Recherche Kunena

Mot-clé

Conversion pédalier triple en monoplateau

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #118970 par Gawain
Chers tous,

Le pédalier de mon single-speed (un Suntour fait pour des vélos urbains) montre de sérieux signes de faiblesses. Il faut donc que je le change.
Le mot d'ordre pour l'équipement de ce vélo étant l'économie, la voie qui semble la plus sensée serait l'adaptation d'un pédalier triple d'occasion en monoplateau. Jusque là, c'est une opération relativement simple avec des cheminées de la bonne longueur.

MAIS, j'aimerais aussi me faire une configuration "été" sur ce vélo en 1X9, ce qui impose, j'imagine, de déporter l'unique plateau pour qu'il soit situé à l'emplacement initial du plateau du milieu (ligne de chaine oblige). Est-ce que j'arriverai à faire ça avec des entretoises quelconques?

Désolé pour cette question certainement déjà traitée ailleurs, et merci de votre aide.

Edit: j'ai oublié de préciser que le vélo dont il est question est un VTT.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 9 ans 2 mois #118972 par stam
Sur un pédalier VTT en 73mm type Hollowtech, monté sur une boîte de pédalier en 68mm, tu as quelques entretoises (3 chez Shimano) de 5mm de cote empilée, qui te permettront de "jouer" sur quelques mm. Mais forcément tu crées une asymétrie du Q-factor.
L'autre solution c'est de récupérer un bon vieux bdp en axe carré avec 2 axes de longueurs différentes : 1 en 108mm, 1 en 118mm par exemple. La difficulté sera de trouver le bon couple pédalier/bdp, je ne sais pas si on trouve encore beaucoup de triples en axe carré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #118977 par lebad
En fait, je vois pas le problème.

Tu prends un pédalier triple genre XT d'occase (je pense que c'est le meillleur rapport qualité-prix sur le marché, depuis des années).
Ensuite, tu montes ton plateau sur la position intermédiaire (entraxe 104). Hormis les cheminées courtes, pas de problème a priori.

Tu trouves les dentures de ton choix dans cet entraxe ? Si oui, tu peux y aller. Idéalement, il faut prendre un plateau prévu pour la postion intermédiaire afin que les écrous se logent correctement dedans. Mais comme tu veux du mono-plateau, ça me parait même pas obligatoire.
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 9 ans 2 mois #118978 par stam
J'ai pensé que Gawain voulait utiliser un 44 ou un 46 en SS, positionné à droite, qui serait son plateau du milieu en 1x9, et je n'avais pas pensé que les plateaux de droite d'un triple étaient sur la même étoile, avec un même diamètre de perçage. Donc tu as raison, il n'y aurait pas de problème à positionner le plateau à droite ou à gauche de l'étoile selon la saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.076 secondes
Propulsé par Kunena