Recherche Kunena

Mot-clé

Lorsque l\'endurance va trop loin...

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 1 mois #2477 par Gawain
Hello à tous,

Hier en me baladant sur des sites d\'Ultra et notamment de la RAAM (Race Across America, course épique d\'une seule étape qui traverse les Etats Unis d\'ouest en est), je suis tombé sur cet article sur Jure Robic qui l\'a remporté plusieurs fois en solo:
www.nytimes.com/2006/02/05/sports/playmagazine/0...tml?pagewanted=print

Bon, c\'est en anglais, mes excuses donc à ceux qui ne pratiquent pas la langue. Mais l\'article est intéressant, il y est question, notamment, du manque de sommeil et des effets sur Robic pendant son effort: irritabilité, hallucinations, perte de la capacité à réflèchir etc...
Le gars a l\'air d\'être un vrai fouf furieux, en tous cas lorsqu\'il est sur un vélo (c.f le passage où un des membres de son staff raconte s\'être enfermé dans la voiture suiveuse de peur qu\'il ne porte atteinte à son intégrité physique).

Pour le côté scientifique de l\'article, une étude est mentionnée. Elle tendrait à prouver que l\'épuisement est un mécanisme mis en oeuvre par le système nerveu qui briderait notre effort afin d\'assurer une sorte de protection. Apparemment, chez Robic ce système ne fonctionne pas vraiment, ce qui lui permet d\'aller très très loin.

Pour info, Robic a également remporté l\'édition 2006 du Tour Ultime, une sorte de Tour de France en une unique étape.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 mois #2479 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Lorsque l\'endurance va trop loin...
Gawain écrit:

Hello à tous,

Hier en me baladant sur des sites d\'Ultra et notamment de la RAAM (Race Across America, course épique d\'une seule étape qui traverse les Etats Unis d\'ouest en est), je suis tombé sur cet article sur Jure Robic qui l\'a remporté plusieurs fois en solo:
www.nytimes.com/2006/02/05/sports/playmagazine/0...tml?pagewanted=print

Bon, c\'est en anglais, mes excuses donc à ceux qui ne pratiquent pas la langue. Mais l\'article est intéressant, il y est question, notamment, du manque de sommeil et des effets sur Robic pendant son effort: irritabilité, hallucinations, perte de la capacité à réflèchir etc...
Le gars a l\'air d\'être un vrai fouf furieux, en tous cas lorsqu\'il est sur un vélo (c.f le passage où un des membres de son staff raconte s\'être enfermé dans la voiture suiveuse de peur qu\'il ne porte atteinte à son intégrité physique).

Pour le côté scientifique de l\'article, une étude est mentionnée. Elle tendrait à prouver que l\'épuisement est un mécanisme mis en oeuvre par le système nerveu qui briderait notre effort afin d\'assurer une sorte de protection. Apparemment, chez Robic ce système ne fonctionne pas vraiment, ce qui lui permet d\'aller très très loin.

Pour info, Robic a également remporté l\'édition 2006 du Tour Ultime, une sorte de Tour de France en une unique étape.


Y a t\'il des contrôles anti dopage sur ce genre d\'épreuve ?


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 1 mois #2480 par Gawain
Oui et apparemment ça se déroule en pleine course. Ils peuvent de stoper à n\'importe quel moment pour te tester.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 1 mois #2481 par maltese
allez voir ce lien Ultraman (pas iron, ultra):blink:

10 kms à vélo + 420 kms à vélo + 84.3 kms en càp

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 1 mois #2482 par Gawain
maltese écrit:

allez voir ce lien Ultraman (pas iron, ultra):blink:

10 kms à vélo + 420 kms à vélo + 84.3 kms en càp


Dans le genre encore pire, tu as une poignée de mecs qui s\'organisent des championnats de decaironman, soit 10 fois les distances de l\'ironman. Et comme ils n\'ont pas les moyens financiers d\'organiser ça de manière...on va dire décente...ils font la natation en bassin de 25m, le vélo sur vélodrome et la CAP sur piste. De quoi devenir fou pour la vie.
Pour lire le récit d\'un participant, c\'est ici:
www.bobbysrun.co.uk/ironman.html (encore en anglais, je m\'excuse)

