Recherche Kunena

Mot-clé

Evolution des géométries en VTT ?

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 4 mois #135782 par Gawain
Hello,

Je n'ai jamais été un grand expert en termes de géométrie de vélo. En général je sais à peu près la taille qui me convient en prenant pour référence la longueur du tube supérieur. Je confirme éventuellement en essayant.

N'étant pas non plus un chasseur des dernières nouveautés, je roule encore en 26 en VTT. En regardant par curiosité les cotes des cadres vendus actuellement, je me rends compte que certaines marques, pour une taille donnée, ont considérablement allongé la longueur du tube supérieur de leurs cadres. Est-ce lié au 29 et au 27,5? Est-ce une tendance qui s'accompagne d'autres changements (modification des angles notamment) ? Quels avantages? Merci de vos éclairages pour un béotien en la matière.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 4 mois #135787 par laurent.a
Les tendances actuelles du VTT:

- On rallonge le tube supérieur pour raccourcir les potences (50 à 70 généralement) pour améliorer le virage et compenser le point suivant
- On ouvre l'angle de chasse pour plus plus de stabilité facilité dans le D-
- On raccourcit les bases pour avoir un vélo plus court de l'arriere qui tourne serré et faciliter le wheeling.
- on redresse l'angle du tube de selle pour avoir un velo qui pedale bien et limiter le cabrage induit par le point précédent

D'où le retour en grâce du 29p, ces nouvelles géométries gommant le coté pataud et non joueur des anciens modèles !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 7 ans 4 mois #135789 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Evolution des géométries en VTT ?
Il me semble que l''angle du tube de selle n'est pas uniquement redressé pour avoir le vélo "qui pedale bien et limiter le cabrage induit par le point précédent " mais aussi parce que sinon, ça ne passe tout simplement pas avec gommards un peu volumineux comme c'est la tendance actuelle (la première approche étant de bricoler la forme du tube de selle comme on le voit aussi). Sachant que les bases courtes sont quand même plus longues que pour les 26" bien sur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 4 mois #135791 par Charly42
et à tout cela tu ajoutes le boost, qui, je pense à l'arrière, accrois la rigidité et améliore grandement le parapluie des roues.... que reste t"il au 26# : rien :)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 4 mois #135793 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Evolution des géométries en VTT ?

et à tout cela tu ajoutes le boost, qui, je pense à l'arrière, accrois la rigidité et améliore grandement le parapluie des roues.... que reste t"il au 26# : rien :)


Je suis très content avec les miens ;)

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #135794 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Evolution des géométries en VTT ?
Ouais, le boost coté parapluie, il n'apporte pas grand chose sauf de l'enfumage par rapport à un moyeu bien conçu sur ce point même en 135mm. Le boost, c'est essentiellement fait pour faire vendre. Sinon, ils n'auraient par exemple pas fait une évolution symétrique par rapport au 142 :whistle:

Après, si je puis totalement comprendre que, comme tu fais des compets et que forcément il te faut suivre la 'guerre des évolutions' pour continuer à pouvoir prétendre à des places, je ne jetterais pas aussi vite que cela le 26 aux oubliettes. Non pas sur les ventes et les sorties de matériel nouveau où, c'est effectivement et factuellement un standard disparu. Mais sur le fait d'utiliser encore en 2016 un VTT à ce format de roues. Tout le monde ne peut se permettre de suivre les standards à la vitesse où ils sortent :blush:
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 4 mois #135797 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Evolution des géométries en VTT ?

Les tendances actuelles du VTT:

- On rallonge le tube supérieur pour raccourcir les potences (50 à 70 généralement) pour améliorer le virage et compenser le point suivant
- On ouvre l'angle de chasse pour plus plus de stabilité facilité dans le D-
- On raccourcit les bases pour avoir un vélo plus court de l'arriere qui tourne serré et faciliter le wheeling.
- on redresse l'angle du tube de selle pour avoir un velo qui pedale bien et limiter le cabrage induit par le point précédent

D'où le retour en grâce du 29p, ces nouvelles géométries gommant le coté pataud et non joueur des anciens modèles !

Bon résumé sur les "nouvelles géo". Je changerais juste la conclusion :
1- Le 29" ne fait pas un retour. Il prend juste son envol, puisque ça n'existait pas avant (ou du moins pas à cette échelle puisque ça a lézardé des années sur un marché de niche) !
2- C'est pas grâce à ça que le 29" fait une percée... Selon moi, des géo inspirées des 26" avec des grandes roues c'est vraiment pas top. Donc on a fait évoluer les géo pour que les 29" perdent une bonne partie de leurs inconvénients. Bref, une conséquence, et pas une cause, selon moi.

En tout cas, JF a raison, pas facile de suivre ces évolutions. Mais quand tu as les deux sous la main, c'est quasi impossible de ne pas abandonner le 26". (et je parle en connaissance de cause : le mien est vendu depuis 48h :blink: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 4 mois #135798 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Evolution des géométries en VTT ?
Je me garderai de tout commentaire sur les cadres, ou sur la taille des roues. A part pour dire que le 29, c'est foutrement efficace. Pour ma part, je n'y trouvais pas mon compte, ça lissait un peu trop à mon goût. Très rapide, sur sol défoncé, dans le technique, sans les singles bien sinueux : à chaque fois c'est plus efficace et on passe parfois beaucoup plus fort, mais avec (je trouve) moins de sensations brutes.

