Recherche Kunena

Mot-clé

cyclistes de tous les pays unissez vous !

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #87440 par erp
salut a tous les cyclistes

ca fait quelques temps que je m'énerve tout seul sur mon vélo quand je vois les aménagements routiers qui sont faits dans certaines communes et villes

voila ce qui me met la rate au coure bouillon :
les pistes cyclables jamais nettoyées
les bandes cyclables discontinues qui obligent a s'arreter tous les 20 metres
les rétrécissements de voie censés faire ralentir les voiture et qui ne laissent plus de place aux vélos
les rond points infranchissables en vélo
et j'en passe

j'ai tenté de faire prendre conscience a un maire des problemes de ses aménagements en lui proposant de faire un tour de vélo dans sa commune. réponse : NON MERCI PAS INTERESSE.
En clair rien a faire des vélos. Les aménagements sont la pour faire parler mais pas pour etre un vrai plus pour les cyclistes.

Alors je pose la question : est ce que vous etes pret a faire savoir que les aménagements routiers pour les cyclistes , ca va pas du tout ?

On pourrait commencer par une page web recensant les problemes et une liste de pratiquants qui disent : vos trucs , c'a dissuade plutot de faire du vélo que ca n'incite a en faire
Je pense que si on est nombreux et qu'on annonce aux maires qu'on peut tres bien débarquer dans leur commune en peloton de 200 300 cyclistes , ils peuvent changer de ton.

mais avant de mettre ca en place , il faut que je prenne le poul des pratiquants. Si je suis tous seul sur la page, j'aurai aucun poids.

a vous de jouer donc
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par erp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #87444 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: cyclistes de tous les pays unissez vous !
Suis en ligne avec toi. Je ne prends jamais les pistes cyclables !

Si tu fais une page ou un blog sur le sujet ça va marcher je pense !

On en a parlé ;-)
vo2cycling.fr/GENERAL/84802-quelle-place-pour-le...tes-aujourd-hui.html

vo2cycling.fr/GENERAL/82230-Piste-ou-bande-cycla...t-les-ameliorer.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7213
  • Remerciements reçus 1112
il y a 11 ans 4 mois #87445 par stam
Je ne connais pas ce milieu associatif, mais il existe déjà une association en France pour défendre les intérêts des cyclistes, la Fubicy : www.fubicy.org/
Il "suffit" peut-être que tous les cyclistes soient moteurs dans ce type de mouvement pour que ça fasse un peu plus de bruit...
Mais sinon 100% d'accord avec toi ; j'avais moi-même écrit à mon maire il y a... 6-7 ans, pour l'alerter sur les aménagements de la commune (îlots centraux et voies étroites en centre-bourg, dégradation des bas-côtés en campagne, sondes des feux tricolores qui ne repèrent pas les cyclistes, "oubli" des voies cyclables dans les nouveaux aménagements, etc.). Jamais de réponse écrite, mais je pense que ma lettre n'a pas franchi le seuil du secrétariat de mairie : quand j'en ai parlé au maire un jour que je l'ai croisé... sur son vélo ! (c'est un ancien coursier FFC...), il ne m'a pas franchement donné l'impression d'avoir eu mon courrier (même si, comme tout bon politique, il m'a assuré du contraire).
Ma conclusion : les cyclistes emm*rdent beaucoup plus les services techniques que les maires eux-mêmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #87452 par erp
ca, je te confirme que les problemes des vélos sont perçus comme mineurs
et je pense que c'est perçu comme tel parce qu'on est rarement en groupe. les cyclistes ne savent pas se mettre en grumau
et pourtant , qu'est ce qu'on est nombreux !

illustration : il y a eu un projet stupide de tracé de vélo route. un appel a été passé a tous ceux qui roulent un samedi apres midi pour s'opposer au tracé. il y a eu tellement de monde sur le vélo qu'ils ont fait marche arriere

on peut peser mais il faut etre nombreux
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par erp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 4 mois #87458 par Guyrando
Voilà le site de Joachim Faiss qui est sensible au sujet et qui a déjà écrit plusieurs articles sur le sujet.

bikinvalais.ch/f/

La solution : tout le monde en voiture :blush: :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 4 mois #87464 par Gawain
Pour ma part j'ai un avis peut-être un tantinet différent...car si je considère également que les aménagements pour cyclistes, ça ne va pas (à de très rares exceptions près), la meilleure solution c'est, selon moi, pas d’aménagements spécifiques du tout.

Après, en ce qui concerne les aménagements routiers qui représentent un danger pour le cycliste, oui il y a des choses à faire. Notamment, je ne sais pas qui est cette boite qui produit des coussins berlinois en plastique et qui en vend à toutes les collectivités, mais à mon avis y a des enveloppes qui circulent en dessous de table.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 4 mois #87498 par papipop

Pour ma part j'ai un avis peut-être un tantinet différent...car si je considère également que les aménagements pour cyclistes, ça ne va pas (à de très rares exceptions près), la meilleure solution c'est, selon moi, pas d’aménagements spécifiques du tout.

Après, en ce qui concerne les aménagements routiers qui représentent un danger pour le cycliste, oui il y a des choses à faire. Notamment, je ne sais pas qui est cette boite qui produit des coussins berlinois en plastique et qui en vend à toutes les collectivités, mais à mon avis y a des enveloppes qui circulent en dessous de table.


Je travaille en collectivités locales depuis 15 ans et je peux assister aux processus de décisions qui aboutissent aux résultats décriés dans le post...
D'abord, ce n'est pas parce qu'une décision, un installation ou un équipement ne nous apparaissent pas conforme à notre logique que cela implique des dessous de tables. Beaucoup de fantasmes sur ce point et en 12 ans de travail dans le secteur, je n'ai pas eu le loisirs d'assister à de telles pratiques, qui certes doivent exister, mais beaucoup moins apparament qu'il y a une vingtaine d'année, mais j'ai pas connu. Mais bon, le "tous pourris" a la vie dure (l'analogie avec le "tous dopés" me semble bien fonctionner).
Quant aux coussins berlinois, je trouve que dés lors qu'ils sont bien installés, ils sont quand même moins pénibles que certains autres ralentisseurs.
Quant aux aménagements de voirie, il est clair qu'à ce jour, on ne tient pas trop compte des cyclistes. Mais le soucis c'est de savoir ce que l'on entend par cycliste. Et c'est là que se trouve l’ambiguïté. Car, dés lors que l'on roule à une certaine vitesse, les aménagements cyclables deviennent complètement contre productifs car ils ne sont pas créés pour rouler à 30 km/h. Le meilleur aménagement, pour moi, c'est quand il n'y en a pas. Et quand je dis ça aux bureaux d'études, ils me regardent médusés et m'expliquent dans un 2nd temps, que pour l'usager moyen, il est pas possible de rouler sur la route sans sécurisation, ce en quoi, ils n'ont pas totalement torts. Donc, on s'en sort pas....
Ensuite, l’électeur qui est bien plus souvent automobiliste que cycliste ou piétons est complètement schizophrène dans la mesure où il se plaint de la vitesse élevée des voitures dans sa rue et réclame à grands cris des aménagements réduisant la vitesse (ralentisseurs, voies étroites, bandes blanches....) mais pas forcément sécurisant pour nous cyclistes. Et le même, dés qu'il sort de sa rue peste en permanence sur tout ce qui le ralentit au volant de sa voiture. Il faut alors aux élus le courage d'avoir de la cohérence pour envisager des schémas et aménagements de circulations cohérents. Par ailleurs il faut prendre en compte la vitesse, la fluidité de circulation, la sécurisation des piétons et riverains, le stationnement, les transports en communs, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, les aménagements cyclables.... Le tout avec un paquet de normes qui contraignent véritablement le choix des projets. Alors c'est vrai, que le cycliste qui roule un peu vite, ben il arrive en dernier. Alors, pour que cette préoccupation remonte un peu dans l'échelle des priorités, il faut pas se cacher qu'il y a du boulot.... Mais si on ne fait rien, ça ne risque pas de changer....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 4 mois #87509 par Gawain
Hello Papipo,

Pour le coup des enveloppes, je caricaturais car je ne m'explique pas la multiplication des occurrences de cette invention bizarre et bien casse gueule.

Merci pour ton post.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 4 mois #87619 par papipop

Hello Papipo,

Pour le coup des enveloppes, je caricaturais car je ne m'explique pas la multiplication des occurrences de cette invention bizarre et bien casse gueule.

Merci pour ton post.


Le coussin berlinois (j'adore l'expression) présente quelques avantages qui expliquent son succès foudroyant.
Le premier est qu'il est facilement amovible. On peut l'installer, l'enlever et le réinstaller assez facilement.
Par ailleurs, c'est toujours moins cher qu'un ralentisseur "en dur" faisant partie intégrante de la voirie. Et ça, c'est un avantage non négligeable.
Ensuite, il permet, lorsqu'il est installé correctement, aux transports en commun de passer sans avoir à subir le ralentissement (bien inconfortable lorsque l'on est usager) car la largeur du châssis des bus n'est pas le même que celui d'un véhicule particulier. Par là même, on ne contrevient pas à un tas de normes proscrivant ou réglementant l'usage des ralentisseurs sur le parcours des lignes de bus.
Mais il a aussi des inconvénients dont le majeur, je suis complètement d'accord, est qu'il est super casse gueule surtout si la chaussée est mouillée..... C'est quasiment le gadin si on fait pas attention et qu'on se fait surprendre. Et en plus, comme il est pas toujours installée comme ça devrait, où utilisé à mauvais escient, il peut être bien dangereux.... Mais on en revient au départ de la discussion, ces désavantages pèsent quasi uniquement sur le cycliste....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #87736 par erp

Pour ma part j'ai un avis peut-être un tantinet différent...car si je considère également que les aménagements pour cyclistes, ça ne va pas (à de très rares exceptions près), la meilleure solution c'est, selon moi, pas d’aménagements spécifiques du tout.

