Recherche Kunena

Mot-clé

Compatibilité CRL Shimano / Nmbre de vitesses

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 7 mois #124597 par Gawain
Hello,

Un sujet un peu pointu pour les experts du forum.
Comment déterminer sur un moyeux Shimano si le CRL est compatible avec 10 ou 11 vitesses. J'imagine qu'on le sait assez vite en le mesurant mais je ne trouve pas l'information de correspondance largeur du CRL < nmbre de vitesses possibles. Aussi, en VTT, j'ai cru comprendre que certaines cassettes de 11 vitesses par leur usinage nécessitaient une largeur du CRL différente de la route. Possible?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #124598 par jfd_
Ma référence, c'est le site de Sheldon Brown mais forcément compte tenu de son décès, il manque les infos sur le CRL Shim 11v... Et vu que je suis uniquement VTT et toujours en 9v (ouais, je sais, j'suis has been complet :petard: ).

Y Clic

Si ce n'est pas déjà fait, je pense que Seb-@ quand il verra saura fournir les infos manquantes



Edit : Ayé j'ai trouvé en fouillant deux minutes de plus... :blush:

Le CRL Shim 11V est indiqué étant plus long de 1,85mm ce qui donne une longueur de~39mm
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 7 mois #124607 par Gawain
Salut Jean-François,

Merci pour l'information. Ou l'as-tu dénichée? J'ai pas mal cherché pour trouver mais rien dans les docs techniques Shimano.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 7 mois #124621 par jfd_
Si les docs techniques des matériels contenaient toutes les informations utiles, dans le cycle ou autre, cela se saurait, non? :petard: Google est un ami mais uniquement si on lui pose la bonne question et que l'on fait un tri drastique dans les réponses en fonction de ce qui sort. Sorti dans les sujets de Véloptimal il y a quelques années et vérification croisée sur un autre site (bon, j'ai arrondi à 5/100 près je dois avouer :blush: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 7 mois #124625 par Gawain
Merci bien en tous les cas...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 7 mois #124628 par Seb-@.
Si tu as un doute, donne-nous la longueur de ton CRL, depuis les butées (sur lesquelles s'appuie la cassette) jusqu'à l'extrémité (pas l'extrémité des cannelures, mais bel et bien celle du CRL).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 7 mois #124833 par Gawain
Hello,

Toujours pas pris le temps de mesurer, mais j'ai interrogé Shimano par rapport à la paire de roues concernée (WH-M775) qui sont annoncées à l'origine pour du 8/9 vitesses. Shimano me dit que ces roues sont également compatibles 10 et 11 sans modifications. Étonnant mais je leur fais confiance...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 7 mois #125117 par Seb-@.
A vtt, on a les mêmes CRL pour du 9v ou du 11v. Sur le 11v, le dernier pignon est déporté. C'est sur route que le CRL est plus long quand il faut passer en 11v, car le diamètre des pignons ne permet pas de déporter le dernier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 7 mois #125139 par Gawain
Bon ben dans cas...ils ne m'ont point menti.
Merci Seb!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 7 mois #125140 par phil
je profite du sujet pour poser une question

est ce que sur une roue montée avec un crl Campa 10/11 on peut espérer monter un crl shim 11V

roue Time Intense en l'occurence

merci pour vos avis

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 4
il y a 7 ans 7 mois #134055 par juju98
Je déterre ce sujet, car j'ai un expert en CRL pourra peut être m'aider.

J'ai acheter un vélo d'occasion il y a quelque année avec une paire de corima aero en 10 vitesses.
Depuis j'ai changer de vélo pour un 11 vitesse, mais je veux conserver mes corima.

J'ai donc contacté corima et voici leur réponse :

Merci pour votre mail. Seule les roues postérieur à Mars 2011 peuvent recevoir un corps de cassette Shimano 11V donc i vos roues sont bien de 2013, il n'y a pas de problème.


jusque là tout va bien.

J'achète une cassette 11v et au moment de changer ma cassette, surprise, elle ne rentre pas...
En superposant la cassette 10v et la 11v ,on voit clairement que la profondeur des crans est plus élevé sur la 10 vitesses que sur la 11 vitesses.

Je pense que les roues sont donc fait à partir d'un montage artisanal.

Par contre impossible de savoir de quel marque est le moyeu et le CRL (voir photo) ?
Et je ne sais pas non plus si en changeant le CRL en 11v la cassette passera ?




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 10
il y a 7 ans 7 mois #134057 par maximF

Je déterre ce sujet, car j'ai un expert en CRL pourra peut être m'aider.


J'ai donc contacté corima et voici leur réponse :

Merci pour votre mail. Seule les roues postérieur à Mars 2011 peuvent recevoir un corps de cassette Shimano 11V donc i vos roues sont bien de 2013, il n'y a pas de problème.


D'après leur réponse, je comprends que tu peux monter un corps shimano 11v sur tes roues, là c'est un coprs 10 vitesses je pense.

MF Sports : -- mf-sports.fr --
www.facebook.com/page.mfsports/
Coaching - Fitting - Testing
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: juju98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 7 mois #134058 par albator83
Oui, il te faut changer le CRL... le plus compliqué va être de trouver la bonne référence du CRL 11v, par rapport au moyeu que tu as.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: juju98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 4
il y a 7 ans 7 mois #134062 par juju98
Ah ok,
Merci, j'avais pas bien comprit effectivement le mail alors :blush: du coup, effectivement va falloir que je cherche un crl corima 11v.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 7 ans 2 mois #137748 par lulu
bonjour,
je suis sur une paire de roue 11 vitesses avec cassette schimano , quel est les pièce a changer pour mettre sur mon vélo 10 vitesses ?
je suppose que ce n'est pas possible de laisser tel quel et jouer sur les 10 première vitesse :blush:
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 2 mois #137749 par laurent.a
il y a juste une petite entretoise à mettre coté rayon pour décaler la cassette 10v vers l'exterieur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 1 mois #137754 par albator83
Exactement, rien de plus simple :yaisse:
En général l'entretoise "10 speed" est fournie avec la roue (ou le corps de roue libre) ; elle est assez épaisse.
Au pire tu empiles deux ou trois entretoises fines livrées avec les cassettes Shimano... je suis sûr que tu en as quelques unes en stock ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.134 secondes
Propulsé par Kunena