Recherche Kunena

Mot-clé

Freins Shimano et adaptateurs : help !

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #130092 par Gawain
Hello,

Pour me débarrasser (enfin) des mes Avid Elixir R SL, je viens d'acheter une paire de XT M 8000.
Je suis en train de les monter, mais j'ai des doutes sur les adaptateurs éventuellement nécessaire. J'ai des disques de 160 à l'avant et à l'arrière :
-ma fourche est une Magura Durin en PM. Avec les Elixir je n'avais aucun adapteur, juste les nombreuses rondelles/entretoises sensées permettre l'alignement de l'étrier
-mon cadre est en IS. J'ai actuellement un adaptateur IS/PM Avid.

Toute aide est la bienvenue.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #130094 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins Shimano et adaptateurs : help !
Ben, tu changes les étriers, tu réalignes et ça roule. Pour l'AR, tu conserves ton actuel adaptateur IS/PM.

Va peut-être falloir "te payer" un ajustement de la longueur des durites par contre. D'usine, elles seront probablement trop longues. Mais comme avec ces modèles, il faut purger obligatoirement avant usage, ça ne rajouter pas grand chose.
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 11 mois #130096 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins Shimano et adaptateurs : help !
J'oubliais : pas du purge avec DOT (comme pour les Avid) sur les freins Shimano. Tu les flingues si tu fais cela. Huile minérale uniquement (ou l'huile hydraulique pour suspension Citroën, c'est pareil).


Tant que j'y suis une question qui est HS par rapport à la question de Gawain : Le Royal Blood Magura, ça peut aller dans du frein Shimano? Théoriquement, oui mais j'ai un petit doute... Si qqu'un a une réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 11 mois #130097 par Gawain
Bon, je me suis posé trop de questions...en fait le seul problème était celui de la longueur (trop importante) des vis livrées avec les freins.

Installés et ça marche nickel. Je vais devoir raccourcir, mais sas cela, je ne suis même pas sûr qu'une purge était nécessaire.
L'huile minérale , c'est une des raisons pour lesquelles j'ai pris des Shimano...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 11 mois #130104 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins Shimano et adaptateurs : help !
Ah ben oui, des fois, faut y aller sans trop tourner autour du pot :yaisse: :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 11 mois #130114 par Gawain
Autre question à laquelle je ne trouve pas la réponse, les vis étaient livrées avec cette pièce en plastique (voir la photo). Je ne comprends pas son utilité et j'ai du mal à penser qu'on puisse mettre du plastique dans le dispositif de fixation mécanique d'un frein...
Je ne l'ai pas montée, mais ça m'intéresse de savoir. La doc Shimano ne dit rien dessus.


\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 7 ans 11 mois #130117 par servodep
A priori je dirais que çà sert juste à tenir la rondelle afin qu'elle ne tombe pas par mégarde lors de l'ouverture du sachet (cette rondelle doit avoir son importance) :wonder:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 11 mois #130118 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins Shimano et adaptateurs : help !
D'après ce plan éclaté , l'usage est au niveau de la fixation de l'étrier (référence 13/14).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 11 mois #130120 par Gawain
J'ai trouvé sur un forum. La pièce en plastique viendrait en fait sur la tête de la vis et l'empêcherait de se desserrer, le petit ergot venant se bloquer sur l'étrier et la tête et la pièce en plastique étant crénelées. Mais ils n'en fournissent qu'une seule par paire de vis...

Personnellement je n'ai jamais vu un étrier se desserrer. Et si ça arrivait, le frein filet c'est plutôt une belle invention.

Quant à l'importance de la rondelle, ça m'intéresse si quelqu'un a une réponse.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 11 mois #130124 par Seb-@.
Pour la rondelle, je n'en sais rien.

Pour les liquides, évitez quand même le LHM Citroën, moins fluide. Cela peut compliquer les purges et causer un fonctionnement moins performant. Enfin, en cas de retour du frein chez le fabricant, le premier truc qu'ils regardent est le liquide : si la couleur n'est pas celle attendue, si les propriétés ne sont pas celles du liquide du fabricant, il n'y aura pas de prise en garantie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #130127 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins Shimano et adaptateurs : help !
Beuh... J'ai déjà purgé du frein Shim avec du LHM pour un compagnon de roulage occasionnel qui a deux mains gauches (il faudrait les lui menotter bien serrées dans le dos quand il a des velléités de s'attaquer à l'entretien du VTT d'ailleurs :whistle: :icon_tongue ). C'était il y a 5 ans en gros et ça marche vraiment nickel (c'étaient des freins Shim XT 4 pistons), aucun fonctionnement un tant soit peu erratique. Pas de purge depuis malgré des usages quelque peu musclés/montagnards.

Indépendamment de la garantie, t'as un avis sur le Royal Blood (très très fluide lui)?
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 11 mois #130129 par Seb-@.
Certes, mais tu parles d'un frein sorti en 2000, qui fonctionnait en effet très bien avec ce liquide (LHM). Depuis, les modèles ont évolué. Par exemple chez Magura, quand le Marta est sorti en 2002, ils ont eu des problèmes avec l'ancien liquide (vert, que l'on pouvait remplacer par du LHM sur les Louise, Julie...) et c'est là qu'ils ont sorti leur liquide bleu.

Si tu as des freins Magura (actuels ou récents), franchement, purge avec le bleu. Tu seras moins emmerdé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 11 mois #130137 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins Shimano et adaptateurs : help !
Nan, ce n'est pas ça. enfin, pas tout à fait. VTTs = oui, du Magura :yaisse: Mais pour le nouveau joujou, ce sera du Shimano. Or, j'ai dans les 400ml de Royal Blood et les freins Shimano ont été livrés vides. D'où ma question...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 11 mois #130145 par Seb-@.
Ah, ok. Je ne sais pas te répondre, mais sur le principe et si les liquides sont compatibles au niveau des joints, la fluidité du Magura ne fera pas de mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.116 secondes
Propulsé par Kunena