Après, en ce qui concerne les aménagements routiers qui représentent un danger pour le cycliste, oui il y a des choses à faire. Notamment, je ne sais pas qui est cette boite qui produit des coussins berlinois en plastique et qui en vend à toutes les collectivités, mais à mon avis y a des enveloppes qui circulent en dessous de table.


Je travaille en collectivités locales depuis 15 ans et je peux assister aux processus de décisions qui aboutissent aux résultats décriés dans le post...
D'abord, ce n'est pas parce qu'une décision, un installation ou un équipement ne nous apparaissent pas conforme à notre logique que cela implique des dessous de tables. Beaucoup de fantasmes sur ce point et en 12 ans de travail dans le secteur, je n'ai pas eu le loisirs d'assister à de telles pratiques, qui certes doivent exister, mais beaucoup moins apparament qu'il y a une vingtaine d'année, mais j'ai pas connu. Mais bon, le "tous pourris" a la vie dure (l'analogie avec le "tous dopés" me semble bien fonctionner).
Quant aux coussins berlinois, je trouve que dés lors qu'ils sont bien installés, ils sont quand même moins pénibles que certains autres ralentisseurs.
Quant aux aménagements de voirie, il est clair qu'à ce jour, on ne tient pas trop compte des cyclistes. Mais le soucis c'est de savoir ce que l'on entend par cycliste. Et c'est là que se trouve l’ambiguïté. Car, dés lors que l'on roule à une certaine vitesse, les aménagements cyclables deviennent complètement contre productifs car ils ne sont pas créés pour rouler à 30 km/h. Le meilleur aménagement, pour moi, c'est quand il n'y en a pas. Et quand je dis ça aux bureaux d'études, ils me regardent médusés et m'expliquent dans un 2nd temps, que pour l'usager moyen, il est pas possible de rouler sur la route sans sécurisation, ce en quoi, ils n'ont pas totalement torts. Donc, on s'en sort pas....
Ensuite, l’électeur qui est bien plus souvent automobiliste que cycliste ou piétons est complètement schizophrène dans la mesure où il se plaint de la vitesse élevée des voitures dans sa rue et réclame à grands cris des aménagements réduisant la vitesse (ralentisseurs, voies étroites, bandes blanches....) mais pas forcément sécurisant pour nous cyclistes. Et le même, dés qu'il sort de sa rue peste en permanence sur tout ce qui le ralentit au volant de sa voiture. Il faut alors aux élus le courage d'avoir de la cohérence pour envisager des schémas et aménagements de circulations cohérents. Par ailleurs il faut prendre en compte la vitesse, la fluidité de circulation, la sécurisation des piétons et riverains, le stationnement, les transports en communs, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, les aménagements cyclables.... Le tout avec un paquet de normes qui contraignent véritablement le choix des projets. Alors c'est vrai, que le cycliste qui roule un peu vite, ben il arrive en dernier. Alors, pour que cette préoccupation remonte un peu dans l'échelle des priorités, il faut pas se cacher qu'il y a du boulot.... Mais si on ne fait rien, ça ne risque pas de changer....


a mon avis , "un peu vite" , c'est vraiment pas vite du tout !
la plupart des aménagements sont impraticables a partir de 20 22 km/h
je pense que les aménagements sont concus pour protéger les enfants de 6 ans qui apprennent a faire du vélo.

quant aux élus locaux, moi je les penses pas forcement corrompus. mais par contre un peu bornés.
j'ai tenté de prendre contact avec une maire d'une commune qui a fait des aménagements du type couloir de la mort
il ne s'agissait pas de l'agresser mais juste lui faire comprendre tout simplement POURQUOI les aménagements qu'elle a fait sont tres dangereux pour les cyclos. je lui ai proposé de faire le tour de sa commune a vélo un soir avec moi.
ca ne parrait pas abuser que de demander a un maire de se mettre au moins une fois dans la situation de l'usager pour évaluer la qualité du travail qui est fait non ?
Réponse de madame la maire : non.
j'ai gardé les echanges de mail tellement c'est consternant. ca me fait un souvenir en quelque sorte

tout se passe comme si l'important était de faire des aménagements pour les faire, juste pour marquer dans le dur son passage au conseil municipal. un genre d'arc de triomphe : ca sert a rien d'autre qu'a etre vu.
mais savoir si des bandes cyclables , des rétrécissements de chauséees , des ralentisseur c'est réellement utile a la protection des cyclistes , c'est a croire que c'est pas leur probleme
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par erp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.101 secondes
Propulsé par Kunena