Ce qui est frappant dans ce récit, c\'est que le gars a l\'air tout à fait bien dans sa tête et posé...qu\'est ce qui a bien pu le pousser à s\'essayer à cette épreuve dont il dit lui même à la fin du texte qu\'il lui a fallu plusieurs années pour se remettre?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 mois #2488 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Lorsque l\'endurance va trop loin...
Gawain écrit:

maltese écrit:

allez voir ce lien Ultraman (pas iron, ultra):blink:

10 kms à vélo + 420 kms à vélo + 84.3 kms en càp


Dans le genre encore pire, tu as une poignée de mecs qui s\'organisent des championnats de decaironman, soit 10 fois les distances de l\'ironman. Et comme ils n\'ont pas les moyens financiers d\'organiser ça de manière...on va dire décente...ils font la natation en bassin de 25m, le vélo sur vélodrome et la CAP sur piste. De quoi devenir fou pour la vie.
Pour lire le récit d\'un participant, c\'est ici:
www.bobbysrun.co.uk/ironman.html (encore en anglais, je m\'excuse)

Ce qui est frappant dans ce récit, c\'est que le gars a l\'air tout à fait bien dans sa tête et posé...qu\'est ce qui a bien pu le pousser à s\'essayer à cette épreuve dont il dit lui même à la fin du texte qu\'il lui a fallu plusieurs années pour se remettre?


Personnellement je ne suis pas fan de ce genre d\'exploits !!! Ce n\'est pas très sain ni pour le corps et ni pour l\'esprit.

Ma démarche c\'est la performance, tirer la quintessence d\'un athlète avec son environnement (famille,boulot,),son potentiel, sa motivation et sa génétique.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 1 mois #2491 par papipop
Ouais.... Je serais plutot OK avec Ivan sur le danger de telles pratiques......

On est quand même à la limite de la \"pathologie\" mentale....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 1 mois #2509 par Gawain
Tout à fait d\'accord...c\'est pourquoi je m\'interrogeais sur les raisons qui ont pu pousser ce gars apparemment plutôt sain d\'esprit dans une telle torture.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 1 mois #2514 par maltese
Je suis tout à fait d\'accord avec vous.

Ca fait un peu \"tu paries combien que je le fais\". Non sérieusement ils sont sur une autre planète.

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 15 ans 1 mois #2516 par fcmax
maltese écrit:

Je suis tout à fait d\'accord avec vous.

Ca fait un peu \"tu paries combien que je le fais\". Non sérieusement ils sont sur une autre planète.



je trouve que vos propos vont un peut loin , les coureurs xc , doivent se dire la meme chose de nous , marathoniens vtt .
peut etre serait il interessant d\'inviter un ultra a nous expliquer la quintescence de son sport , ou de poster un article objectif , avant de les juger de la sorte .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 1 mois #2517 par Gawain
Je comprends la démarche des gens qui font de l\'ultra et je pense que les autres commentaires, comme le mien, portaient surtout sur le récit du Decaironman. Là on est en effet plus dans l\'ultra...mais dans l\'autodestruction mentale et physique. Mon point de vue serait sans doute diffèrent si cette épreuve de malade se déroulait dans un cadre (paysage) intéressant...mais faire ce genre de trucs sur une piste et en bassin...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NiCO42
  • Portrait de NiCO42
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 mois #2518 par NiCO42
Réponse de NiCO42 sur le sujet Re:Lorsque l\'endurance va trop loin...
Pour info, mon père est entraineur adjoint de l\'équipe de France de 24h ( course à pied ), depuis cette 2008.
A titre d\'indication pour faire parti de 5 sélectionnées de l\'équipe de france, les mecs doivent réaliser environ 230 km sur 24heures!! soit du 10km/h....sans jamais s\'arrèter !!!
le staff d\'entraineur est composé de 2 x 2 entraineur + un medecin et un kiné( 5 athlètes hommes + 5 athlètes femmes ) ; le parcours se déroule sur une boucle de 1km....
Chaque coureur passant devant le stand de son équipe tout les tours, ceux-ci au fur et à mesure de leur progression dans leur course sont encourager par l\'entraineur en charge d\'eux, qui s\'occupe également de leur intendance!!
Il cours avec une petite cuillère à la ceinture... et l\'entraineur leur donne les collations qu\'ils ont demander le tour précédant, la boisson qu\'ils ont l\'habitude....les ravitaillent également en solide!! Il ne s\'arrête jamais... ils mangent et boivent en courant!!
C\'est une course où il faut que les athlètes se gèrent physiquement, mentalement... et pour avoir discuter avec certains d\'entre eux, je peux vous assurer qu\'ils sont très bien dans leur tête!! très fort et loin d\'être des fous furieux... c\'est plutôt une course de sagesse...
Il n\'empêche que malgrè leur entrainement, et leur mental a toute épreuve.... les corps arrive à ne plus les porter.... et c\'est vrai que ça ressemble à de la déchéance... sans compter des pépins physiques...
si je retrouve la photo que mon père à pris des pieds d\'un athlète après l\'arrivée , je la posterai!!)....c\'est pas joli joli....et perso je ne ferai pas 100m avec les pieds dans cet été
Mais ce sont vraiment des athlètes... et rien n\'est laisser au hasard dans leur entrainement, dans leur hygiène de vie...
A plus NiCO42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 15 ans 1 mois #2519 par Charly42
NiCO42 écrit:

