et son ombre que j'avais pu lire, d'ou mon envie de le découvrir en entier.
books.google.fr/books?id=PDskDwAAQBAJ&printsec=f...%20coureur%20et%20so

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 6 ans 7 mois #142540 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Le coureur et son ombre...
Livre commandé, les critiques m'ont fait très envie !

En restant dans le genre philosophie et sport, j'ai adoré "Le Guerrier Pacifique" de Dan Millman. Dans l'oeuvre qui est une autobiographie romancé, Dan est gymnaste de haut niveau. Mais les enseignements sont plus larges que le domaine sportifs, et amplement transposables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 6 ans 7 mois #142542 par phil
Réponse de phil sur le sujet Le coureur et son ombre...
J'avais beaucoup apprécié l'émission sur France Culture où il était intervenu cet été.

Son article dans pedale est également interessant.

www.franceculture.fr/emissions/deux-minutes-papi...bre-editions-premier

www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-d...istoires-de-cyclisme

Une interview sympa egalement sur France Inter www.franceinter.fr/personnes/olivier-haralambon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 6 mois #143577 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Le coureur et son ombre...
Je remonte le sujet. Terminé quasiment d'une seule traite. J'ai trouvé cet ouvrage vraiment excellent. Je n'avais jamais lu quelqu'un qui mette de manière si juste les mots sur ce qu'est réellement le cyclisme...ou plutôt le Cycliste.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 5 ans 6 mois #151772 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Le coureur et son ombre...
Aller hop, déterrage de sujet.
J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois et j'ai cherché une lecture semblable récemment.

On m'a conseillé "Besoin de vélo" de Paul Fournel : c'est dans la même veine que "le coureur et son ombre" mais bien plus abordable d'un point de vue stylistique.
C'est écrit sous la forme d'un recueil de courts récits regroupés en thématiques : le rapport à la douleur physique, à sa machine, à son corps...

Si vous avez la possibilité de mettre la main sur un exemplaire : foncez !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 6 mois #151789 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Le coureur et son ombre...
merci :good:
commander d'occasion sur le net 6euro frais de port compris :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 5 ans 6 mois #151944 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Le coureur et son ombre...
Je viens de terminer le mien

Bien, mais sans plus pour moi, il ne restera pas dans ma bibliothèque
je veux bien le revendre à qq'un pour 10 € port compris (valeur 16€)

Stef

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 5 ans 6 mois #152270 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Le coureur et son ombre...
Livre acheté à Stef et lu, en quelques trajets de train.
Très agréable! Très poétique! L'auteur est passionné.

Je le vends à mon tour.
9 euros FDPI.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 9 mois #156632 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Le coureur et son ombre...
Pour les amateurs - dont je suis - de l'écriture d'Olivier Haralambon, il a publié un article tout à fait intéressant dans cette revue en ligne (l'inscription permet d'accéder gratuitement à l'article entier) :
aoc.media/opinion/2019/07/17/economie-de-la-depe...-mystique-et-raison/

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 4 ans 7 mois #157179 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Le coureur et son ombre...
Bonjour,

Je ne vais pas multiplier les sujets sur philo et vélo, mais j'ai lu avec intérêt "Socrate à vélo" de Guillaume Martin (14ème du tour 2019). Un plaidoyer pour concevoir que l'humain peut avoir un cerveau ET des jambes. Je pense qu'on est beaucoup à avoir vécu des commentaires "pseudo-admiratif" sur notre vie de sportif quand on vit dans un univers professionnel "intellectuel" (le monde académique dans mon cas...). De l'incapacité de certains à concevoir que l'on puisse concilier études supérieures et sport de haut niveau... Ce qui, in fine, renvoie à une confrontation à leurs propres limites intellectuelles :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 7 mois #157180 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le coureur et son ombre...
Hello,

Je n'ai pas lu son livre (j'en ai déjà tellement de retard... dont un gros pavé : les Misérables :whistle: )... mais quand je repense à mes années étudiantes (lycée => bac+5) je rejoins ton avis : avec volonté et organisation j'aurais pu m'entraîner aussi bien qu'actuellement (hors "pics de charge" ponctuels genre examens, etc).
Car au final je ne passais guère plus de temps à étudier+réviser le soir qu'une semaine de boulot classique aujourd'hui... seulement fallait accepter de tirer un trait sur les soirées avec copains (copines), les jeux vidéos (ma légère addiction d'époque ^^), etc. Quand on dégage la TV, le PC et les trucs "superflus" on peut trouver un paquet de temps pour pratiquer son sport favori :yaisse: mais à 18 ans c'est pas toujours simple de s'en rendre compte...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena