Recherche Kunena

Mot-clé

Hollowgram

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 3 mois #118333 par phil
Hollowgram a été créé par phil
ce pédalier est vraiment beau :cheer: et je pense qu'il est également aussi efficace que les autres,

je me demande juste si un brevet le protège, je trouve étonnant que ceconcept ne soit pas plus copié.



que pensez vous de ce pédalier et de sa technologie ?? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #118334 par phil
Réponse de phil sur le sujet Hollowgram
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 3 mois #118335 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Hollowgram
je pense que c'est le pédalier idéal pour ceux qui aiment bien nettoyer le vélo à fond (on peut accéder au petit plateau facilement) :P
blague à part c'est vrai qu'il a un chouette style mais bon les goûts et les couleurs...perso rien de tel qu'un shim 9000 B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 9 ans 3 mois #118340 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Hollowgram
Très belle pièce... par contre les plateaux ont l'air d'être "sertis" à l'étoile ? (au moins le grand)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #118341 par phil
Réponse de phil sur le sujet Hollowgram
Les plateaux sont une seule pièce qui vient se positionner sur l'étoile de l'axe





Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #118342 par phil
Réponse de phil sur le sujet Hollowgram
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 3 mois #118343 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Hollowgram
Sur cette version, les plateaux sont faits d'une seule pièce, à la façon du "grand-père" de l'Hollowgram Si SL, déjà un pédalier Cannondale, le Tarentula. D'où la raison d'être de la sérigraphie façon toile d'araignée.

Pour le reste, les manivelles sont dérivées de l'Hollowgram Si qui est sorti il y a une quinzaine d'années déjà... Aucune chance de les voir déclinées par d'autres marques en grande quantité, le process de fabrication est trop coûteux :
- usinage de deux demi-coques en alu
- qui sont assemblées (je ne sais pas s'il y a un emmanchement en plus du collage)

Très coûteux, mais en usinant de l'intérieur des manivelles largement surdimensionnées, c'est à la fois très rigide et très léger. Pour trouver aussi bien, il faut aller chercher les très très bons modèles en carbone.

Au final, quand Cannondale a voulu déployer le BB30 sur davantage de cadres que les modèles les plus hauts de gamme (route et vtt), ils se sont tournés vers FSA pour faire une version en carbone, paradoxalement beaucoup moins onéreuse.

Le corollaire, c'est que Cannondale a ouvert son standard - j'imagine que c'était un élément de la négociation avec FSA. Ce qui explique l'apparition du BB30 sur de nombreux cadres, et plus uniquement sur quelques modèles spécifiques chez Cannondale.

Techniquement, les Hollowgram sont de véritables petits Mecano, si on change de cadre ou de standard de plateaux, on peut se débrouiller avec les différentes étoiles et longueurs d'axe dispo. Le pédalier est très rigide, très solide aussi... même si la première "bugne" avec une pierre fait mal au coeur, je l'avoue !

La faiblesse de ce pédalier, en dehors du coût, c'est qu'il faut prendre quelques précautions au montage des roulements (si on est en BB30, car c'est moins sensible pour les montages en Press Fit 30). Nettoyage de la boîte + graissage de celle-ci avec de la graisse au cuivre + pressage à fond des roulements. Sinon, ça peut craquer.

Côté roulements, ceux d'origine sont à éviter, mieux vaut des trucs étanches et si on ajoute un peu de graisse au silicone, ça passe très très bien dans la boue et au Karcher (ça fait des années que je les ai montés et que je ne me prends plus la tête quand l'état du vtt est désespéré :blush: )

Bref, il a ses détracteurs, mais pour ma part j'adore ce pédalier ! Addict depuis bientôt 9 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 9 ans 3 mois #118344 par stam
Réponse de stam sur le sujet Hollowgram
J'en utilise un sur mon route, mais la version précédente, pas le SiSL2 avec plateaux/étoile monobloc.
Cette nouvelle version me paraît d'ailleurs contradictoire avec le principe de l'Hollowgram : sur les précédentes, le gros avantage est de tout pouvoir changer (manivelle à l'unité, axes de longueurs différentes, étoiles 4-5 branches, capteur de puissance SRM, Quarq ou P2M, 110-130-135 en route, ...) sans changer de pédalier.
C'est l'une des seules pièces de mon vélo que je ne changerais pour aucune autre : au top niveau poids sans carbone, d'une rigidité largement suffisante pour moi, et très simple d'entretien/utilisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 3 mois #118345 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Hollowgram
Pas faux ! Mais de mémoire on peut quand même monter une étoile Hollowgram normale sur les manivelles, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 9 ans 3 mois #118346 par stam
Réponse de stam sur le sujet Hollowgram
Je suppose, puisque l'assemblage "pseudo-étoile"/manivelle est sans doute le même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 3 mois #118347 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Hollowgram
En tout cas, si cela se confirme, on peut le voir comme une solution d'optimisation poussée à l'extrême qui n'empêche pas de continuer à jouer aux Lego (en fait, je préfère largement les Lego au Mecano :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 9 ans 3 mois #118352 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Hollowgram
J'avais jamais remarqué que les deux plateaux étaient fait d'un seul bloc!
Effectivement c'est un très belle pièce. (au sens mécanique, niveau style on adore ou on déteste je pense)
Par contre ça limite le choix des dentures...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 9 ans 3 mois #118364 par r3m
Réponse de r3m sur le sujet Hollowgram
J'adore le look, j'avais d'ailleurs hésité lorsque j'ai commandé mon P2M ... Mais je ne pense pas que le résultat est aussi beau avec les plateaux spider + le capteur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 3 mois #118366 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Hollowgram

Pas faux ! Mais de mémoire on peut quand même monter une étoile Hollowgram normale sur les manivelles, non ?

Je pense que oui puisque le SiSL2 est utilisé sur les VTT qui ont eu une étoile "normale".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.119 secondes
Propulsé par Kunena