Recherche Kunena

Mot-clé

Moyeux convertibles 9/15/20mm

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 1 mois #138045 par Gawain
Hello à tous,

Je suis en train d'acheter les pièces pour un nouveau montage de VTT sur lequel JFD m'a déjà largement conseillé. Je pose ma question ici de peur de le lasser.

Ce montage est l'occasion pour moi de découvrir plein de nouveaux standards auxquels je n'avais pas encore gouté puisque je n'avais pas monté de nouveau vélo depuis quelques années.

Parmi ceux-ci : les standards d'axes de moyeux. Je ne suis pas ravi de cette multiplication de formats. Je vois que certains fabricants, pour contrecarrer cela, proposent des moyeux convertibles avec des adaptateurs (Hope, Aivee, DT...).
Ma question: est ce que mécaniquement ces moyeux adaptables sont fiables sur la durée ? Y a t-t-il des points particuliers sur lesquels il faut être vigilant? J'ai vu notamment que certains embouts de conversion se vissaient, d'autres s'emboitaient. Y'a-t-il un risque de prise de jeu de ces embouts?

Merci de votre aide.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #138054 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Moyeux convertibles 9/15/20mm
Bonne nouvelle pour toi :petard: : pour l'axe de 20, tu ne vas pas en voir beaucoup en 2017 car c'est un standard qui a bien été supplanté par l'axe de 15 (qui aussi supplanté l'axe de 9 mais je ne m'étendrais pas sur les raisons).

Pour la fiabilité, oui, pas de souci : le mécanisme de RL reste identique.

Après, pour l’homogénéité mécanique d'un empilement d'adaptateurs, ben, je te laisse imaginer que ce n'est pas aussi bien que si tu n'as pas d'adaptateur(s). Mais est-ce que tu ressens sur le terrain? Pas certain que ce soit de manière franche et nette sauf quand cet empilement conduit à ne pas optimiser voire à dégrader le parapluie de la roue (ce qui arrive :whistle: )

Pour le reste, si Seb-@ passe par là :side:
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 1 mois #138055 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Moyeux convertibles 9/15/20mm
Moi qui voulais t'épargner en postant ici...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 7 ans 1 mois #138075 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Moyeux convertibles 9/15/20mm
C est sur quand vtt la norme qui est installée c est axe de 15 avt et 12 arr quasiment tout les moyeux de grande marque offre la possibilité de changer 9/10/12/15 (mavic,hope, dtswiss,across, tune ect)
Après l incertitude actuelle est plutôt sur moyeux boost ou non boost???
Le boost est en 110/15 et 148/12 ça offre en théorie l avantage d un meilleur parapluie ( en roue de 29 c est sensible)
A ma connaissance seul sram sort des roues avec des adaptateurs boost/standard mais bien sûr dans ce cas la géométrie n est pas optimisé du tout
Édit roval aussi!!!!
Après a l usage sur un velo de pure xc le non boost suffit à mon avis , sur un velo d enduro ou les appuis dans les virages sont bien plus fort j ai senti une réelle différence avec des roues montées en boost par rapport à celle en moyeux hope 100/15 et 142/12 sur lesquelles j avais mis des adaptateurs (lindarest boostinator) pour les monter sur mon cadre boost

Heu je suis clair?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 1 mois #138077 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Moyeux convertibles 9/15/20mm
Très clair, mais le boost, ce n'est pas même pas une option que je considère. De toutes les façons mon cadre sera en 12mm et la fourche à priori en 15mm.
Ma question était juste de savoir si ces moyeux convertibles étaient à éviter pour des problèmes de fiabilité dans le temps. Jouer avec des adaptateurs qui sont autant de pièces qui peuvent prendre du jeu, ça me plait moyennement.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 1 mois #138094 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Moyeux convertibles 9/15/20mm
Disons en effet qu'il est plus facile d'optimiser une conception pour un standard que pour deux ou trois. Et hormis quelques cas à part comme par ex. le Cannondale F-Si qui utilise un axe QR10 à l'arrière, sans parler de la Lefty devant, en effet le grand classique c'est un montage 15x100 et 142x12.

Après, boost ou pas boost, ce n'est même pas la question : on a des moyeux boost tellement peu optimisés qu'ils sont moins bons que des moyeux classiques. L'étiquette "boost" n'est pas synonyme de géométrie ultime, en pratique ils ont reproduit les mêmes travers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena