Recherche Kunena

Mot-clé

Sacré Fred Grappe !!!

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #98306 par skippy
Sacré Fred Grappe !!! a été créé par skippy
Je viens de tomber sur un article dans un journal suisse. Fred Grappe est quand même assez grave.

Après avoir béatement admiré LA. Sa moulinette dans les cols, les autres y savent pas pédaler, sa position extra-ordinaire au Scx plus qu'improbable le voilà qu'il croit encore aux exploits des mobylettes.

De plus il n'est pas correct. d'accord il se frite avec Vayer, mais les chiffres qu'il annonce son faux. 47'15 pour Froome depuis St-Estève. Lui trouve 388 watts et 5,71 watts/kg. Moi je trouve 423 watts soit 6,1 watts/kg.

Il dit que la puissance sur 60' doit baisser. D'accord mais quand on voit le finish de Froome avec plus de 450 watts dans le dernier kilomètre c'est n'importe quoi.

Il défend Froome avec sa VO2MAX de 90 ml/mn/kg. Soit mais un tel athlète avec de tels capacités ne peut pas finir 84ème du TDF en 2008 et explosé en 2 ans à des niveaux jamais atteint.

C'est un personnage qui ne m'est pas sympathique. J'espère par naïveté sinon il est dans le système ou il s'est perdu dans sa quête :icon_ohwell
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 10 ans 9 mois #98309 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!
Je trouve surtout qu'il a la mémoire courte : un chapitre entier de son bouquin est consacré à la laxité de la cheville lors du pédalage et il ne fait aucun commentaire sur le style de pédalage de Froome avec la cheville complètement bloquée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 6
il y a 10 ans 9 mois #98310 par stormless
Réponse de stormless sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!
je suis d'accord avec vous, ça fait deux trois fois que le lui reponds sur son compte twitter mais pas de réponse de ça part !! dommage

il veut pas que les puissances et les VO² soient rendu public. je ne comprends ça de la part d'un mec qui prone la transparence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 10 ans 9 mois #98313 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!

et il ne fait aucun commentaire sur le style de pédalage de Froome avec la cheville complètement bloquée.


bien vu, beaucoup de grands grimpeurs avaient un large mouvement de cheville , Pantani , armstrong , Contador, Schlek ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 9 mois #98316 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!

Je trouve surtout qu'il a la mémoire courte : un chapitre entier de son bouquin est consacré à la laxité de la cheville lors du pédalage et il ne fait aucun commentaire sur le style de pédalage de Froome avec la cheville complètement bloquée.


En fait si, il avait tweeté une remarque relativement inaperçue... Qui disait en gros que Froome pourrait être encore plus efficace biomécaniquement sans bourriner de la cheville comme ça :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 10 ans 9 mois #98317 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!

Je trouve surtout qu'il a la mémoire courte : un chapitre entier de son bouquin est consacré à la laxité de la cheville lors du pédalage et il ne fait aucun commentaire sur le style de pédalage de Froome avec la cheville complètement bloquée.


En fait si, il avait tweeté une remarque relativement inaperçue... Qui disait en gros que Froome pourrait être encore plus efficace biomécaniquement sans bourriner de la cheville comme ça :blush:



