Recherche Kunena

Mot-clé

un sacré bonhomme............................. Jean Thevenet

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #10644 par phil
je viens de lire cela sur julmtb, et j\'ai envie de vous le faire partager.

Je vous apporte les éléments concernant ma personne qui me permette de faire du 34 de moyenne sur des parcours un peu vallonnés, en restant en dessous de 80% de FC max.
Je pense qu\'effectivement, c\'est difficile. mais c\'est possible.
cette sortie faisait 2h14 et 650m de dénivelé.
thevenet.jean.free.fr/journal/20091026.html
les portions de plats étaient faites à 39-40.
- je pédale pieds nus (c\'est rare mais c\'est à noter).
- il y avait peu de vent.
- vers 150 pulses je suis à 300 watts de moyenne, à 157 160 si je souffre de la chaleur (vérifié depuis des années quand je me test sur un ergo)
je me stabilise sur le plat vers 38.5 km/h à 150 pulses (maxi pulses 188 pour moi) (avec un vélo de contre la montre et la combinaison, ça ferait peut être du 44km/h)
au seuil j\'ai à peu près 400 à 420 watts (d\'après plusieurs modèles d\'ergo) et ça me donne du 1550m/h de vitesse ascensionelle (83Kg avec vélo), je peut rester à 180 pulses 40\' en continu, sur ergo je trouvais 400 watts vers 170 pulses froids et 178 une fois transpirant.
en endurance je monte vers 1250 à 1400m/h les pentes. Je pourrais peut être suivre le tour de France (au moins rester dans les groupetto).

globalement je me situerait à -15% puissance sur poids que les bon coureurs du tour de France.

pour l\'entraînement, j\'ai 41 ans et je considère que par rapport à mon age c\'est du haut niveau \"amateur\", il semble rare de faire mieux.
en barque je suis déjà 2 fois champion de France (en seniors en 2005 et vétéran en 2009). j\'arrive a être finaliste dans des courses de niveau national, en séniors en skiff ou en double (à condition de trouver un coéquipier et un bateau assez neuf) alors que la cétégorie séniors est de 19 à 27 ans.
Mon test d\'ergo est toujours à plus de 90% de puissance du record de ma trange d\'âge et poids.
ce qui m\'apporte tant la caisse c\'est que
- atteint du syndrome d\'asperger je mentalise toute les valeurs chiffrée et calibre donc mes séances d\'entraînement, que je pratique l\'aviron (plus de puissance aérobie), et que je gère de façon à ne JAMAIS faire du lactique (fibres musculaires endurante favorisée). cela permet ces belles courbes sur les séances de 30\"30\" mais m\'handicape de quelques secondes sur les courses d\'aviron (je ne suis presque pas plus puissant en sprint qu\'en endurance), je ne fais donc pas ce qu\'il faut pour gagner, mais être le plus polyvalent possible (en vélo je serais mauvais dans les sprints, si je faisais les courses je perdrais à la fin après avoir tiré les autres)..
- je pratique beaucoup, 10 à 20h/ semaine. je grille dans les 9000 à 15000 kcal/semaine.
9000 est la dose minimal à atteindre en endurance pour avoir la base suffisante, ce n\'est pas par hasard, 9000 kcal/semaine consacré en efforts d\'endurance est le métabolisme consacré aux efforts qu\'on a eu pendant les 2 premiers millions d\'années de notre évolution: c\'est dans les gênes.
- enfin, j\'ai passe le pic pubertaire en faisant de l\'endurance (c\'est important, si jamais on reste sédentaire entre 12 et 17 ans on reste handicapé de 40% puissance en endurance d\'où la venue d\'une génération d\'insuffisant cardiaque pour les années 2030). depuis enfant à 8 ans (1976 jusqu\'à l\'an 1998, je n\'était pas sportif mais me déplaçais tout en vélo et à pieds, les marches pour aller à l\'école représentaient bien 2h par jour. au stade préado j\'ai été très fort en course à pieds sur la distance de 2 km afin d\'échapper à des brimades; ce qui me protégeais était la vitesse et qu\'on ne me rattrapais jamais. c\'était vital.
à partir de 1998 je me suis socialisé, mais j\'ai aussi du m\'adapter à la hausse de circulation (obligation de renoncer à certains voyages et activité sociales impliquant le vélo dans la circulation). j\'ai fais du sport à la place du transport en augmentant la qualité de mes séances (en surveillant ce que je fait grace au moyens de mesure.

