Recherche Kunena

Mot-clé

C\'est quoi le talent ?

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40818 par skippy
C\'est quoi le talent ? a été créé par skippy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40828 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re:C\'est quoi le talent ?
Tu en as d\'autres des comme ça ?????

Moi j\'adore ça !

Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Guyrando.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 6 mois #40829 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:C\'est quoi le talent ?
Ton gars me fait penser à une version russifiante de Bob Brozman, Ivan avec une Balalaika à la place du Ukulele.

Pour lancer la discussion sur les cordistes du jazz...
Di Meola, De Lucia et Mc Laughlin, c\'est vrai que c\'était pas mal. Mais ça tournait un peu à la démonstration technique.

Je suis beaucoup plus impressionné par la sensibilité de musiciens comme Billl Frisell ou John Abercrombie (mon dieu quel toucher et quel son!)

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 6 mois #40830 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:C\'est quoi le talent ?
Ah oui et juste pour le fun, quand Bob Brozman prend sa national, ça donne ça:

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 6 mois #40834 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:C\'est quoi le talent ?
un autre genre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 6 mois #40851 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:C\'est quoi le talent ?
Merci pour ces pépites :woohoo:


Je me permet d\'en proposer 2 autres.

La première est de mattrach dont vous avez peut être entendu parlé. Il c\'est fait connaître sur internet par une reprise à la guitare électrique de canon rock mais une qui démontre bien tous sont talent est La Foule qu\'il joue à la guitare classique... Le passage au delà d\'une minute 40 est tous simplement bluffant.





Sinon une autre pépite que m\'a fait découvrir ma chère et tendre adepte de musique japonaise. ( on à pas forcément toujours les mêmes goûts mais forcé de constaté que là Miyavi s\'en donne à coeur joie dans une intro )


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40866 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re:C\'est quoi le talent ?
Un autre petit prodige asiatique qui s\'est fait connaitre par internet :

Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 6 mois #40919 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:C\'est quoi le talent ?
Pour répondre au titre du sujet, je dirais que le talent musical ce n\'est aucune des illustrations ci-dessus. Ce que je vois dans les liens vidéos, ce sont des techniciens.

A mon sens, le talent musical c\'est la faculté de faire passer une émotion. La technique virtuose du 50 notes à la seconde cela me laisse très froid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40924 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:C\'est quoi le talent ?
rickyfirst écrit:

Pour répondre au titre du sujet, je dirais que le talent musical ce n\'est aucune des illustrations ci-dessus. Ce que je vois dans les liens vidéos, ce sont des techniciens.

A mon sens, le talent musical c\'est la faculté de faire passer une émotion. La technique virtuose du 50 notes à la seconde cela me laisse très froid.


C\'est mon côté performance je te l\'accorde. Mais n\'ayant pas la fibre musicale très développée ( malgré 3 musiciens à la maison) j\'apprécie la virtuosité. Bon le 1er moi ça me donne des frissons, à ma façon.

Ces cyclistes un peu bourrin. :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 6 mois #40925 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:C\'est quoi le talent ?
rickyfirst écrit:

Pour répondre au titre du sujet, je dirais que le talent musical ce n\'est aucune des illustrations ci-dessus. Ce que je vois dans les liens vidéos, ce sont des techniciens.

A mon sens, le talent musical c\'est la faculté de faire passer une émotion. La technique virtuose du 50 notes à la seconde cela me laisse très froid.


Ah...je ne suis pas loin de penser comme toi sur les exemples montrés.
On peut cependant être extrêmement technique mais mettre cette technicité au service de la musique. Je n\'ai jamais entendu personne reprocher à Coltrane sa technique par exemple, alors que celle-ci est absolument ébouriffante. Ce n\'est qu\'un exemple parmi des milliers.

Et puis il y a différents types de technicité. Prends la Cathédrale Engloutie de Debussy par exemple (mais aussi beaucoup de ses préludes). Cette pièce n\'a rien d\'un morceau de virtuosité classique...et pourtant combien de pianistes ai-je vu se casser les dents sur cette pièce en la jouant comme ils joueraient du Chopin? De ce point de vue, pour moi, c\'est une pièce pour des pianistes ayant une maitrise exceptionnelle.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40929 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:C\'est quoi le talent ?
Je suis entièrement d\'accord avec toi.

Je ne dis pas que la technicité n\'est pas nécessaire, je dis que c\'est l\'émotion qui doit primer sur la technique.