Et après on veut nous faire croire que ses méthodes d'entraînement lui ont permis de tirer la quintessence de son potentiel ... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 10 ans 9 mois #98321 par alban
Réponse de alban sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!
Un peu de recul avant de critiquer svp. Grappe est un chercheur avant tout, précurseur dans la puissance, passioné de biomécanique et avant de dire qu'un individu est dopé, il cherche avant tout à analyser à 100 % les causes possible d'une performance. Je suis d'accord avec lui pour dire qu'on a pas encore tout compris dans le fonctionnement du corps humain et que grâce aux capteurs de puissances, on avance bien plus qu'avant. Seul le cyclisme permet de modéliser avec autant de précisons une performance et ce sport devient moteur dans les techniques d’entraînements. Alors il est normal de repousser les limites physiologiques. On est tous bien content d'aller optimiser son potentiel perso avec des exos de PMA/Gimenez bien calibré et novateur alors que c’était impossible avant et surtout en faisant n'importe quoi. Dans mon cas perso et avec une VO2 max à 65, j'ai stagné à 300w/5min, 230w cp20 estimés pendant des années, restant dans les milieu de classements et passant en 3 ans à 370w/315wcp20. Donc on peut très bien monter sa PMA pour une même VO2max et heureusement sinon plus personne ne progresserait après 25 ans! Dans le cas de Froome il est arrivé d'afrique avec aucune méthodologie d'entrainement et en ayant le bilharziose, un parasite détruisant les globules rouges. Finir 84 eme du tour 2008 avec ça, démontrant déja à l'époque tout son potentiel. Il est engagé en 2009 chez SKY et on lui apprends à vraiment s'entrainer. Sa FTP passe de 350 à 400w en 3 ans et sur la Vuelta 2011, où il donnait encore ses valeurs, il fait donc un CLM de presque une heure à 400w. Ses entrainements? des series de 20 min @450w dans le col de la madone, des fractionnés à I6@700w/I3 350w pour reproduire des attaques comme sur le ventoux, des stages long en altitude où il part s'exploser sur 200km en plaine et doit remonter à bloc jusqu'au mont tenerife pour se finir ( comme encore sur le ventoux tiens). BRef que des entrainements de furieux. Pour le supporter il faut un gros mental, avoir tout le staff autour de soit, de la diet, de la rigueur absolu et avoir une génétique de folie. Là evidemment on va me dire qu'on pourrait faire tout cela avec 83 de VO2max donc 20 à 30w de moins. Lui a peut être 90 au naturel ( comme hinault sauf que lui ne savait pas s'entrainer), ou 83 sans l'aide de produits. ça on le saura plus tard! Moi je reste septique evidemment ...mais j'aime toutes les techniques d'entrainements élaboré par la SKy et Tim KErrison l'entraineur: périodisation inversé, rouler vite pas longtemps avant de rouler vite longtemps, vivre en haut s'entrainer en bas, s’entraîner dans le chaud...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 3
il y a 10 ans 9 mois #98329 par Obelix
Réponse de Obelix sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!
+1 avec Alban,
j'ai recupéré à l'époque pas mal de fichiers SRM de Froome, sur la Vuelta 2011, les prémices d'une ftp à 450w sont déja présents, avec un entrainement non encore tout à fait pointu.
Je suis aussi septique que vous, mais sans pour cela jeter l'anatheme sur F. Grappe qui ma foi reste assez calme avec beaucoup de recul sur les perfs actuelles...En tous les cas il me parait beaucoup plus digne de confiance que Vayer qui n'entretient que sa propre publicité, en plus d'une rigueur pas tout à fait scientifique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 10 ans 9 mois #98337 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!
Ah là là tous ces gens qui font partie des "milieux autorisés" comme disait Coluche :wonder:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 10 ans 9 mois #98340 par alban
Réponse de alban sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!

Ah là là tous ces gens qui font partie des "milieux autorisés" comme disait Coluche :wonder:


Absolument pas, il suffit juste de s'intéresser, d être curieux et d aller un peu plus loin que les raccourcis faciles...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois #98341 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!

Ah là là tous ces gens qui font partie des "milieux autorisés" comme disait Coluche :wonder:


Absolument pas, il suffit juste de s'intéresser, d être curieux et d aller un peu plus loin que les raccourcis faciles...


Je gobe pas toutes ces histoires ! Et je campe sur ma position, Grappe pas très objectif, juste oublié 35 watts à son niveau MDR :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois #98342 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!
Grèg Millet tout comme F. Grappe ont une candeur touchante !!!

www.lexpress.fr/actualite/sport/tour-de-france-2...nfumage_1266762.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois #98346 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!
Ouf un autre gars scientifique (une de mes références scientifique en vélo) qui écrit sur VELOXXX !

Salut François,

j'avais vu cet article puisque tu le signalais sur un autre fil.

J'ai une assez piètre idée de Grappe comme je l'ai expliqué un certain nombre de fois.

envoyé le 16/07/2013 09:21
Réponse au message de Benoit BASTILLE

Je viens de lire un Grappe évasif qui ménage la chèvre et le choux.

Obligé de donner son avis, mais qui respecte bien les plates bandes de la SKY . Trop impliqué dans ce sport pour être crédible, c'est récurent dans le cyclisme où l'omerta à encore de beaux restes.

Il est entièrement faux-cul en ne considérant la chose que comme une montée linéaire effectuée au train.

J'aurais aimé qu'il nous parle de ces fameux démarrages. C'est terriblement énergivore à un moment où le gugus est sensé être déjà à bloc. Et il récupère de suite, reprenant son train initial et bavassant avec son DS ! On n'est plus à ces moments là dans les valeurs qu'il nous décris !

Son analyse s'applique seulement à JC Péraud et Contador ou Quintana qui ont monté au train avec des changements de rythmes souples.

Non, mais vous avez vu ces mines ! Il met au moins un différentiel de 10 km/h sur plusieurs centaines de mètres, et il ralentit et papote comme si de rien n'était ! Faut une VO de combien pour faire ça ? Ce n'est pas la même performance dont il parle. Il compare ce qui n'est pas comparable.

+1 Grappe pas crédible (sauf quand il copie ce que j'écris sur velo101 )

Vendu à Armstrong autrefois quand il prétendait que les perf de L.A. étaient dues à un meilleur rendement mécanique. Il tente de refaire le coup avec Froome.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 10 ans 9 mois #98355 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!
Je suis pas défenseur de Grappe et je suis persuadé que Froome c'est de l'escroquerie pure et simple.... Simplement, j'ai relu il y a pas très longtemps le fameux chapitre de Grappe où il "cautionnerait" les performances d'Armstrong..... Il me semble quand même y avoir clairement lu que Grappe n’écartait pas, au contraire, que le texan ait pu avoir recours au dopage. Il m'avait semblé comprendre, mais peut être ai je mal lu, que même en présence de ce dopage, un maximum de potentiel hors chimie avait été exploité chez le texan.... Il me semble que la nuance a son importance.... surtout lorsqu'on porte un jugement.
Enfin, il ne faut pas être naïf à notre tour, Grappe a suffisamment d’intérêt au sein de la Fdesjeux pour aller clamer haut et fort que Froome est chargé comme une mule. Donc quand on lui pose la question, ben il se défile mais je vois pas ce qu'il pourrait faire d'autres... L'autoproclamé "grand pourfendeur du dopage" n'a guère fait mieux du temps de ses glorieuses années chez Festina.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1133
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #98358 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!
Merci de ton dernier paragraphe. J'y souscrit à 100%. Les intérêts croisés sont des éléments qui impactent fortement la crédibilité des propos, aussi bon enseignant soit-il pr ailleurs.
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 9 mois #98360 par Brindosier
Réponse de Brindosier sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!

Grèg Millet tout comme F. Grappe ont une candeur touchante !!!

www.lexpress.fr/actualite/sport/tour-de-france-2...nfumage_1266762.html


J'ai une petite question. Je n'ai pas de capteur de puissance mais j'ai l'impression que vous êtes un certain nombre à en avoir sur le forum, j'imagine que vous comparez souvent ce que vous indique votre SRM (je crois que c'est comme ça qu'on dit) avec les résultats que donnent le modèle Portoleau/Vayer? Est-ce que globalement les mesures confirment le modèle ou bien des différences notables apparaissent-elles?
Merci d'avance pour les réponses et désolé si le sujet a déjà été traité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois #98362 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!

