Recherche Kunena

Mot-clé

Robert Marchand : encore !!!

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #82697 par jfd_
Robert Marchand : encore !!! a été créé par jfd_
Eh oui, à bientôt 101 ans, il continue :woohoo: :woohoo:

En effet, demain, il tente les 100km sur vélodrome.

"Le stade fait 333 mètres de tour, il faut que je fasse 300 tours, sur une piste en ciment et en plein air. Le tout, c'est d'éviter la chute", analyse-t-il.


Edit : j'oubliais : il a fini Paris-Cambrai (90km) le 3 septembre dernier en environ ~5heures
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #82699 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Robert Marchand : encore !!!

Eh oui, à bientôt 101 ans, il continue :woohoo: :woohoo:

En effet, demain, il tente les 100km sur vélodrome.

"Le stade fait 333 mètres de tour, il faut que je fasse 300 tours, sur une piste en ciment et en plein air. Le tout, c'est d'éviter la chute", analyse-t-il.


Génial, allez Robert claque nous ces 100 bornes !! :yaisse: :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 11 ans 6 mois #82700 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Robert Marchand : encore !!!
Article paru ce jour sur le site nouvelobs.com :

A 100 ans, il vise le titre de centenaire le plus rapide sur 100 km à bicyclette

Il a vécu deux guerres mondiales, l'Action démocratique vénézuélienne et l'exode vers le Canada dans l'après-guerre. A bientôt 101 ans, un Français, Robert Marchand, vise aujourd'hui le titre de centenaire le plus rapide sur 100 km à bicyclette.

C'est à Lyon (centre-est) qu'il tentera vendredi de signer son second record en cyclisme sur piste dans la catégorie des plus de 100 ans, spécialement créée pour lui en février, quand il a établi le record de l'heure en parcourant 24.251 km en Suisse.

Dans son studio exigu d'un immeuble de Mitry-Mory, près de Paris, Robert Marchand s'agite, tourne, se retourne et refait encore sa course.

"Le stade fait 333 mètres de tour, il faut que je fasse 300 tours, sur une piste en ciment et en plein air. Le tout, c'est d'éviter la chute", analyse-t-il.

En manteau et bottines, écharpe serrée autour du cou, il souffle sur ses mains. "Je commence à avoir du sang de navet", dit-il.

Il a couru huit Bordeaux-Paris, quatre Paris-Roubaix, douze Ardéchoise mais ne veut pas qu'on le "traite comme un phénomène".

"Ma meilleure course, c'est la Marmotte. La plus difficile: quatre cols jusqu'à l'Alpe d'Huez (Alpes françaises). Je l'ai faite trois fois", souligne-t-il fièrement.

"Des médailles, j'en ai des caisses pleines dans ma cave. Je ne sais pas ce que je vais faire de tout ça" dit-il, en sortant une pleine poignée d'un tiroir qu'il referme d'un coup de pied sec.

"Ce ne sont pas les records qui l'intéressent. Ce qu'il veut, c'est être sur un vélo", déclare Pierre Mollet, un ami qui l'accompagne.

Ce petit bout d'homme d'1,52m, 51 kilos, né à Amiens (nord de la France)le 26 novembre 1911, l'année où Gustave Garrigou a remporté le Tour de France, se montre bavard et excité, racontant un siècle d'anecdotes sportives.

De l'eau et un peu de miel

Il a gardé toutes les preuves de ses exploits, se déplaçant à petits pas entre les trophées et les photos où il pose aux côtés de Jeannie Longo, Bernard Hinault, des livres sur ses idoles Jacques Micaud, Michel Bechet, "le premier cycliste à avoir couru 100 km en moins de trois heures!", et un téléviseur, qui reste obstinément éteint.

"Mon secret pour garder la forme ? M'entraîner. Une fois qu'on reste dans son fauteuil coincé devant la télé, on est foutu", dit-il.

"Le dopage, je ne connais pas. J'ai bien essayé les boissons énergétiques, ça m'a donné un mal de chien à l'estomac. De l'eau et un peu de miel, c'est tout ce qu'il me faut", avoue-t-il.

Tous les jours, Robert Marchand court 30 km. En hiver, il saute à la corde dans son appartement.

"Il y a encore 15 ans, je faisais 15.000 km par an. Aujourd'hui, je n'en fais plus que 7.000", dit-il.

Le virus, il le tient de son père qui l'"emmenait voir les courses" mais "n'avait pas l'argent pour acheter un vélo".

Deux guerres, huit années passées au Venezuela d'où il partira précipitamment soupçonné de trafic d'armes dans un climat politique tendu, Robert Marchand a aussi rejoint un temps les "Français de l'autre bord" partis s'exiler au Canada après 1945, avant de rentrer en France.