je ne mange pas de graisses cuites, très peu de viande, et évite les produits traités, comme le bio est cher, je mange plus simple (riz presque que du riz et lentille).
je ne touche pas à l\'alcool et évite les produits laitiers. je pense que l\'hygiène alimentaire coûte beaucoup, car si la nourriture est de mauvaise qualité, un sportif métabolisant 2 fois plus de kilocalorie au quotidien a aussi triple dose de toxiques si c\'est traité.

enfin. étant officiellement \"fou \" (handicapé à 80% syndrome d\'asperger), j\'ai remplacé les habituels neuroleptiques et pas mal de rites conjuratoires par la pratique du sport. cette compensation de la maladie donne une assiduité suffisante pour obtenir le niveau d\'endurance génétiquement déterminé.

à 41 ans on fait en se maintenant aux limites des records ce qui serait encore assez facile à atteindre à 20 ans... (il y a 15% de moins à gratter à 20 ans)
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 9 mois #10645 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:un sacré bonhomme
la suite:

benj\' !!!! a écrit:
impressionnant .

Tu devrait courir en cyclisme handi

Par contre ça \"entre 12 et 17 ans on reste handicapé de 40% puissance en endurance \"

Je faisais pas de sport à cette période car souçis de croissance et j\'ai jamais eu, au contraire, d\'handicap de puissance


quand je dis pas de sport, je dis carrément C dentaire, du genre qui passe son temps à manger devant la télé... (seules les dents travaillent)
rien qu bouger, marcher, se déplacer un peu évite d\'oublier de faire grandir sa cage thoracique lors de la croissance (je crois que c\'est ça qui fait que les gens qui ne bougent pas lors de la puberté manquent plus souvent de puissance aérobie, ils manquent en fait de capacité de ventilation.
Jouer de la flute, du tuba ou du basson enfant peut vraiment aider à avoir cette capacité. C\'est passé 40 ans que elle se révèle utile surtout, avant, le facteur limitant n\'est pas toujours le cardiovasculaire.

pour les handi sport, c\'est prévu pour Londre, mais en bateau d\'aviron. La fédé pense me mettre dans un 4 barré handi... catégorie déficients mentaux (je calcule trop!).
si c\'est un 4 d\'autistes ça pourrait être sympa. (la maniaquerie pourrait rendre un tel bateau très technique, même si les autistes manque de motricité)

pour le plaisir que j\'y trouve justement tout mesurer et calculer est le PRINCIPAL plaisir...
et ça me motive beaucoup de rapporter des donnée à analyser à la maison après un entraînement.
ça ne veut pas dire que je n\'apprécie par le péysage, les sensations, et le plaisir de l\'écoute des insectes de talus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 9 mois #10646 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:un sacré bonhomme
et encore:

ce qui finira bien par arriver car je suis condamné à mort dans moins de 100 ans, j\'ai choppé la vie et c\'est une maladie mortelle.

la solution est sans doute une reconversion progressive du sport vers la méditation. ça y ressemble beaucoup: il y a les \"problèmes\" d\'assiduité et d\'entrainement, et de progression. par contre, la méditation ne donne pas la place à la mesure, à part si ça donnait des résultats physiologiques collatéraux à la pratique (ce qui est bien possible)
le yoga est ce qui permet de faire des pallliers de baisse importante de métabolisme.
c\'est ainsi qu\'un yogi peut être sédentaire mais en bonne santé. Il y a une alternance en effet entre la méditation et les phases de non méditation qui font des cycles.
le sédentaire lui se fatigue par que il n\'y a pas de cycle HAUT/BAS son métabolisme étant pareil, il n\'a pas de période de repos relatif.
(le repos devient vivre en se fatiguant à plus de la moité du métabolisme 24h/24)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 9 mois #10647 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:un sacré bonhomme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 9 mois #10649 par skippy
Oui je confirme jean est un phénomène :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 9 mois #10651 par phil
je trouve complétement fou que notre socièté se permette de se passer de talent comme ceux là.

mais bon c\'est plus facile de déclarer une personne hors norme, handicapé.:pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena