Recherche Kunena

Mot-clé

Boitiers axe carré

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 3 semaines - il y a 9 ans 3 semaines #120067 par Gawain
Boitiers axe carré a été créé par Gawain
Hello,

J'imagine que cette question s'adresse principalement à JFD, car il doit être un des derniers à utiliser un boitier axe carré sur son VTT...mais tous les avis sont les bienvenus.
J'ai moi aussi un de mes vélos (single speed VTT) qui est encore avec un boitier/Pédalier axe carré. Et le choix pour ces boitiers est de plus en plus restreint dans un budget décent (j'exclus donc d'emblée Phil Wood).
Récemment, j'ai eu:
-un shimano UN 26...pas très durable
-un shimano UN 55...mieux mais difficile d'en tirer plus d'un an d'utilisation (soit 2500/3000 bornes avec ce vélo)
-un boitier de marque invonnue qui a pris du jeu au bout de deux mois

Tout ça n'est pas très concluant. Du coup, je suis à le recherche de quelque chose de plus durable et raisonnable en prix. Quelqu'un a-t-il essayé les BBB? les Stronglight?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 9 ans 3 semaines par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 9 ans 3 semaines #120068 par stam
Réponse de stam sur le sujet Boitiers axe carré
Si tu peux trouver un Spécialités TA ou un Campa (genre Chorus), ce sont les meilleurs que j'ai passés.
Tu cherches du BSC "évidemment" ? (car sinon en ITA il m'en reste avec pas trop de km)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 3 semaines #120070 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Boitiers axe carré
Et oui, BSC en effet.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 9 ans 3 semaines #120075 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Boitiers axe carré
Yes carré :icon_tongue Pas emmerdé avec la maintenance des roulements au moins. Et pour passer mes 300W de PMA, ça suffit laaargement :lol:

Un bon boitier carré, ça se trouve assez facilement encore. MAis c'est au niveau budget qu'il faut savoir.

Donc, avant de partir hors contexte, la question du budget?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 3 semaines #120081 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Boitiers axe carré
Comme je le disais, c'est budget limité...soit 40 à 50 euros max. Je sais, à ce prix le choix est assez limité.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 9 ans 3 semaines - il y a 9 ans 3 semaines #120086 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Boitiers axe carré
OK. Donc cela élimine pas mal de matériel effectivement. Je te propose de partir sur du Campa mais pas en Chorus (hors budget), en Centaur. Dispo par exemple chez Matériel Vélo en BSC, axe 111mm ou 115mm. Ceci pour 44€ + 5€ de port.
Dernière édition: il y a 9 ans 3 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 3 semaines #120087 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Boitiers axe carré
Thanks...idéalement il me faudrait au moins du 117. En ce moment j'ai 122.
115, il est possible que j'ai le plateau dans les bases...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 9 ans 3 semaines #120088 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Boitiers axe carré
:blink: c'est quoi ton cadre?
Parce qu'avoir une telle longueur en axe carré sur un SS... le jf, il ne pige pas :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 3 semaines - il y a 9 ans 3 semaines #120089 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Boitiers axe carré
Un RCZ acier chromo...du haut de gamme!
Le problème vient peut être plutôt du pédalier qui est ceci:
www.amazon.co.uk/SR-Suntour-Single-Speed-Chainset/dp/B007H68110

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 9 ans 3 semaines par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 9 ans 3 semaines #120091 par stam
Réponse de stam sur le sujet Boitiers axe carré
Attention, en plus Shimano c'est du JIS, alors que Campa c'est ISO : il faut un axe plus long en ISO pour avoir la même ligne de chaîne qu'en JIS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 9 ans 3 semaines #120101 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Boitiers axe carré
D'accord mais 122mm, j'ai du mal...

Sinon Xavier, as-tu pensé à la jouer pas trop écolo? Je veux dire qu'il est aisé de trouver des BB-UN55 pour 12 à 15€. Quand les signes de faiblesse sont là, tu changes...

Sinon, je ne vois pas de solution pour rester dans ton enveloppe budgétaire avec un axe en 122mm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 3 semaines #120106 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Boitiers axe carré
Pour préciser les choses, j'ai un 44 dents...qui ne permet sans doute pas d'avoir aussi court que si j'avais un plateau, disons de taille normale, pour un single speed.
Le UN 55 comme je le disais, j'en ai eu et ce n'est pas très durable. Les alternatives que j'ai trouvées sont le BBB et le Stronglight. Je me demandais si l'un de ces deux boîtiers étaient une option supérieure au Shimano.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 9 ans 3 semaines - il y a 9 ans 3 semaines #120107 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Boitiers axe carré
BBB, je ne connais pas le produit.

Pour le Stronglight, attention : il en existe deux versions. Celle avec les coupelles plastique est à éviter. Par contre, celle avec les coupelles alu semble OK mais je n'en ai pas d'expérience personnelle et il m'est difficile de faire le comparatif avec BB-UN55.
Dernière édition: il y a 9 ans 3 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 3 semaines #120109 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Boitiers axe carré
ISO et JIS, gaffe aussi aux angles (la section du carré augmentant plus on s'éloigne de l'extrémité), de mémoire ce n'est pas identique. Monter l'un à la place de l'autre pourrait abimer la manivelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 9 ans 3 semaines #120110 par stam
Réponse de stam sur le sujet Boitiers axe carré

ISO et JIS, gaffe aussi aux angles (la section du carré augmentant plus on s'éloigne de l'extrémité), de mémoire ce n'est pas identique. Monter l'un à la place de l'autre pourrait abimer la manivelle.

Les angles du "taper" (comment on dit en français :blush: ? ) sont les mêmes, par contre l'ISO est plus long et se termine sur une section carrée plus faible. Le souci potentiel avec un bdp ISO sur un pédalier JIS est de voir l'axe dépasser au-delà de la surface d'appui du boulon de serrage sur la manivelle ; je crois que ce n'est que théorique... Et inversement, bdp JIS sur manivelle ISO, le risque est d'avoir une emprise un peu faible de la manivelle sur le bdp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 9 ans 3 semaines - il y a 9 ans 3 semaines #120111 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Boitiers axe carré

ISO et JIS, gaffe aussi aux angles (la section du carré augmentant plus on s'éloigne de l'extrémité), de mémoire ce n'est pas identique. Monter l'un à la place de l'autre pourrait abimer la manivelle.

Enfin, en pratique, cette différence, ne porte pas à conséquence. Enfin, du moins à titre perso, je n'ai jamais eu le moindre souci sans pour autant faire attention au niveau des "carrés". Certes, du pur point de vue mécanicien, je comprends ta remarque. Mais même dans le cas de liaison la plus défavorable (l'exemple qu'indique stam, bdp JIS & manivelle ISO), le lien est largement suffisant pour passer la puissance humaine et/ou résister aux chocs violents contre les pierres qui traineraient malencontreusement sur un chemin.

Bon, bien sur, je ne parle pas des matériels à 20€ l'ensemble bdp +pédalier mais devraismatériels.

Les angles du "taper" (comment on dit en français :blush: ? ) .../...

moi, je dis carré tronconique. Mais je ne sais pas si c'est l’appellation officielle/la plus adéquate :blush:
Dernière édition: il y a 9 ans 3 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 9 ans 3 semaines #120112 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Boitiers axe carré
J'ai aussi encore du carré sur 2 de mes VTT :P
Sur le vélo d'entrainement/mulet et sur le vélo chez mes parents.

Sur un des 2 j'ai un boitier RaceFace Taperlock qui a quelques années et tournent toujours. Mais bon pas plus de 5000-6000 km je pense.
Sur l'autre j'ai eu du BBUN52, usure correcte en à peu près 1 année soit (quand je roulais) 5000-6000 km pour ce vélo. Et j'ai du Stronglight JP400 en cuvette alu. Usure un peu moindre mais pas beaucoup sur le Shimano BBUN52
A proscrire les Shimano à cuvettes plastique !

Je me demande s'il ne me reste pas un Taperlock acier ou Titane quelque part dans mes pièces détachées. En tout cas j'ai des roulements d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 7 ans 9 mois #131955 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Boitiers axe carré
Salut les VO²,
Je me suis enfin décidé à démonter le boitier de pédalier de mon antique Sunn Vertik 2 de 97.
Première étape réussi. J'ai réussi à le démonter avec les outils de mon frangin.
Je pense que je vais acheter sur le net du Shimano BB UN55 68 mm. Par contre, j'ai mesuré au pied à coulisse la longueur de l'axe et là ça coince. 111,5 mm. Sur le site, on vend du 110 mm ou 113 mm.
Je pense qu'il vaut mieux que je prenne le 113 mm, mais je ne sais pas pourquoi je ne trouve pas la bonne mesure :icon_ohwell . Une idée ?

Deuxième question: pour remonter, il faut que je mette un peu de graisse sur les filetages de chaque côté, ainsi que sur l'axe carré pour mieux remettre les pédales ?
Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 9 mois #131958 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Boitiers axe carré
Hello,

111mm ça existe chez Shimano mais on en voit pas partout en vente. L'étiquette du boîtier dit quoi?
Attention aussi à bien prendre le standard qui correspond à ton pédalier (ici du JIS à priori) :
www.sheldonbrown.com/bbtaper.html

Un peu de graisse sur les axes et le filetage et ça évite que ça couine après la première averse.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 9 mois #131959 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Boitiers axe carré
Oh, un Vertik de 97. Il m'a fait rêver un moment ce bike !!!

(désolé, j'ai pas plus de conseil à fournir, en revanche)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena