Recherche Kunena

Mot-clé

transbikking 09

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 11 ans 1 mois #91125 par Lafoy
transbikking 09 a été créé par Lafoy
je suis inscrit a la transbikking 09 le 14 15 septembre
histoire de découvrir une nouvelle région (pyrénéenne)
et aussi un nouveau concept, pas de flechage uniquement une trace gps
quel qu un connait? JFD?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 1 mois #91128 par LeoS
Réponse de LeoS sur le sujet Re: transbikking 09
J'ai fait la TB66 l'an passé sous le déluge, mais j'en suis revenu ravi.

A tel point que cette année j'ai inscris les deux TB, 66 et 09, à mon programme. la 66 à la suite de Biivouac et avant l'enduro de la Semois, et la 09 de façon isolée.

CR de ma participation de l'an passé:

La transbiking, c'est avant tout un état d'esprit. Une petite équipe de fondus de vélo de montagne, dont la philosophie se résume à « seeking pure singletracks ».

L'organisation des TB est récente, avec l'édition zéro l'an passé, qui a débouché cette année sur une édition ariégeoise (la 09) et une dans les Pyrénées orientales (la 66). L'idée est de proposer aux participants une trace sans compromis, dans un esprit détendu donc sans notion de compétition. On monte le plus directement possible vers les sommets pour aller chercher des bijoux de descentes, engagées et/ou techniques. Ça signifie du portage à gogo, et de repousser ses limites dans les descentes. Mais aussi une grosse banane garantie à l'arrivée.

Dès l'édition zéro l'an passé, j'avais coché cette orga qui correspond totalement à l'idée que je me fait du VTT. N'ayant pu me rendre à l'édition de la 09. Je me replie donc sur la 66, et réserve les vacances en conséquence.

Place à l'action ! Les prévisions météo étaient mauvaises, et ça va malheureusement se confirmer... Deux journées sont au programme avec le Samedi 60km pour 3500m de d+, et un « décrassage » le Dimanche. J'arrive sur place le Vendredi après midi, pour retrouver deux compatriotes qui vous feront partager leurs impressions dans les colonnes de l'O2Bikers de Novembre. Tous les participants sont logés dans le camping « le Canigou » au pied du massif du même nom. L'organisation est aux petits oignons, et le repas copieux et sportif du soir est conclu par le briefing du maître ès-trace, Brice Epailly qui nous a concocté un copieux programme pour le week-end. Tout le monde anticipe, et les lumières s'éteignent rapidement.

Samedi matin, les départs se font au gré des envies à partir de 7h. Pas de balisage, mais un guidage au GPS, et des pointages aux endroits clef dans la montagne pour assurer la sécurité des participants. Après 2 petits kilomètres de sentier de chèvre nous voilà au pied de la première ascension. 50 minutes de portage sur un sentier de rêve. On redescend ensuite vers Baillestavy. Au début ça passe pas partout sur le vélo, quelques figures à la clef. Puis c'est 150 % plaisir dans une trace full bonheur. Un poil de route histoire de soigner la moyenne car on frise avec la limite basse de la porte horaire à savoir 5km/h. On s'engage alors vers la montée en direction du col Palomère. Ça roule un peu, ça porte pendant 30 minutes, durant lesquelles on débouche sur des vues vers le Canigou, bouchées par l’orage qui se précipite vers nous avec la cohorte de coups d'éclairs... ça sent mauvais pour la boucle principale aux balcons du Canigou à 1800m. Veste de pluie enfilée, on est rapidement trempés jusque aux os par le déluge qui s'abat. On plaint Damien Oton qui vérifie les passages à la cime des espinassets, immobile dans le froid. Nous on s'engage dans une autre descente d'anthologie, direction le ravitaillement à Valmenya que nous rejoignons via une rapide liaison par la route.m
Là on nous apprend que les conditions nous empêchent assez logiquement l'accès aux hauteurs. On est donc redirigés vers « le shunte » qui passe (excusez du peu) par la variante du GR 36. Suivez le sourire, vous trouverez le biker. Du fun en barres, alors que l'on retourne à Baillestavy où était prévu le second ravito. Une soupe bien chaude est la bienvenue avant de s'engager sur la suite du parcours. Un peu de route puis un mix de portage et de roulage nous amènent à Sahilla, où débute une descente rapide et ludique, qui se termine par une belle enfilade d'épingles. On ne compte même plus le facteur plaisir, il explose littéralement les limites fixées par la loi. On se dirige alors vers Finestret pour la dernière boucle, qui débute par un bout de piste (pour changer) puis un single ondulant, le tout clôturé par un postage costaud dré dans le pentu qui fait mal aux pattes. La descente finale est un rayon de soleil dans cet océan d'humidité, alors que la pluie continue à tomber dru. Il faut engager dans la caillasse et les marches. C'est du tout bon. A l'arrivée je suis surpris de voir que mon compteur affiche tout de même 6h de roulage pour 45km et 2500m de d+... je n'ai pas vu le temps passer !

Avant la succulente paella du soir, nous avons droit à un apéro royal organisé par l'office du tourisme Canigou-Fenouillères, à l'occasion de l'inauguration de l'espace VTT tracé par l'équipe transbiking. On va profiter plus que de raison des produits du terroir, alors que les portions étaient prévues pour une armée, et que nous voilà incités à consommer par les locaux. On dit pas non, dormant à côté. Cela aura pour effet en ce qui me concerne, de provoquer un sommeil à toute épreuve, même pas gêné par la pluie qui tombe dru jusque tôt le matin.

Le lendemain, le départ est plus tardif pour la petite sœur de la trace. Nous nous dirigeons vers Finestret pour emprunter une partie de l'avant dernière descente d'hier. Ça porte et ça roule où on y arrive, var les nombreuses marches qui jalonnent le sentier sont rendues délicates en montée, de part l'humidité. Au lieu de descendre vers Baillestavy, on continue à monter par une portion de piste qui voit le soleil poindre, et un superbe arc-en-ciel saluer notre périple. On reprend les vélos sur le dos pour rejoindre à pied le sommet de la Créu dei Fous. S'en suit une descente qui est à mes yeux la plus engagée techniquement du week-end. Ceux qui auront tout passé sur le vélo sont peu nombreux. La boucle suivante va nous faire remonter pour emprunter en sens inverse le premier portage du Samedi. Là c'est le régal. Tout passe sur le vélo avec de bons petits challenges, et un paysage de toute beauté. La dernière boucle ne sera pas en reste avec une montée sur la piste pour changer, c'est un peu insipide, mais ça repose. On descend un peu pour emprunter un portage sévère, avant la dégringolade finale, de très haute qualité. Nous voilà à l'arrivée, un gros 4h de roulage pour 30km et 1700m de d+. Le sticker du finisher sur la plaque, il est temps de laver la monture, l'homme, faire les valises et profiter un buffet pour faire le plein de forces avant de reprendre la voiture.

En résumé, c'est pas résumable. Je me suis régalé comme un gamin, un sourire béat aux rivé aux lèvres durant la grande majorité des plus de 10h passées sur le vélo. Il faudra donc revenir l'an prochain, où mon petit doigt me dit que les TB 09 et 66 seraient rapprochées dans le temps afin de donner la possibilité à ceux qui viennent de loin de faire les deux. L'attente va être longue !

Trace du jour 1 connect.garmin.com/activity/227976752
Trace du jour 2 connect.garmin.com/activity/228519572
Le site de l'organisation transbiking.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 11 ans 1 mois #91132 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Re: transbikking 09
Merci du CR
Cela donne envie, tu est de quel région? Coco voiturage? Je suis en bourgogne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 1 mois #91134 par LeoS
Réponse de LeoS sur le sujet Re: transbikking 09
Je partirai du Luxembourg, la Bourgogne est sur le chemin, cependant je pars quasiment deux semaines avant car le vais faire Biivouac www.biivouac.com/ le week-end précédent du côté de Millau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 11 ans 1 mois #91136 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: transbikking 09
:woohoo: Ce n'est pas un CR ça... C'est un flyer publicitaire :lol: :lol: :lol:



Bon alors, pour les organisations à la sauce TB/Garoutade, pas d'avis à fournir car jamais pratiquées sur le modèle actuel pour ce qui me concerne (seul truc ancienne organisation de la garoutade d'avant 2007, soit avant que cela ne soit médiatisé à fond).

