Recherche Kunena

Mot-clé

Tige de selle bloquée

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 6
il y a 8 ans 7 mois #124821 par samica
Tige de selle bloquée a été créé par samica
Bonjour à tous,

Le titre indique presque tout :(
Sur mon mulet il m'est impossible de débloquer ma tige de selle. C'est un cadre alu. J'ai essayé de mettre tout sorte de dégrippant, tourner frapper, avec lévier, sans lévier... Rien à faire. Plus que gripée j'ai bien l'împression qu'elle est soudée!
A la base je voulais remonter de 0,5cm. Maintenant vu la difficulté je me demande si ca vaut la peine d'insiter au risque de faire de la casse ou de laisser comme ca.

Certains d'entres vous on déjà reussi à débloquer ce genre de situation?
Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #124825 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tige de selle bloquée
Salut,

Si c'est pour 1/2 cm, laisse tomber... arrivé à ce stade-là ça se finit souvent par un coup de scie sur la tige : d'abord en transversal, puis dans la longueur pour la sortie du cadre.
Donc faut sacrifier la tds pour "sauver" le cadre, à faire en dernier recours.
Par le passé j'ai déjà vu certains tenter de chauffer le cadre, mais sur de l'alu je déconseille fortement (et une tds coûte moins cher qu'un cadre complet).
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samica

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 10
il y a 8 ans 7 mois #124826 par maximF
Réponse de maximF sur le sujet Tige de selle bloquée
Salut,

J'aurais bien dit de chauffer la tige mais après quelques recherches sur Google ça déforme l'alu ...

MF Sports : -- mf-sports.fr --
www.facebook.com/page.mfsports/
Coaching - Fitting - Testing
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samica

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 7 mois #124827 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Tige de selle bloquée
Sur un cadre acier une bonne casserole d'eau bouillante solutionne beaucoup de choses...sur de l'alu, je ne sais pas s'il faut s'y risquer.

Si t'as une vieille selle à jeter...tu peut t'en servir en la bloquant dans un étau et en tirant sur le cadre. Arrose copieusement de dégrippant aussi.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samica

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 7 mois #124828 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Tige de selle bloquée
Bon ben visiblement, on le fait à l'eau bouillante aussi sur du carbone...


\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 7 mois #124841 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Tige de selle bloquée
Pour aider au déblocage, si le tube de selle est équipé d'une lumière en haut, il faut tout d'abord essayer de faire levier avec un gros tournevis plat en lui imprimant un petit mouvement de rotation de manière à écarter les deux bordures de la lumière (j'suis clair? Ou pas? faut dire ;-) ). Puis essayer de re-forcer.

Si ce n'est pas suffisant, il faut préparer de la lessive de soude en solution assez concentrée (attention, ça brule la peau, même à faible titrage). En verser quelques millilitres à la jonction tube de selle/TdS, laisser pénétrer (au besoin rejouer du tournevis pour aider) et laisser agir 'un certain temps', genre 2/3heures.

Le risque de la lessive de soude est l'attaque des certaines qualités de peinture. C'est pour cela que je parle bien de quelques millilitres, le mieux pour appliquer est de faire cela avec un compte-gouttes en verre.

Si cela reste encore bien coincé, ben... mieux vaut laisser les choses en l'état. :wonder:

Les actions de chauffe et de refroidissement fonctionnement bien quand il y a deux métaux de nature différente (coefficients de dilatation différents). Dans le cas d’espèce, peu de chances que cela soit la solution. Sait-on jamais mais bon...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samica

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 7 mois #124843 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Tige de selle bloquée
Merci pour cette jolie contribution !

On espère que cette put... de selle sortira.

MacGyver n'aurait pas fait mieux ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 6
il y a 8 ans 7 mois #124850 par samica
Réponse de samica sur le sujet Tige de selle bloquée
Merci à vous tous pour votre aide! Je vais faire une dernière tentative :angry: .. Je vous tiendrais au courant ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 8 ans 7 mois #124851 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Tige de selle bloquée
Pour 5 mm
sans rien casser, tu peux changer ta selle par un modèle qui est plus haut de 5 mm, toutes les selles n’ont pas la même hauteur.
Peut être même que si ta selle actuelle est vieille, elle est écrasée et la même en neuve sera plus haute de 5mm

Stef ;-)

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samica

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 6
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #125018 par samica
Réponse de samica sur le sujet Tige de selle bloquée

Pour 5 mm
sans rien casser, tu peux changer ta selle par un modèle qui est plus haut de 5 mm, toutes les selles n’ont pas la même hauteur.
Peut être même que si ta selle actuelle est vieille, elle est écrasée et la même en neuve sera plus haute de 5mm


Ma selle doit déjà faire partie des "hautes" car il y a une bonne hauteur entre les rails et la selle...

Malheureusement sur ce coup elle a gagné :pafmur: Rien à faire elle veut pas bouger.. Pour moment je la laisse tranquille mais je m'avoue pas vaincu. :evil:

Merci à tous pour vos conseils!
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par jfd_. Raison: Correction de la citation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.104 secondes
Propulsé par Kunena