Recherche Kunena

Mot-clé

cotation topo ?

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 9 mois #35251 par aroche
cotation topo ? a été créé par aroche
Je suis sur Briançon avec mes garçons pour quelques jours et je me fais une \"cure de VTT montagne\"

Nous avons acheté une carte et un guide (l\'un et l\'autre de manière indépendante) présentant pas mal d\'itinéraires .
Ils vont du vert au noir (reprise des cotations couleurs du ski)

L\'idée est bonne sauf que les couleurs semblent prendre en compte deux paramètres :
l\'aspect technique des descentes
et/ou
la longueur du parcours


Le hic c\'est que cette cotation ne prend pas en compte les dangers objectifs de l\'itinéraire !!

C\'est ainsi que nous avons récupérer avec mes garçons une brave vététiste qui avait fait une très sérieuse chute sur un chemin à flanc de montagne sans aucune difficulté technique mais ou la chute est plus que déconseillé ( le chemin du Roy sur le secteur Pont de l\'Alpe -Monetier ; pour ceux qui connaissent)

La pauvre s\'était engagée sur ce parcours \"rouge\" , seule en se disant que puisqu\'elle avait déjà réalisé sans aucun problème des parcours noirs le rouge n\'était qu\"une formalité !
raté !!

Plus de peur que de mal sauf le vélo parti dans le ravin plusieurs dizaines de mètres plus bas ... et la fin de l\'itinéraire à pied avec une épaule en vrac !

Placer une cotation noire sur une descente en forêt très technique avec de nombreux lacets et 1 ou 2 sauts (comme la descente du fort des Gondrans à Briançon par les \"51 virages\" ) présente à mon sens moins de risque que le franchissement d\'une zone certes bien roulante mais ou la chute peut s\'avérer très dangereuse !


Je m\'interroge donc sur les couleurs des topos :

Ne devrait-il pas y avoir deux coatations pour les parcours typés montagne :

la cotation \"difficultés technique\"s
+
la cotation \"exposition\"

Un peu comme en escalade ou l\'on peut se retrouver sur une voie dure mais moyennempent exposé (style falaise équipée au spit ou voie de montagne avec rocher sain ) et une voie dite \"facile\" mais monstrement exposée ( je pense aux arêtes de Coste Rouge dans le massif i des Ecrins , faite avec les fistons la semaine dernière avec la trouille au ventre au regard de la qualité du rocher !!!)

Merci de vos avis d\'experts !

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 9 mois #35273 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: cotation topo ?
Ce genre de cotation n\'a effectivement jamais existé en VTT.

Par contre je ne ferais pas la distinction que tu fais.

J\'engloberais l\'exposition dans le coté technique (en l\'indiquant de manière claire). Et d\'un autre coté, je mettrais en place une cotation en terme d\'engagement physique. Parce que bien souvent en montagne, les pratiquants ne se rendent pas du tout compte de ce point là. D\'autant que lorsque l\'on va trop loin sur le plan physique, cela altère le discernement et réduit les capacités techniques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 9 mois #35338 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:cotation topo ?
Je ne connais pas les critères pour définir de la couleur de la piste. Mais derrière chez moi il y a un parcours noir et je suis toujours étonné que l\'on ose envoyer n\'importe qui sur ce tracé. Bine sûr on estime que les personnes qui s\'engagent sur une noire sont conscients du risque.

Il y a sûrement pas mal de flou sur la cotation des parcours.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.072 secondes
Propulsé par Kunena