Recherche Kunena

Mot-clé

Retour d'expérience Schwalbe Marathon Plus 700x25c

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 6 mois #152251 par edo_x7
Salut,

Après 2 ans en Marathon Plus 700x25c sur mon mulet/velotaff, je prend le temps de faire un petit retour d'expérience longue durée de ce pneu peu utilisé (à priori) sur des vélo de route.

Premièrement, qu'est ce qui m'a poussé à monter une paire de Marathon plus sur mon vélo de route qui me sert de mulet mais surtout de vélotaff toute l'année. Initialement je roulais avec des conti 4 saisons sur une autre paire de roues qui me servaient de roues hiver pour mon canyon.
Je fais 2 x 17km (environ) par jour de vélotaff en passant par la piste entre le bois Français et Grenoble, et ben des conti 4 saisons un lendemain de tempête avec tout les branchages sur le sol ben ça suffit pas... (j'y ai laissé 2 pneus dont un neuf d'une semaine, à 35€ le pneu ça fait c**** :pafmur: ). Et accessoirement réparer un pneu les jours de pluies en automne à la frontale ça commençais un peu à me saouler (car avant les conti j'avais une paire en Michelin Lithion 2/ Mavic Yksion).
Du coup je me suis équipé quitte à sacrifier pas mal le confort et le rendement pour quelque chose d'increvable : Le Marathon Plus qui selon la vidéo peut rouler sur un tapis de punaise (les punaises qu'on accroche au mur, pas l'insecte qui sent mauvais quand on l'écrase :yaisse: ).

Alors le Marathon Plus en 700x25c avec la bande reflex sur les flanc en tringles rigides c'est un pneu à 560g... :woohoo: ça change des pro 4 service course à 210g... Les flancs sont très très rigides, avec les tringles rigides c'est une vraie galère à monter (le temps de prendre le coups de main...) Le pneu à des mini "sculptures/crampons", il fait 25mm pile poils de large à 7 bars de pression sur une jante de 18 (à vérifier?). Je met des chambres Michelin Butyle A1 (18-25) et pas les A2 (25 et plus), car comme le pneu contient une sous-couche "smart guard" de 1 ou 2mm d'épaisseur, le volume interne est tout juste suffisant pour des A1. J'avais réussi à caser des A2 mais c'était tout entortillé.

On sent bien le poids du pneu en statique quand on essaie de faire tourner la roue avant dans le vide. En roulant jusqu'à 22-24km/h on ne ressent quasiment pas l'inertie du pneu, par contre pour maintenir un 28-30 on commence à le sentir et les relances énergique donnent l'impression d'avoir tomber une dent. De temps en temps je me fais des retours CLM le soir, ben au delà de 35km/h on sent que le rendement est vraiment pourrit, difficile de maintenir longtemps un 38-40km/h là ou avec le Canyon je serai à 42-44km/h (à mon niveau of course).

Coté confort, j'ai baissé à 6,5 bars de pression (je pèse 70kg) afin de compenser les flancs trop rigides.
Coté grip, sur le sec c'est bon par contre sur le mouillé faut faire gaffe de même que dans les descentes de col avec les virages en épingles ou l'effet gyroscopique est assez important.
Le grip en mode "off road" ben vu la taille des crampons, je pense que ça ne sert à rien...
Pour l'endurance, là on est dans du lourd, environ 9 à 10000km à l'arrière et une seule crevaison en deux ans :yaisse: :pinch: !
Une crevaison..? :blink: Bah oui un soir d'hiver en rentrant sur la piste, j'ai roulé sur une tige en métal qui avait traversée le pneu et qui était plantée dans le fond de jante... Ma plus grosse crainte avec ce pneu était de crever en hiver de nuit, car vu la galère que c'est pour le monter (45' par pneu la première fois), ben du coup ce que je craignais est arrivé et j'ai réparé en 15' :whistle: . dont 5' rien que pour retirer la tige (avec les dents, par l'intérieur du pneu vu que je commençais à avoir les doigts geler... :whistle: ).

Mon pneu arrière était devenu tellement carré et lisse que je l'ai changé ce weekend pour un Schawlbe Durano Plus en tringle souple en 700x25c (380g) avec la sous couche smart guard comme le marathon plus. :blush:

Pour ce qui est du pneu quasiment indestructible et endurant je recommande très largement le Marathon plus, par contre pour un usage sportif sur ses trajets vélotaff c'est un peu bof vu le confort et le rendement relativement mauvais du pneu, de même que le rendu/touché de la route. A moins d'être un fan d'haltérophilie..? :petard:

Je ferai un retour d'expérience sur le Durano Plus quand j'aurais fini d'user mon 2eme Marathon plus que j'ai mis à l'arrière, c'est à dire dans 10000km ou 2 ans... :pafmur:

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 6 mois #152253 par albator83
J'avais la version Marathon sur mon vieux VTT, beaucoup moins roulé avec (à peine 5 km aller/retour quotidien) mais le même ressenti : increvable (ou presque) et très lourd à relancer.
Une seule crevaison avec une vis de 3 cm, et encore j'ai pu rentrer comme ça et l'enlever/réparer dans mon garage.
Le Durano Plus renforcé avec la sous-couche anti-crevaison me semble effectivement un bon compromis pour ton usage, sauf cas extrême tu devrais être tranquille... pour ma part je passe mes vieux pneus d'entrée de gamme sur mon vélotaf route ; le long du tram A (Fontaine Mairie => Grenoble Berriat) ce n'est jamais vraiment sale et au pire je finis à pied.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 6 mois #152255 par gillesF78
Il y a beaucoup de pneus increvables qui manquent d'adhérence. Personnellement, je finis souvent mes gp4000s ou autres sur mon vélo taf.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 6 mois #152257 par albator83
C'est sûr qu'une gomme accrocheuse sera tendre, et vice-versa... donc difficile de produire un pneu plein de grip qui dure 10000 km à l'arrière.
D'où une prise d'angle nettement plus réduite en vélotaf (surtout en ville avec bandes blanches, passages piétons, dépôts de gras, poussière, gasoil et j'en passe...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 6 mois #152258 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Retour d'expérience Schwalbe Marathon Plus 700x25c
C'est claire que le Durano Plus à l'air nettement mieux en sensations, j'attend de voir ce que ça donne sur une plus longue durée et si vraiment je sent une différence je pense que je vais remplacer le Marathon Plus et le garder en "spare" au cas où.

Le problème de la piste vers chez moi, c'est la semaine qui suis une tempête, c'est rarement nettoyé donc faut attendre un peu pour pouvoir rouler avec des pneus "normaux" ou faire très attention (sauf que de nuit même avec un bon éclairage ce n'est pas toujours évident). Comme je fais 70kg + plus le sac à dos entre 3kg l'été et jusqu'à 6-7kg l'hiver je dois être plus à risque sur les crevaisons.

Le conti était parfait coté silex vu que rien ne rentre dans la gomme ou presque, par contre il ne résiste pas à des morceaux de branchage/grosses épines. Dommage car l'hiver sur la sortie du dimanche matin, même avec le sel, le sable, les petits bouts de verre il est top.
Mais déchirer 2 fois de suite un pneu à 35€... j'avais essayé de le réparer avec une grosse rustine, mais à 7 bars l'entaille fait toujours un trou de 5mm...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.082 secondes
Propulsé par Kunena