Pour les terrains de la TB Ariégeoise, là, je connais bien mieux puisque la vallée Auzat/Vicdessos fait partie des endroits où je pose mes roues à plusieurs reprises dans l'année. Cette vallée est un excellent terrain pour la pratique du VTT au sens technique du terme. Il faut bien connaitre les divers sentiers pour l'exploiter à fond (autrement dit, un accompagnement d'un local est un vrai plus si on ne connait pas).

Il faut s'attendre, si le tracé est similaire à l'édition n°1 à plusieurs sessions de petits portages répartie au long du parcours et des descentes intéressantes sur la plan technique :yaisse:


Les traces de l'édition n°1 de la TB 09 ainsi que CRs & Photos sont dispo là :

Jour 1

Jour 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 1 mois #91145 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: transbikking 09
Et c'est accessoirement un coin magnifique si tenté que le soleil soit de la partie...... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 1 mois #91147 par LeoS
Réponse de LeoS sur le sujet Re: transbikking 09
Concernant l'aspect flyer publicitaire, je précise que je ne suis en rien lié à Transbiking B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 11 ans 1 mois #91158 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: transbikking 09
Il n'y avait nulle trace de cette idée derrière mon propos, pas de souci :wink: Mais simplement, tu sembles absolument/ tellement enchanté que cela m'a un peu amusé pour tout dire. Mais juste cela. Surtout rien d'autre.


Effectivement, coté météo, ils n'ont vraiment pas eu de bol tant dans le 66 que dans le 09. Et il est vrai que si la météo se met de la partie, le coin est absolument génial. Pour ma part, quand j'y vais, je privilégie des tracés plus haut en altitude que ceux de la TB09 toutefois. Mais rançon de cela, certain circuits ont des portages bien plus longs que ceux de la TB09. Si dans ce genre d'évènement, on place 40-45 minutes de portage d'affilée dans des sentiers muletiers (ex montée au Port du Rat pour bascule sur l'Andorre), je crains que cela n'enchanterait pas des masses.






Fini de rouler : l'Andorre et la station d'Ordino-Arcalis, c'est de l'autre coté (400m de d+).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 1 mois #91184 par LeoS
Réponse de LeoS sur le sujet Re: transbikking 09
Ca donne envie... :cheer:

Je ne sais pas pour la 09, mais sur la 06 on a eu des portages de cet acabit là.

Je pense qu'ils sont assez limités niveau logistique avec le point de départ/arrivée et la nécessité de pouvoir y héberger 70 bikers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #91204 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: transbikking 09
Cela donne effectivement envie mais sans les portages : photos splendides!!
Pour moi le vélo c'est sur les roues sinon c'est carrément randonnée pédestre :whistle:
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par pym34.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 11 ans 1 mois #91213 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Re: transbikking 09
Rien ne t enpeche de passer tout sur le velo ;-)
Je viens de lire un CR de Fred fresch sur le raid des terres noire ou il dis c est raide en montée mais tous passe sur le vélo :blink: pour moi c est 30 mn de poussette sur l épreuve

Un soir la veille de la transvesubienne j ai eu la chance de manger en face de François Bailly maître ( super sympa), il nous a affirmée que finalement c est pas si technique que ça :ohmy:
Et franchement il n était pas en train de se vanter!!!

Après quand tu passe la journée sur le vélo, je trouve que de fois un portage ça fait du bien pour recuperer :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 11 ans 1 mois #91215 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: transbikking 09
Euh, non : le passage du port du Rat dans le sens France ->Andorre est strictement impossible à faire sur deux roues. Mais bon même sans ces parcours en haute altitude, je suis certain que vous ne serez pas déçus de la TB09 dans le coin :yaisse:

Pour la TV, je ne sais pas à titre perso (jamais faite) mais il me semble me souvenir que lebad avait peu ou prou émis le même avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.113 secondes
Propulsé par Kunena