Lorsque la musique nécessite une grande technique, celle ci doit être au service de l\'émotion.

Chez Coltrane, je ne \'l\'entends\' même pas la technique, je savoure juste l\'émotion.

Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par rickyfirst.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40936 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:C\'est quoi le talent ?
On est sur la même longueur d\'onde. Après il y a aussi les techniques non académiques ou conventionnelles. Chet Baker sans ses dents de devant, ça pourrait être considéré comme impropre techniquement par des puristes...et pourtant...c\'est encore une fois un exemple parmi d\'autres.

J\'avais cru comprendre que tu étais extrêmement exigeant au niveau des vélos. Je vois que tu l\'es aussi en musique.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40937 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:C\'est quoi le talent ?
Un talent est une unité de masse dans l\'Antiquité grecque.
Sa valeur correspondait à la masse d\'eau contenue dans un pied cube et pouvait donc varier en fonction de la valeur du pied retenue.
À Athènes, le talent a un poids légal de 60 mines, soit environ 36 kg d\'argent.
En monnaie de compte, le talent équivaut ainsi à 60 mines soit 6 000 drachmes. Dans le temps des empires diadoques, à l\'époque hellénistique, un mercenaire était payé 1 drachme par jour en moyenne, pendant son service.


Mais aussi,



Le Talent est une rivière du canton de Vaud, en Suisse.
Il naît en pleine forêt, près de la route des paysans qui relie Le Chalet-à-Gobet et Peney-le-Jorat. Il passe notamment par Montheron, Échallens et Chavornay. Il arrive ensuite à Orbe où il est rejoint par le Nozon. Ensemble, ils se jettent dans l\'Orbe.
L\'Orbe et le Talent prennent alors le nom de Thielle. Cette dernière se jette dans le lac de Neuchâtel.
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 13 ans 6 mois #40938 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re:C\'est quoi le talent ?
rickyfirst écrit:

Pour répondre au titre du sujet, je dirais que le talent musical ce n\'est aucune des illustrations ci-dessus. Ce que je vois dans les liens vidéos, ce sont des techniciens.

A mon sens, le talent musical c\'est la faculté de faire passer une émotion. La technique virtuose du 50 notes à la seconde cela me laisse très froid.


Quand même, ils ont du feeling les mecs !

Bon, après j\'ai une culture musicale assez limitée, faut bien l\'avouer. Le jazz, tout ça, c\'est pas mon truc et j\'ai du mal à l\'apprécier.
Pour situer le niveau, mon album de musique préféré est le live d\'ac/dc at donington. Les coltrane, debussy, connais pas... :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 6 mois #40939 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:C\'est quoi le talent ?
Je pense que pour vraiment répondre à la question, c\'est du côté de la sociologie de la culture qu\'il faut se tourner. Si mes souvenirs sont bons, Bourdieu et Adorno ont notamment écrit sur le sujet.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40969 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:C\'est quoi le talent ?
Gawain écrit:

J\'avais cru comprendre que tu étais extrêmement exigeant au niveau des vélos. Je vois que tu l\'es aussi en musique.


Je ne sais pas si l\'on peut appeler cela de l\'exigence. Disons que j\'ai une perception musicale qui est très orientée émotion et recherche de limites.

par exemple du saturé torturé :



ou encore du viscéral organique



ou de l\'électronique bidouillée



Bref du tout terrain mais souvent avec un esprit plus défricheur, organique que virtuose
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par rickyfirst.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40971 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:C\'est quoi le talent ?
Fredhamster écrit:

Le jazz, tout ça, c\'est pas mon truc et j\'ai du mal à l\'apprécier.
Pour situer le niveau, mon album de musique préféré est le live d\'ac/dc at donington. Les coltrane, debussy, connais pas... :blush:


High Voltage avec Bon Scott, c\'est quand même encore bien mieux...
Tu vois, ce n\'est pas exclusif, on peut aimer les compositeurs français et aussi écouter du rock!
Et si jamais ça peut te pousser à un peu de curiosité, il n\'y a, pour moi, pas un si grand fossé entre le quartet historique de John Coltrane et certaines prestations du trio d\'Hendrix (l\'Experience, pas le Band of Gipsys).
Essaye d\'écouter Bitches Brew de Miles Davis, et je pense que tu verras que le \"jazz\", c\'est beaucoup plus large que ce que tu peux imaginer.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.133 secondes
Propulsé par Kunena