Recherche Kunena

Mot-clé

Choix d'une paire de chaussure route ?

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #115497 par Juan
Tout est dans le titre, j'ai actuellement une paire de SIDI qui vont bientôt avoir 10 ans et qui donc on fait leur temps!
Je souhaite partir sur un modèle avec serrage micrométrique, je n'ai pas envie d'avoir de scratch.
Pour le budget, je me donne 200,00 € - 250,00 € voir un peu plus si ça en vaut la peine.

Je pourrais rester en SIDI, c'est le plus facile car dispo dans pas mal de magasin.
J'ai vu aussi ce modèle de chez spé : www.chaussuresvelo.com/fr/chaussures-velo-route-...014-71967620744.html
Les Scott haut de gamme me plaisent bien mais il me sera difficile de trouver un vendeur localement: www.chaussuresvelo.com/fr/chaussures-velo-route-...ge.html#/pointure-42

Bref je suis preneur de vos conseils, merci d'avance. :good:
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Juan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 6 mois #115499 par phil
Réponse de phil sur le sujet Choix d'une paire de chaussure route ?
je suis en train de faire la même démarche

pour moi la spé à l'avantage d'avoir des boas qui se serrent avec des boas à cliquet aux serrages et désserages
la sidi serait peut être la plus confortable, mais desserage en roulant plus compliqué
Mavic est un peu moins confortable, avec serrage micrométrique plus deux scratch
les scott je vois pas trop non plus en magasin

je sais pas si ça va t'avancer beaucoup mais au moins j'essaie ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #115501 par CrossClimber
salut.
je n'ai pas de conseil à proprement parler sur les modèles cités mais comme j'ai eu à faire à un chgt de chaussures récent après + de 10 ans en Sidi moi aussi:
1) les sidi ne sont pas si confortable qu'on le laissait croire, c'est un peu un mythe (qui était certainement vrai à l'époque), bref n'ai pas de scrupule à changer :P (j'étais aussi dans ce cas)
2) un petit check sur ta largeur ne fait pas de mal : www.lakecycling.com/wp-content/uploads/2012/11/size-chart.gif
au moins pour s'assurer d'un ratio longueur/largeur normal, ou au contraire constater que tu n'es pas dans les clous et donc t'orienter vers un modèle bien large.
en prenant la longueur(1ère colonne) si ta largeur est > à la largeur de la colonne la plus à droite (Width/Wide) c'est que t'es pas dans les clous :petard:
(pour mesurer : www.lakecycling.com/foot-measurement/)

Pour ma part j'ai été ravi du chgt Sidi (Ergo 3) => Mavic Zxellium (en modèle "maxi" pour pied large), aussi bien pour son confort que son ergonomie.
Après le design jaune "mavic" on aime ou on aime pas...
Autant sur les roues je trouve qu'ils ne sont pas super bien placés par rapport à ce qui se fait ailleurs autant sur leurs chaussures ils m'ont l'air bien plus au pt.
Ils ont complètement renouvellé leur gamme cet automne donc il y a p-e encore des modèles bradés 2013/2014...
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par CrossClimber.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Juan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 9 ans 6 mois #115503 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet Choix d'une paire de chaussure route ?
Sur le principe de système boa me plait (je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer) bien et j'ai envie de partir sur un modèle de ce type.

Merci pour le lien CrossClimber, je vais vérifier ça, en fait je ne pense pas avoir le pied large mais "haut" :icon_tongue , Oui dit comme ça c'est bizarre.
Bon j'ai surtout des petits pieds, 41...

Pour les mavic, j'ai acquis ce modèle en VTT, j'en suis plutôt satisfait mais je pense qu'il y a mieux surtout si c'est le modèle jaune....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 6 mois #115505 par phil
Réponse de phil sur le sujet Choix d'une paire de chaussure route ?
après il y a le "talon virtuel" a regarder,
puis l'emplacement des perçages pour mettre les cales, certaines chaussures ont des trous trop en avant ou trop en arrière
l'épaisseur de la semelle est un paramètre à prendre en compte

tout ça pour ne pas trop modifier ta position ou pour l'adapter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 9 ans 6 mois #115506 par franckydet
J'ai fait la même démarche que toi l'année dernière. Je suis partie sur les spé Swork avec double boa en noir par contre un peu au dessus de ton budget. Elles sont légères, confortable, rigide bref que du bon par contre tu paye un peu la marque...
Il y a Spiuk qui fait un modèle équivalant aussi mais pas de micro métrique au desserrage. Après il y a BONT...

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 9 ans 6 mois #115508 par r3m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 9 ans 6 mois #115509 par albator83
Vaste choix : mais une fois que tu as enlevé les modèles que tu ne peux pas essayer en magasin, ceux quk ne conviennent pas au pied, les hors budget... Ça en fait nettement moins ;-)
Perso j'avais la contrainte 4 trous en plus du double Boa, après quelques essais à Espace-Velo j'ai fini par craquer pour des Gaerne G.Chrono.
Une paire de chaussures ça reste très personnel, faut juste essayer longuement en magasin avec les bonnes paires de chaussettes pour ne pas se tromper :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #115895 par phil
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 9 ans 5 mois #116560 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet Choix d'une paire de chaussure route ?
Juste pour vous dire que finalement je suis parti sur ce modèle de Spiuk qui me semble vraiment d'un bon rapport qualité prix avec deux boucles boa, semelle carbone, coloris plutôt sobre, et très légère.



Je les ai eu en promo à 150 €. J'ai essayé une paire de Swork, c'est vraiment top confort mais je n'avais pas envie de mettre 300€ dans une paire de chaussure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 9 ans 5 mois #116588 par franckydet
Bon choix Juan, j'hesitait à les prendre.
Un seul bémol le micrométrique fonctionne en serant mais pas en deserant.

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 5 mois #116590 par phil
Réponse de phil sur le sujet Choix d'une paire de chaussure route ?
une marque que j'avais essayée mais mon coup de pied les a disqualifié, de plus comme dit Franckypas de crans au désserage............

Je n'ai trouvé que specialized qui propose les crans dans les deux sens (il doit bien exister d-autres marques qui font ça !!!
spé a aussi la languette fixé d'un coté ainsi elle ne tourne pas, un autre bon point et le chaussant me convient, la semelle est bien rigide aussi.

j'ai donc opté pour des sworks, à voir a l'usage l'an prochain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 5 mois #116595 par lebad

Juste pour vous dire que finalement je suis parti sur ce modèle de Spiuk qui me semble vraiment d'un bon rapport qualité prix avec deux boucles boa, semelle carbone, coloris plutôt sobre, et très légère.

...

Je les ai eu en promo à 150 €. J'ai essayé une paire de Swork, c'est vraiment top confort mais je n'avais pas envie de mettre 300€ dans une paire de chaussure.


Par rapport à tes SIDI, c'est aussi fin ? (j'ai les pieds très fins)
Et ça existe en 4 trous ?

Si t'as un retour à faire d'ici quelque temps, on est preneur... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 5 mois #116596 par Charly42

Juste pour vous dire que finalement je suis parti sur ce modèle de Spiuk qui me semble vraiment d'un bon rapport qualité prix avec deux boucles boa, semelle carbone, coloris plutôt sobre, et très légère.

...

Je les ai eu en promo à 150 €. J'ai essayé une paire de Swork, c'est vraiment top confort mais je n'avais pas envie de mettre 300€ dans une paire de chaussure.


Par rapport à tes SIDI, c'est aussi fin ? (j'ai les pieds très fins)
Et ça existe en 4 trous ?

Si t'as un retour à faire d'ici quelque temps, on est preneur... ;-)


je suis preneur aussi retour, car je vais également changer, mes sidi étant en fin de vie... les nouvelle mavic on l'air pas mal aussi
www.mavic.fr/chaussures-route-ksyrium-pro-1

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 9 ans 5 mois #116670 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet Choix d'une paire de chaussure route ?
Je pense qu'elles conviennent aux personnes ayant le pied fin, je n'ai pas vérifié pour les 4 trous mais je ne crois pas.
Pour ma part, je voulais absolument un double boa car je trouve le serrage beaucoup plus précis, et je suis maniaque sur cet aspect pour une bonne souplesse de pédalage et un coup de pédale bien rond.
Effectivement il n'y pas de crans au desserrage mais il suffit de tourner la molette dans le sens inverse, bouger un peu le pied pour desserrer et recommencer le serrage, ça prend deux secondes.
Je pense qu'à l'usage, je les serrerai moyennement en les mettant et j'ajusterai sur le vélo.

Globalement, je les trouve un peu raides pour l'instant mais il faut qu'elle se fasse à mon pied et puis je viens d'une paire de Sidi avec une semelle plastique d'il y a 10 ans...elles étaient bien ramollie... :P
J'ai aussi le pied de type égitpien et elle ne semble pas très bien adaptées à ce type de pied.
En tout cas, j'ai vraiment l'impression de transmettre directement la puissance à la pédale sans énergie qui se dissipe, c'est bluffant. :yaisse: j'imagine que c’est l'effet semelle carbone.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 9 ans 5 mois #116671 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Choix d'une paire de chaussure route ?
Oui une semelle carbone change vraiment la rigidité. Par contre il faut que la semelle interne soit bien conçue sinon ça donne vite la sensation de "feu au pied".

D'ailleurs sur ce point beaucoup de marques fournissent des semelles scandaleusement mauvaises dans leurs modèles haut de gamme. Sidi en tête.
Je suis passé à des semelles de podologue et ça change la vie.

Au passage je trouve le prix des pompes de vélo disproportionné.
Je suis passé cette année d'une paire de ekoi (avec semelles carbone) payée 100€ à des sidi wire à 300€... Franchement la différence n'est pas flagrante.
Les sidi apporte le serrage micro-métrique, le réglage du maintien du talon et sont en cuir mais franchement une fois sur le vélo ça ne change pas grand chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #116672 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Choix d'une paire de chaussure route ?
Euh, non, elles ne sont pas en cuir les pompes Sidi du haut de gamme. C'est du Lorica.

Lorica is a textile that has been designed to be like leather but better. Lorica is manufactured by DuPont from a tight mesh of synthetic micro-fibres that are treated with special resins to give the 'leather-like' properties to the material. However, since it’s not leather, there are distinct advantages – one of these is that Lorica uppers do not need 'odour eaters'.

Where Lorica also excels over leather is in many areas a cyclist needs; lighter weight, breathability, waterproofing and flexibility. Lorica is softer on the foot than leather and SiDi shoes made from Lorica do not have to be 'broken in'. Out of the box they are good for day-long comfort. A SiDi shoe with a Lorica upper has excellent wear characteristics and the fit will only improve over time.

Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 9 ans 5 mois #116673 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Choix d'une paire de chaussure route ?
Je reconnais bien ta rigueur scientifique Jean François! ;-)
Merci pour la précision. Donc non on ne gagne même pas du cuir pour 300€... :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.142 secondes
Propulsé par Kunena