Tour à tour maraîcher, vendeur de chaussures et marchand de vin, il s'achète sa première bicyclette en 1978. "Ca fait 34 ans que je pédale, en France, en Angleterre, Belgique, Russie, Espagne ..." énumère-t-il.

"Il a parfois un sale caractère, mais il a une santé de fer et c'est un coriace : il va les faire ses 100 km", gage Pierre Mollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #82704 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Robert Marchand : encore !!!
Moi dans 52 ans je m'y colle ;-)

Pour motiver quelques-un sa nièce risque d'être sur site. Pour l'avoir vu en chair et en os elle est ....:woohoo:



Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #82752 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Robert Marchand : encore !!!
Bon, je ne sais pas si la retape faite par Ivan :P a marché ou pas pour qu'il y ait un VO2 sur le vélodrome mais c'est fait : il a bien terminé.

100 ans et 100km à 23km/h


Au passage, on voit que Véronique Billat s'est penchée sur son cas

Il me fait :woohoo: :woohoo: quand même. Il est monté à 157 bpm lors de l'Ardéchoise :blink:
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 6 mois #82760 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Robert Marchand : encore !!!
157 bpm, eh beh... Sacré moteur ! Un "moulin" de 100 piges qui tient les 6000tr/mn, c'est impressionnant.

Ou alors, il nous a arnaqués : il n'a qu'une soixantaine d'années :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #82767 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Robert Marchand : encore !!!
Bravo Robert the flying centenaire ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 11 ans 5 mois #83023 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Re: Robert Marchand : encore !!!
Un collègue de boulot est allé au vélodrome du Parc de la tête d'Or. Voici quelques photos de l'exploit :




[attachment:3]C:\fakepath\2012-09-28 17.04.09s.jpg[/attachment]
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 11 ans 5 mois #83028 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Robert Marchand : encore !!!
Merci :wink:

Tu as une erreur sur la 3ième :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 11 ans 5 mois #83029 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Re: Robert Marchand : encore !!!
Voici la 3° (si ça veut bien marcher !)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 5 mois #83055 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Robert Marchand : encore !!!
C'est le genre de record que j'aime bien, je me répète sûrement mais ça donne de l'optimisme :woohoo: :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 11 ans 5 mois #83057 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Robert Marchand : encore !!!

Pour motiver quelques-un sa nièce risque d'être sur site.

Sa nièce ? Sa soeur a 60 ans ? Parce que la "nièce" me semble avoir guère plus de 30...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 10 ans 3 mois #103838 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Robert Marchand : encore !!!
Euh, ben si, encore... visiblement, quelque chose se prépare pour Janvier à 102 ans... Suivi par Véronique Billat

Par ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #103856 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Robert Marchand : encore !!!

Euh, ben si, encore... visiblement, quelque chose se prépare pour Janvier à 102 ans... Suivi par Véronique Billat

Par ici


Quel phénomène ! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 10 ans 3 mois #103858 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re: Robert Marchand : encore !!!

Euh, ben si, encore... visiblement, quelque chose se prépare pour Janvier à 102 ans... Suivi par Véronique Billat

Par ici


Quel phénomène ! :woohoo:


«Il a amélioré sa VO2 max et sa puissance maximale de 10 %», explique le professeur Véronique Billat (INSERM) qui suit Robert Marchand au laboratoire d’Evry.

:good: c'est bon çà, on a encore de l'avenir prometteur :good:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 3 mois #103866 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Robert Marchand : encore !!!
Ah oui mais non : l'an dernier, c'était juste l'échauffement. Là maintenant, c'est bon. Il va pouvoir rouler normalement.
La clé, c'est la progressivité. Il ne veut pas se griller, pour obtenir sa puissance maxi sur des bases solides, dans 7 ou 8 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 3 mois #103877 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Robert Marchand : encore !!!
Intéressant ce post de V. Billat :
"He improved his vo2max (35) and his maximal power by 10% by the strength component especially 2.65 w/kg of full body mass with 13% fat mass"


En tout cas c'est un régal de lire ce genre de tentative de record à 102 ans, je rajeunis à chaque fois :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 10 ans 1 mois #105642 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Robert Marchand : encore !!!
Cet après-midi, il est en piste au vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines.

Article L'Equipe

Et quand on lit :

Les tests effectués ont dévoilé le profil physiologique de Robert Marchand : 157 battements par minute en fréquence cardiaque maximale et une VO2 max de 38 ml/min*kg.


A 102 ans, moi, je suis un peu :blink: Je n'aurais pas cru qu'il ait un FcMax à ce niveau là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 10 ans 1 mois #105649 par kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #105651 par skippy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.129 secondes
Propulsé par Kunena