Par rapport au boost, je trouve qu'il y a quand même une grosse part d'enfumage. Ils nous refont la même blague qu'avec les moyeux 135/142 : aucune optimisation de la géométrie.

J'ai comparé la géométrie du Hope en boost 148 à celle de moyeux arrière que je connais "un peu" (en même temps, vu que je les conçois...). Bilan ? Sur mes moyeux 137 et 138 j'ai une géométrie très proche. Sans le boost. De mémoire j'ai même 0.6mm de plus en écartement entre flasques, et ça se monte très bien sur un cadre en 135mm.

Je trouve plus intéressant de rester sur du 135/142 mais de mettre un offset sur le cadre. En 2012 ou 2013, je ne sais plus, c'est ce que j'avais conseillé à un client qui s'est fait souder un titane chez Levacon. Pour ne pas affecter la ligne de chaîne je lui avais conseillé de rester sur 2.5mm d'offset. De la sorte, on avait les mêmes angles à peu de choses près sur ce 29 que ce que l'on aurait eu sur un 26 classique.

Par la suite Cannondale a sorti le F-Si, avec un offset plus radical, intéressant pour améliorer encore le parapluie, mais nécessitant une adaptation de la transmission. Cannondale a bien travaillé, au même moment ils ont décalé sur le même principe le moyeu avant pour Lefty, et ainsi gommé LE gros défaut de cette proue.

Pour en revenir au boost, le problème est que les géométries sont en général tellement mauvaises au départ qu'à l'arrivée les moyeux "boostés" ne font pas mieux que des moyeux un peu optimisés, qui eux ne nécessitent pas de tout changer : cadre, fourche, roues, transmission. Alors, soit cette non-optimisation des standards découle d'un je-m'en-foutisme en conception, soit elle permet aux marques de conserver une marge de manœuvre pour proposer du neuf après ? Franchement, je n'en sais rien. Ce qui est dingue, c'est que le marketing est très fort, mais que l'optimisation a été tellement bien oubliée qu'en réalité on oblige le client à tout remplacer sans au final disposer d'une solution bien pensée.

Le boost est en fait un très bon moyen de faire tourner le commerce. Attention au retour de bâton, car les clients commencent à vraiment râler avec cette multitude de formats et, surtout, l'obsolescence induite par une valse des "standards" (les guillemets sont de mise).

Le seul conseil que l'on pourrait donner, c'est de ne pas s'en tenir aux propos des services marketing, et de creuser un peu. "Avec notre super roue boost, nous avons amélioré la rigidité de X %". C'est sûr qu'en partant de bas, régresser aurait été difficile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 4 mois #135800 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Evolution des géométries en VTT ?
On est bien d'accord sur le Boost !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #135801 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Evolution des géométries en VTT ?

Pour en revenir au boost, le problème est que les géométries sont en général tellement mauvaises au départ qu'à l'arrivée les moyeux "boostés" ne font pas mieux que des moyeux un peu optimisés, qui eux ne nécessitent pas de tout changer : cadre, fourche, roues, transmission. Alors, soit cette non-optimisation des standards découle d'un je-m'en-foutisme en conception, soit elle permet aux marques de conserver une marge de manœuvre pour proposer du neuf après ?


C'est indiscutablement la deuxième solution. Tu connais beaucoup mieux ce secteur que moi, mais du point de vue du client un peu critique, j'ai vraiment l'impression que depuis 10 ans on nous sort chaque année des standards et des évolutions sensés améliorer ce qui a été sorti par les mêmes constructeurs l'année précédente et présenté comme le saint graal. Un exemple particulièrement truculent de ce que peut produire dans le discours cette stratégie marketing a été celui de nombreuses marques qui ont passé toute leur gamme de VTT en 29 il y a 4 ans et qui ont fait la même démarche vers le 27,5 l'année suivante. Aujourd'hui elles vendent leur vélo en nous expliquant que c'est le meilleur des deux mondes entre le 29 (qui était le format le plus efficace) et le 26 (une sombre vestige dépassé).

Moi, je souris en pensant qu'en 1990, beaucoup des premiers participants au Grand Raid qui étaient sur des vélos acier tout rigide me mettaient une bonne heure et demi sur mes meilleurs temps avec le matériel d'aujourd'hui. Et le parcours n'était pas tout à fait aussi lisse à l'époque.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Gawain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Seb-@.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #135821 par Charly42
Super intéressant vos réponses sur le boost .... j'ai volontairement mis.cette remarque dans mon poste précédent :).

Je comprends que tout le monde ne puise pas suivre les évolutions, mais je vous assure.que le 29" c'est pas que du commercial.
Ça reste un Velo et il faut appuyer sur les pédales, soyons clair. Mais quand tu y as goûté difficile apres de re venir sur eu 26..... je vous assure

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.103 secondes
Propulsé par Kunena