Recherche Kunena

Mot-clé

Les équilibres

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #12616 par clementa
Les équilibres a été créé par clementa
Voilà maintenant quelques semaines que je voulais écrire ce petit mot. J\'en profite aujourd\'hui, le temps est bien maussade :pafmur:

L’activité sportive ouvre bien souvent de jolis espaces à la réflexion ! En fait, le sport c’est assez fascinant, la performance encore plus. On se pose souvent la question : Comment se fait-il que je suis en forme aujourd’hui ? Pourquoi pas hier ? On est souvent songeur devant nos carnets d’entraînement, à la recherche de réponses à la performance ou à la fatigue. On a beau reproduire le même schéma, la résultante est souvent bien différente. :wonder:

La personne qui prétend maîtriser son corps parfaitement est soit un sorcier, un habitant de la planète crypton ou alors un simple menteur. On a tous fait des erreurs, on s’est tous planté au moins une fois sur un objectif. D’un autre côté, on a tous pu atteindre des performances inattendues les jours où cela ne devait pas arriver. On s’est tous dit un jour « he merde pourquoi il n’y avait pas de course aujourd’hui ? » ou plus simplement « comment se fait-il que je sois dans une pareille forme aujourd’hui, ma préparation n’était pourtant pas idéale » :lol:

En prenant un peu de recul, on se rend bien vite compte que la chose est complexe à planifier. Même Ivan n’arrive que rarement à se programmer 3 pics de forme en une saison !!!

En fait tout est une question d’équilibre.

Les équilibres

1) Sport-Repos : c’est basic mais souvent pas évident à sentir. Un doux mélange entre activité sportive et récupération représente bien la base de la progression. Simple à dire, très compliqué à mettre en œuvre. Comme disait Albert « On doit flirter avec la limite, marcher sur la crête sans tomber dans le vide », bravo l’artiste !

2) Envie-raison : en relation avec le premier équilibre. Le sportif est souvent entre deux chaises. Exemple : une course est programmée dans 3 jours et il vient de tomber 50cm de neige. Je fais quoi ? je reste tranquille ou je me fais 5h de ski dans la poudre à tracer comme un fou et avoir un plaisir maximum ? Autre exemple: une course est programmée au milieu des vacances... je fais quoi ? je profite des vacances pour m\'entraîner un max ou je me prépare correctement en \"sacrifiant\" 2-3 jours ? :wonder:

3) Sommeil-Eveil : le sportif doit dormir. On fait quoi ? On dort pour être en forme le lendemain ou on passe une super soirée avec des amis ?

4) Individualisme-social : le dilemme est souvent présent et la métaphore de la marche sur la crête est toujours valable. Le sportif a besoin d’une vie sociale pour son équilibre mais la néglige bien trop souvent au détriment de la performance. A-t-on souvent envie d’aller boire des verres le soir avant un objectif ? Accepte-t-on souvent les invitations aux apéros des collègues de boulot ? Le sportif est individualiste, la fracture sociale est presque inévitable. On évoque même de temps en temps l’égoïsme du sportif, tellement vrai dans bien des cas

5) Estime de soi-regard des autres: un compétiteur a souvent l’impression qu’il ne pourrait pas vivre sans compétition. Est-ce normal ? Pourquoi on court tous les week-ends ? Pour l’estime de soi ou le regard des autres ? Un doux mélange des deux certainement. La société nous inculque bien souvent des valeurs de performance. En gros, on essaie de prouver aux autres que l’on est capable de réaliser telles ou telles choses.

6) Besoin-satisfaction : le besoin apparaît sitôt que le manque arrive. La satisfaction est atteinte si le besoin (le vide) est comblé. Le sportif a besoin de se prouver des choses. Jusqu’à quel point ? A quel moment est-il satisfait ? dur à dire … la retraite sportive rime souvent avec frustration, combien de retraité ont la satisfaction du parcours achevé ? à mon avis relativement peu, on doit souvent se mettre d’accord avec nous même en cas d’échec, non ?

7) Travail-Hobby : Le sportif a une vie professionnelle, évidemment ! Le travail est-il perçu en tant que moyen de financer ses hobbys ? Pa sûr ... En général le sport n’est qu’un à-côté, une manière d’échapper un peu au quotidien. Le mélange est souvent bien difficile à réaliser. Le sportif débutant verra ses besoins augmenter et le sportif confirmé devra calmer le sport pour pouvoir assumer ses responsabilités professionnelles

8) Famille-Sport : Dans le même registre que l’équilibre précédent, découle de la vie sociale du sportif ! Jusqu’où peut-on pousser le \"bouchon du sport\" dans la vie familiale ? Ce point est souvent assez problématique car il est le carrefour de plusieurs choses : vie sentimentale = accomplissement de soi, femme ou copine = réconfort, mise en confiance mais on retourne à un point central : l’égoïsme du sportif ? Combien d’entre nous ont refusé une invitation au resto car on court le lendemain ? Souvent, très souvent, trop souvent …

9) Volonté-réalité : Le sportif est rêveur. Chaque année il y croit, chaque année il espère qu’il franchira les paliers. Ivan le dit très bien « chaque année j’y crois ». Il vient un moment où l’acceptation doit intervenir. En fait c’est drôle mais je pense qu’aucun sportif n’accepte si facilement d’être inférieur aux autres. La réalité est difficile à voir et souvent niée par le sportif. Pourtant, une acceptation de cette réalité (génétique ?) est nécessaire pour avancer ! JPS disait « prendre du recul aide à avancer » très juste, super juste à mon avis…

10) Confiance en soi – écoute des autres. Le succès peut rendre les gens aveugles. Bizarrement, une performance peut finalement nuire à un sportif. Vous connaissez le paradoxe d’Icare ? Une trop grande confiance peut conduire à la négligence et à la suffisance ! Il est toujours bon de tenir compte de l’avis des autres et en particulier des … femmes !! Oui je crois bien qu’elles sont d’excellents conseils en matière de raisonnement. Un sportif est bien souvent trop focalisé sur son affaire, il en oublie parfois les règles d’équilibre essentielles, en d’autres mots, la raison !!

Je vais m’arrêter à 10 équilibres mais il y en a bien d’autres. On pourrait écrire des livres entiers sur le sujet. Citons en encore 2-3 en rafale :

? Équilibre corporel
o Minéraux et Oligo-éléments
o Boisson-transpiration
o Calories ingérées-dépensées
o Chaud-froid
o Croissance-entrainement
? Méthodes d’entrainement
o SG-SV1-SV2-PMA (pas le plus évident des équilibres…)
o Progression et volume d’entrainement

En fait c’est assez drôle d’y réfléchir de temps en temps. Le sportif est un vrai funambule. Heureusement la plupart des équilibres sont innés, pas besoin d’y penser tout au long de la journée. Imaginez si l’on devait se concentrer pour pouvoir respirer ?! Ces choses paraissent si facile en période euphorique mais souvent bien problématiques en période de doute. Des personnes aiment gérer les équilibres à l\'aide de programmes et de PC, d\'autres préfèrent se la jouer au feeling.

En fait, quand on est en forme, tout devient automatique ! Les économistes parleraient d’équilibre général en concurrence pure et parfaite… le sportif lui évoque le pic de forme !!

:yaisse:
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 3 mois #12617 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Les équilibres
Hello,

Intervention très riche avec beaucoup de questionnements soulevés.
J\'adore la conclusion sur la CPP, pas besoin de demander dans quel domaine tu as fait tes études.

Le passage sur la vie sociale est très juste.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 3 mois #12622 par fabus80
Réponse de fabus80 sur le sujet Re:Les équilibres
UN POINT DE KARMA SUPPLEMENTAIRE, HOP HOP HOP !

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 3 mois #12623 par fabus80
Réponse de fabus80 sur le sujet Re:Les équilibres
il faut le mettre en article PDF ce topic !

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #12624 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Les équilibres
Mille merci :kiss: pour ce post qui mérite d\'être publié comme article en page d\'accueil de Vo2.

Avec ton accord bien sûr mon ch\'ti Nono ???

Trop B) ton article, j\'adooore ...

Ivan

Pour rappel Arnaud nous avait déjà commis cette super réflexion www.vo2cycling.fr/index.php?/Physiologie-et-entr...oral/id-menu-97.html
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 14 ans 3 mois #12626 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re:Les équilibres
Bravo pour cette réflexion !

Pour moi l\'équilibre c\'est le plaisir !

Le plaisir de ....


s\'entrainer correctement....
faire une belle sortie.....
faire une belle course....
faire le mieux possible...
de partager un bon moment avec d\'autres ....
et tant d\'autre chose

faire quelque chose pour soi même et pas pour les autres ou à travers les autres, sans pression de résultats

rentrer d\'une sortie ou d\'une course et se sentir bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 14 ans 3 mois #12627 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Les équilibres
Guyrando écrit:

Bravo pour cette réflexion !

Pour moi l\'équilibre c\'est le plaisir !

Le plaisir de ....


s\'entrainer correctement....
faire une belle sortie.....
faire une belle course....
faire le mieux possible...
de partager un bon moment avec d\'autres ....
et tant d\'autre chose

faire quelque chose pour soi même et pas pour les autres ou à travers les autres, sans pression de résultats

rentrer d\'une sortie ou d\'une course et se sentir bien !

Je crois que ça ressemble à ça pour moi aussi.

Quoiqu\'il en soit, merci à toi Dementia pour cette réflexion qui ouvre à la réflexion !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #12628 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Les équilibres

Le sportif est rêveur. Chaque année il y croit, chaque année il espère qu’il franchira les paliers. Ivan le dit très bien « chaque année j’y crois »


2010, c\'est mon année, ça va winner l\'année prochaine :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 14 ans 3 mois #12637 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Les équilibres
Que de judicieux points soulevés :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 1
il y a 14 ans 3 mois #12647 par Albert_Levaire
Réponse de Albert_Levaire sur le sujet Re:Les équilibres
Pas mal cousin !
... \'manque juste l\'équilibre des fibres :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #12677 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Les équilibres
Albert_Levaire écrit:

Pas mal cousin !
... \'manque juste l\'équilibre des fibres :whistle:


Il suffit :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.111 secondes
Propulsé par Kunena