Recherche Kunena

Mot-clé

Boitier de pédalier à roulement externe

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 6 ans 8 mois #141340 par pachag
Salut tout le monde,

Vous aviez déjà remarqué qu'en passant d'un boitier de pédalier à roulement interne à un plus récent à roulement externe, afin de pouvoir mettre un pédalier récent, le Q factor augmente ? (Sur vélo de route)
J'entends par là que du coup les plateaux sont plus éloignés du cadre, et du coup sur le grand plateau la chaîne croise beaucoup plus sur les grands pignons !

J'ai eu un mal fou à régler les dérailleurs du coup.. et hors de question de faire le croisement de la mort du coup :blink:

Est ce qu'au final les anciens boîtiers de pédaliers n'étaient pas mieux ? :icon_ohwell

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 6 ans 8 mois #141353 par jfd_
Attention guillaume,

Le Q Factor est l'écartement au niveau de l'extrémité des manivelles, sur le plan externe de ces manivelles ;-)
La forme des manivelles permet actuellement de retrouver des Q Factor pas trop délirants ce qui n'a pas toujours été le cas à l'arrivée des rlts externes


Par contre, ce que tu vois au niveau des plateaux est bien factuel, la ligne de chaine est modifiée à cadre identique. Le croisement est moins important sur les cadres d'origine conçus pour ce type de pédalier que ceux conçus pour les anciens standards (carré, octalink, Isis,...). Toutefois, avec un boitier de pédalier, tu peux jouer un peu avec les cales fournies normalement avec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 8 mois #141360 par Seb-@.
Mes genoux se souviennent encore du passage aux roulements externes il y a... pfiou, 12 ans, ça ne nous rajeunit pas ! Outre le problème de la ligne de chaîne, faites attention à l'écartement des pédales. C'est un truc insidieux et il peut faire vraiment du grabuge. Pour ma part, problème résolu en passant à un autre standard + pédales à axes pas trop longs + grande liberté angulaire. Et exit les tendinites à répétition.

Du coup, je suis épaté par les largeurs de boîte de dingue, type BB121 et compagnie, qu'on retrouve me semble-t-il sur des fat bikes, etc. Pas franchement le genre de vélos qui incitent à pédaler fort, mais sauf à être un canard (ou à la rigueur un cow-boy) il faut aimer pédaler avec les pieds plus écartés qu'en faisant le grand écart. C'est à peu près aussi con qu'inciter tout le monde à remplacer son cintre de vtt par un manche à balai de 760mm :wonder:

Voilà, c'était le coup de gueule "ergonomique" du jour :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 6 ans 8 mois #141442 par pachag
C'est un réel progrès les roulements externes ?
Ou tous ces standards c'est un juste pour faire vendre, craquer les vélos et perturber les genoux ? :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 8 mois #141443 par albator83
soi-disant plus rigides... en tout cas on n'a pas gagné en fiabilité par rapport à un boîtier scellé axe carré (ou octalink), bien au contraire.
quant au Q-Factor le BB30 "étroit" apporte un début de solution, mais c'est encore moins durable si ce n'est pas usiné/travaillé au quart de poil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 8 mois #141447 par gillesF78
Le BB386 me semble bien : cuvettes de 46mm, qui logent des roulements de diamètre 42-30, largeur totale 86mm. C'est un peu comme un press-fit 30 qui a une largeur de 86mm (au lieu de 68mm pour le pf30). La marque Time l'utilise sur les scylon par exemple.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 8 mois #141450 par Zeo
42-30mm ça fait quand même des billes pas bien grandes.
En BB86 c'est du 41-24mm, ça permet de faire des roulements plus costauds.
Perso je reste septique sur l'intérêt des axes de 30mm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 8 mois #141451 par gillesF78

42-30mm ça fait quand même des billes pas bien grandes.
En BB86 c'est du 41-24mm, ça permet de faire des roulements plus costauds.
Perso je reste septique sur l'intérêt des axes de 30mm.


Hihi ! Eh bien non ! En BB86, les roulements sont de dimension 37 x 24 x 7mm ! Ils sont logés dans des cuvettes de dimension 41 x 37 mm ! C'est du press fit comme le BB386 ! Les billes ne sont pas plus grosses : diamètre interne plus petit, mais diamètre externe plus petit aussi.

soshanger.com/Boitier-de-pedalier/Boitiers-de-pedalier-BB86/92

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 8 mois #141453 par Zeo
Ah oui au temps pour moi.
C'est donc du bb86 revisité pour faire passer un axe de 30mm dans de bonnes conditions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141454 par gillesF78
Le type de boitier de pédalier étant d'une grande importance lors du choix d'un cadre (adaptation de l'ancien pédalier, robustesse, rigidité, poids...), je surveille les choix des constructeurs !