Je suis pas défenseur de Grappe et je suis persuadé que Froome c'est de l'escroquerie pure et simple.... Simplement, j'ai relu il y a pas très longtemps le fameux chapitre de Grappe où il "cautionnerait" les performances d'Armstrong..... Il me semble quand même y avoir clairement lu que Grappe n’écartait pas, au contraire, que le texan ait pu avoir recours au dopage. Il m'avait semblé comprendre, mais peut être ai je mal lu, que même en présence de ce dopage, un maximum de potentiel hors chimie avait été exploité chez le texan.... Il me semble que la nuance a son importance.... surtout lorsqu'on porte un jugement.
Enfin, il ne faut pas être naïf à notre tour, Grappe a suffisamment d’intérêt au sein de la Fdesjeux pour aller clamer haut et fort que Froome est chargé comme une mule. Donc quand on lui pose la question, ben il se défile mais je vois pas ce qu'il pourrait faire d'autres... L'autoproclamé "grand pourfendeur du dopage" n'a guère fait mieux du temps de ses glorieuses années chez Festina.


Je cite:

A

lors LA un extra-terrestre ? Certainement pas. Un obsessionnel du travail et du détail. Il représente un extra-terrestre que pour ceux qui ne jurent que par le dopage. Après il aborde certes le dopage et dit que même si dopage cela n'explique pas tout.

Quand on voit les passe droits, le dosage, motoman etc ... Ca me fait pisser de rire. Sans dopage il serait resté dans le ventre mou du peloton LA. Point barre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1133
il y a 10 ans 9 mois #98363 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!
Ne pas oublier aussi le calculateur VO2 qui a été largement validé pour son exactitude par de multiples comparaisons : Calculapteur Puissance VO2

Le SRM est l'un des capteurs du marché (le plus cher mais le plus précis aussi). Il en existe d'autres comme le P2M.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #98364 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!

Je suis pas défenseur de Grappe et je suis persuadé que Froome c'est de l'escroquerie pure et simple.... Simplement, j'ai relu il y a pas très longtemps le fameux chapitre de Grappe où il "cautionnerait" les performances d'Armstrong..... Il me semble quand même y avoir clairement lu que Grappe n’écartait pas, au contraire, que le texan ait pu avoir recours au dopage. Il m'avait semblé comprendre, mais peut être ai je mal lu, que même en présence de ce dopage, un maximum de potentiel hors chimie avait été exploité chez le texan.... Il me semble que la nuance a son importance.... surtout lorsqu'on porte un jugement.
Enfin, il ne faut pas être naïf à notre tour, Grappe a suffisamment d’intérêt au sein de la Fdesjeux pour aller clamer haut et fort que Froome est chargé comme une mule. Donc quand on lui pose la question, ben il se défile mais je vois pas ce qu'il pourrait faire d'autres... L'autoproclamé "grand pourfendeur du dopage" n'a guère fait mieux du temps de ses glorieuses années chez Festina.


Même avis : son avis de coach est très intéressant (tout comme celui d'Alban ou Ivan sur leurs sites respectifs, encore merci à vous :)), mais la nature même de son travail lui impose un devoir de réserve sur Froome... tout comme Armstrong il y a 10-15 ans.
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois #98365 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Sacré Fred Grappe !!!

Grèg Millet tout comme F. Grappe ont une candeur touchante !!!

www.lexpress.fr/actualite/sport/tour-de-france-2...nfumage_1266762.html


J'ai une petite question. Je n'ai pas de capteur de puissance mais j'ai l'impression que vous êtes un certain nombre à en avoir sur le forum, j'imagine que vous comparez souvent ce que vous indique votre SRM (je crois que c'est comme ça qu'on dit) avec les résultats que donnent le modèle Portoleau/Vayer? Est-ce que globalement les mesures confirment le modèle ou bien des différences notables apparaissent-elles?
Merci d'avance pour les réponses et désolé si le sujet a déjà été traité.


Oui comme l'a mentionné JFD, le calculateur sur une pente 5% ou plus, sans vent et à vitesse constante est redoutable de précision 2% selon mes nombreuses comparaison (perso avec PowerTap et et fichier SRM) .

Info ici:

vo2cycling.fr/la-puissance-selon-coggan/Entraine...PowerTap-G3-%2B.html

Calculateur: vo2cycling.fr/calculateurs-php/PHP/calculateur-de-puissance.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.160 secondes
Propulsé par Kunena