Pour info, mon père est entraineur adjoint de l\'équipe de France de 24h ( course à pied ), depuis cette 2008.
A titre d\'indication pour faire parti de 5 sélectionnées de l\'équipe de france, les mecs doivent réaliser environ 230 km sur 24heures!! soit du 10km/h....sans jamais s\'arrèter !!!
le staff d\'entraineur est composé de 2 x 2 entraineur + un medecin et un kiné( 5 athlètes hommes + 5 athlètes femmes ) ; le parcours se déroule sur une boucle de 1km....
Chaque coureur passant devant le stand de son équipe tout les tours, ceux-ci au fur et à mesure de leur progression dans leur course sont encourager par l\'entraineur en charge d\'eux, qui s\'occupe également de leur intendance!!
Il cours avec une petite cuillère à la ceinture... et l\'entraineur leur donne les collations qu\'ils ont demander le tour précédant, la boisson qu\'ils ont l\'habitude....les ravitaillent également en solide!! Il ne s\'arrête jamais... ils mangent et boivent en courant!!
C\'est une course où il faut que les athlètes se gèrent physiquement, mentalement... et pour avoir discuter avec certains d\'entre eux, je peux vous assurer qu\'ils sont très bien dans leur tête!! très fort et loin d\'être des fous furieux... c\'est plutôt une course de sagesse...
Il n\'empêche que malgrè leur entrainement, et leur mental a toute épreuve.... les corps arrive à ne plus les porter.... et c\'est vrai que ça ressemble à de la déchéance... sans compter des pépins physiques...
si je retrouve la photo que mon père à pris des pieds d\'un athlète après l\'arrivée , je la posterai!!)....c\'est pas joli joli....et perso je ne ferai pas 100m avec les pieds dans cet été
Mais ce sont vraiment des athlètes... et rien n\'est laisser au hasard dans leur entrainement, dans leur hygiène de vie...
A plus NiCO42


Et bien nico, j\'espere que ton père ne va jamais t\'entrainer, car dans ce cas je ne pourrais plus te lacher dands les montés pleines de bouts!!:P :P

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 1 mois #2529 par maltese
fc écrit:

maltese écrit:

Je suis tout à fait d\'accord avec vous.

Ca fait un peu \"tu paries combien que je le fais\". Non sérieusement ils sont sur une autre planète.



je trouve que vos propos vont un peut loin , les coureurs xc , doivent se dire la meme chose de nous , marathoniens vtt .
peut etre serait il interessant d\'inviter un ultra a nous expliquer la quintescence de son sport , ou de poster un article objectif , avant de les juger de la sorte .

fabien


C\'était à prendre au second degré. :woohoo:
Mais je persiste à dire que ces personnes sont sur une autre planète.

Je vais prendre un cas extrème exprès pour expliquer une facette de l\'ultra.

Dans sport et vie il raconte la biographie (Andreas N.) d\'un ancien junkie devenue champion sur ironman. Ce type a changé sa dépendance à la drogue par la pratique extrème du triathlon. C\'est pas moi qui le dit, mais lui-même. Aujourd\'hui, sa jambe est dans un très mauvais état et malgré tous ça, il veut refaire un ironman.

C\'est extrème comme cas, mais ça résume bien le faite qu\'ils soient dans leurs bulles

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.125 secondes
Propulsé par Kunena