Voici ma liste des types de pédaliers avec le diamètre d'alésage et la profondeur des trous dans les cadres :

avec filetage :
BSA Anglais : CKT, CBT Italia, génériques, autres constructeurs pour les cadres aluminium
T47 (BSA de diam46mm) : Argonaut , Chris King,

sans filetage :
Bb86 (41x86mm) : Lapierre, KTM, BMC, canyon, Giant TCR-Propel, Scott, Pivot, Battaglin (planet-x), Merckx, Argon 18
Bb90 (41x90mm) :Trek incompatible pédalier bb30
Bb94 (41x94mm) willier superlegera
Pf91 Shimano (41x91mm) : cube
PF30 (46x68mm) Focus, Ridley, Fuji, Raleigh, Condor, Cortina, Felt, Falco eleonora, Diamondback , Boardman , Viner Maxima RS 4.0, Dedacciai Atleta,
BB386EVO (46x86,5 mm): Time sckylon et scylon, Bianchi, BH, willier cento, Orbea, Cippolini Bond, Kuota
OSBB (46x61mm): specialized
BB30 (42x68mm) : cannondale, time, felt,
BB30A (42x73mm) : Cannondale Caad12, Supersix evo hi-mod 2017
BBright (42x79mm) : cervelo, Factor
BB65 Look (65x86mm) : Look 795 et autres Look conçus pour le pédalier Zed
BB95 (37x95.5mm) : Trek
Threadfit 82.5mm (~50x62.5mm) : Colnago C60

Mon avis :
A éviter : BB95, BB65, BB30, BB30A, T47, BBright, BB90, BB94,
A privilégier : BB386 Evo si on veut un axe de 30mm, BB86 sinon.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 8 mois #141455 par Zeo
Bon résumé !
Il y a aussi le "standard" threadfit de colnago qui sur le papier semble bien conçu et compatible avec les pédaliers bb86.
Mais c'est réservé à cette marque pour le moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141456 par gillesF78

Bon résumé !
Il y a aussi le "standard" threadfit de colnago qui sur le papier semble bien conçu et compatible avec les pédaliers bb86.
Mais c'est réservé à cette marque pour le moment.


Vindju ! Je ne l'avais pas vu passer celui-ci ! Encore un nouveau-né !

Il n'est présent que sur les C60.

C'est une conception particulière : une chemise (de diamètre externe ~50mm) a un diamètre interne fileté, et possède un ergot qui bloque la rotation. La chemise est fixée latéralement par 2 cuvettes dont le diamètre externe est fileté. Ces cuvettes de diamètre interne 41mm non-fileté accueillent les boitiers de pédaliers BB86.

Je trouve ça moyen : une fois que les cuvettes sont usées, il faut s'adresser à Colnago pour les remplacer.

Ca me fait penser aux nouvelles chaussures qui combinent 3 système de serrage : lacets, scratch, et molettes+courroies. Là, Colnago a trouvé le moyen de mettre une chemise "serrée" dans le cadre qui accueille des cuvettes filetées, qui elles-même accueillent les boitiers BB86 (qui eux-même ont des cuvettes). Pfff !

Donc 2 paires de cuvettes, des filetages... pour pas grand chose.

Tout ça pour finir avec un truc qui n'est pas très compatible avec des axes de pédalier de 30mm...

Il paraît que Colnago veut sortir des adaptateurs pour rendre son système compatible avec le BB386 : cuvettes de diamètre interne 46mm.

Liens : www.bikeradar.com/road/news/article/colnago-c60-...ward-thinking-40228/
www.racycles.com/product/detail/6281
dansbikestuff.blogspot.fr/2014/03/tech-threadfit...bb-standard-not.html

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141458 par Zeo
Il me semble qu'il est aussi sur le nouveau colnago v2r.

L'avantage que j'y vois est de pouvoir dévisser les portes cuvettes du cadre pour pouvoir sortir les cuvettes proprement avec un outillage très simple (tige filetée + tube + écrous) sans aucun risque d'abimer le cadre.
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 8 mois #141459 par Seb-@.
Avec le BB30 de bons roulements sont indispensables. Mais quand on a des roulements étanches, c'est très costaud. J'ai passé le vtt je ne sais combien de fois au karcher après avoir pataugé dans la boue, RAS avec les roulements que j'ai montés en remplacement de ceux d'origine (qui eux n'ont pas tenu longtemps, on est d'accord). Le pbm c'est qu'on cherche trop souvent le moindre frottement, au prix d'étanchéités symboliques. Les roulements que j'ai montés ont mis un temps fou à ne plus "frotter" (tout en restant bien étanches), c'est sûr qu'en magasin ou à la sortie du carton c'est moins vendeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 8 mois #141460 par gillesF78
Seb : sauf erreur de ma part, ta remarque est vraie pour tous les types de boitier de pédalier.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 8 mois #141461 par Seb-@.
Oui, sauf que dans le cas de roulements montés directement et sans réelle protection autour, cela devient un point crucial.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.139 secondes
Propulsé par Kunena