Recherche Kunena

Mot-clé

Montage Jeux direction sur Felt série Z

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 2 mois #137520 par Vince26
Bonjour à tous,
Suite au vol de mon Canyon, en décembre, :angry: j'ai entrepris le montage d'un vélo de rechange à coût contenu, avec des pièces d'occaz sur troc-vélo. Je part sur une base d'un Felt série Z (pour mes vieux os)...
Ma question porte sur le montage du jeux de direction intégré et conique, le roulement inférieur rentre bien dans le cadre (ok) mais je ne sais pas si je dois mettre ou pas le "cône de fourche" car la fourche en plus d’être conique (normal) il y a un cône moulé directement sur la fourche le tout en carbone (qui semble remplacer ce fameux cône) et quand je monte ce cône de fourche (en alu) ça me fait un espace très important entre la fourche et le cadre??? Mais poser le roulement directement sur le carbone de la fourche me perturbe un peux (Bon aujourd'hui on insert les roulements de pédaliers au maillet?!!).
Si des mécano savent me répondre, Grand merci à eux... ça reste important quand même de jeux de direction, un peu sécurité?!!

"Je n 'étais pas assez doué pour courir et sourir en même temps." E. Zatopek...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 2 mois #137524 par Gawain
Salut,

Sur mon Argon avec fourche à pivot conique, je n'ai pas de couronne. Le roulement repose directement sur la fourche puisque la couronne est en effet moulée dans le carbone du pivot.
J'imagine que ça peut-être la même chose.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #137526 par jfd_
C'est ça :yaisse: Sur les fourches à pivot conique récentes, le "cône de fourche" est très souvent directement moulé sur la fourche. Il ne faut donc pas monter dans ce cas la pièce fournie avec le JDD. De toute manière, cela se ressentira vite lors de la mise en pression de la colonne de direction ;-)
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 2 mois #137528 par Vince26
Un Grand MERCI à vous, ça confirme ce que j'avais cru comprendre... Mais ça reste suspect a mon sens, comme ça c'est pas la bague qui ramasse (au cas ou) mais directement la fourche... Merci société de consommation :pafmur:

"Je n 'étais pas assez doué pour courir et sourir en même temps." E. Zatopek...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 2 mois #137529 par jfd_
Pour ce cas précis des fourches en carbone, je ne suis pas d'accord avec toi. En effet, intégrer ce que tu appelles le cône de fourche est pour moi une excellente idée. En effet, il ne faut pas oublier sur un pivot carbone, l’insertion d'une telle pièce métallique doit être faite selon certaines règles précises pour justement ne pas fragiliser le pivot lui-même quand un effort violent arrive sur le roulements inférieur d'un JDD. Réaliser le support des roulements directement sur le pivot permet surtout d'éviter les aléas de montage pour qui n'est pas outillé correctement et facilite ainsi le montage de toute la direction.

Comme ce n'est (et n'a jamais été) une pièce d'usure, comme l'angle du roulement inférieur d'un JDD est normalisé quelle que soit la marque de la fourche, il n'y pas réduction de la durée de vie de la fourche.

Pour moi, c'est une bonne chose.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vince26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.069 secondes
Propulsé par Kunena