Recherche Kunena

Mot-clé

le tubeless revu

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 2 mois #118762 par phil
le tubeless revu a été créé par phil
un article de "matos vélo" qui présente un concept particulier pour un nouveau couple pneu jante, je vous laisse découvrir et donner vos avis

Pour moi il y a une sacré réflexion, l'idée semble très intéressante, je me pose juste la question de la dépose du pneu, j'ai l'impression que ce ne sera pas des plus aisé.

www.matosvelo.fr/index.php?post/2015/02/10/la-ro...reinventes-par-mavic

:lunettes: un travail intéressant, voir si la mise en application et en production pourra être possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 2 mois #118766 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet le tubeless revu
Intéressant, à voir sur le terrain... mais si 190 g le pneu tubeless est vraiment léger, 400 g sur la jante 25 mm les autres savent déjà faire ;-)
Avec une bonne rigidité pour les jantes "larges" récentes type Ryde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 9 ans 2 mois #118767 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet le tubeless revu
Mouais... Pour la route, je ne sais pas mais si je fais un parallèle avec le VTT, Mavic n'a jamais été pourvoyeur de jantes légères. Même avant le tubeless qui les a alourdi chez eux. La concurrence fait bcp mieux sur ce point là sans pour autant avoir une fiabilité en baisse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 9 ans 2 mois #118774 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet le tubeless revu
Ca a l'air prometteur comme système mais apparemment pas pour bientôt de toute façon...
Et quand on perce, on finit la sortie sur le pneu à plat ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 2 mois #118783 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet le tubeless revu
C'est vrai que l'idée est intéressante, que ceux qui n'ont jamais ramé pour clipser leur tubeless me jettent la première pierre ! En particulier quand on utilise des pneus tubetype en montage latex...

Concernant la masse annoncée pour la jante : à prendre avec des grosses pincettes. C'est plus un ordre de grandeur très très vague qu'autre chose.

Cela dépend beaucoup des dimensions principales (hauteur, largeur), et de l'épaisseur. Si on vire le principe d'écrous "Fore", on peut gagner beaucoup de poids (système Fore : pour mémoire, pas de perçages dans la jante, mais la matière est repoussée puis les perçages - qui ne sont donc pas débouchant au contraire d'une jante classique - les perçages donc sont taraudés, pour accueillir les écrous vissés dans la jante et non plus sur le rayon).

Bref en faisant une jante avec des perçages classiques, à l'instar de ce que font par exemple Notubes ou Ryde, ils pourraient gagner pas mal de poids.

L'inconnue porte donc sur le "coût" en termes de poids du système de crochets spécifiques, là où une jante Notubes ou Ryde, encore, utilisent des crochets très bas et, du coup, très légers.

A ce sujet, pour comparaison entre une ZTR Olympic (crochets classiques quoique déjà bien légers... trop, vu qu'ils pliaient souvent !) et une ZTR Alpine de gabarit assez similaire, il y a 30g environ en moins. Idem entre une 355 et une Crest. En reproduisant les profilés en CAO, j'avais une estimation du gain de 25 à 30g pour les seuls crochets (ordre de grandeur pour une jante de 26").

Bref, cet aspect sera important pour la masse finale. Mais rien n'interdit de penser que Mavic, s'ils abandonnaient leurs jantes UST avec système Fore, pourrait gagner pas mal de poids tout en apportant une solution intéressante aux difficultés de mise en pression. Ce qui, de facto, pourrait simplifier les réparations sur le terrain : je parle de pose d'une rustine à l'intérieur du pneu, pas de l'usage d'une chambre à air, donc bel et bien d'une réparation définitive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.089 secondes
Propulsé par Kunena