Recherche Kunena

Mot-clé

Largeur jante VTT

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 8 ans 6 mois #125967 par ecoffeys
Largeur jante VTT a été créé par ecoffeys
Hello,

J'ai remarqué que la plupart des fabricants passent en 2016 sur des largeur de jantes à 30mm au lieu des 26 généralement utilisé ces dernières années.

Par exemple les Roval : www.specialized.com/ch/fr/ftb/mtb-wheels/roval-m...ol-sl-29-torque-tube

véritable avantage selon vous ?
Risques ?

Merci
Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 6 mois #125968 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Largeur jante VTT
Pour ma part, j'aime bien les jantes larges :
- c'est plus rigide latéralement
- comme on évite de faire des enclumes, ça oblige à faire des jantes plutôt plates (donc moins raides verticalement)
- le pneu a un meilleur maintien latéral qui permet d'utiliser des grosses sections à très basse pression.

Maintenant, si tu roules en XC avec des pneus pas énormes (on va dire 2.20), une jante trop large pourra poser un problème au niveau du pneu, qui sera un peu "carré" et pourra décrocher plus brutalement en courbe.

Bref : très bien, mais si le pneu est adapté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 8 ans 6 mois #125971 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet Largeur jante VTT
ok, comme je roule en 2.0 derrière et 2.2 devant, je vais laisser tomber :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 6 mois #125985 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Largeur jante VTT
Pour du XC alors ? Bon en effet, là ça ne se justifie pas pour l'instant. Quand les pneus auront été conçus autour de jantes larges, là, ce sera une tout autre affaire.

Je suis convaincu depuis quelques années que l'avenir, ce n'est pas forcément le boost, le 27.5 Plus, etc. Mais tout bêtement une optimisation de l'existant.

Avec du 142x12 (voire du 135 + serrage rapide), une jante un peu large et un pneu étudié pour cette largeur, on aurait des roues rigides, nerveuses, des pneus pas lourds mais de gros volume, donc aptes à rouler à basse pression. Avec une grande largeur de jante, les pneus seraient mieux "tenus" dans les appuis latéraux un peu forts, on pourrait encore baisser la pression et gagner en grip et en rendement.

Seulement, cela ne sera possible qu'avec des pneus étudiés pour. A ce jour, utiliser un pneu de 2.0 sur une jante de 30mm, ce n'est pas top. Ca viendra !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 8 ans 6 mois #125988 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Largeur jante VTT
C'est d'ailleurs vers quoi on tend sur route également... même si les pneus ne sont conçus spécifiquement pour (et pas vraiment besoin sur route, vu qu'un 23 "devient" quasiment un 25 sur jante en gros).
Avoir des roues alu basses < 1400 g suffisamment rigides pour un usage polyvalent et durable je trouve ça pas mal... j'imagine qu'en VTT les avantages sont encore plus nombreux :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.078 secondes
Propulsé par Kunena