Recherche Kunena

Mot-clé
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Corps de roue libre

Corps de roue libre 6 mois 1 semaine ago #154077

  • cycloflamand
  • Portrait de cycloflamand
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1090
  • Remerciements reçus 63
  • Karma: 4
Salut. Le corps de roue libre de mes Zondas a pris un sacré jeu radial (surtout côté petits pignons de la cassette). Les cannelures en alu sont assez marquées, mais pour l'instant j'arrive encore à démonter les cassettes.
A priori, c'est une pièce que l'on remplace intégralement (65 roros quand même pour le moins cher sur la toile…). N'y a t-il pas moyen de remplacer les roulement et/ou bague de frottement usagées ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Corps de roue libre 6 mois 1 semaine ago #154078

  • gillesF78
  • Portrait de gillesF78
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 330
  • Karma: 9
Région Grenobloise, GillesF78
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: cycloflamand

Corps de roue libre 6 mois 1 semaine ago #154080

  • jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Offline
  • Administrator
  • Messages : 9064
  • Remerciements reçus 450
  • Karma: 21
Fantastique monde actuel... 60€ le kit de roulements chez un
pro et 65€ le CRL complet en fouillant un peu le net...

A mon sens, pour les roulements, vu qu'il n'y a pas besoin d'outils spéciaux, en connaissant les références, il y a moyen de s'en sortir pour probablement moins. Mais cela ne règle pas le souci des cannelures usées.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: cycloflamand

Corps de roue libre 6 mois 6 jours ago #154121

  • cycloflamand
  • Portrait de cycloflamand
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1090
  • Remerciements reçus 63
  • Karma: 4
Après recherche sur la toile avec les mots clés "Campagnolo Freehub bearings", je suis tombé sur le très bon forum anglo-saxon bikeradar, où des types ont déjà changé les roulements de corps de roue libre fulcrum (roues racing 3, la version fulcrum des Zondas on dirait). Les roulements sont des 6803-2RS - 17x26x5 mm, des classiques roulements rigides à billes étanches qu'on peut trouver à moins de 2 euros pièce chez des marchands de roulements en ligne. A valider en démontant le corps de roue libre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Corps de roue libre 6 mois 6 jours ago #154122

  • jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Offline
  • Administrator
  • Messages : 9064
  • Remerciements reçus 450
  • Karma: 21
Ah ben nickel ça. Par contre à moins de 2€, j'ai comme quelques doutes quant à la longévité que tu auras. Perso sur ces tailles, je prends plutôt une marque qui se trouve à +/-4 à 5 €.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Corps de roue libre 6 mois 5 jours ago #154124

  • albator83
  • Portrait de albator83
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 8262
  • Remerciements reçus 476
  • Karma: 16
Même remarque... surtout quand on voit les frais de port en sus, ça vaut le coup de mettre quelques euros de plus pour des roulements moyen/hdg :yaisse:
Bon à savoir en tout cas, après faut voir quel outillage ça demande pour enlever/remettre le roulement (souvent en force).
.: Passions | Galerie | Blog :.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Corps de roue libre 6 mois 5 jours ago #154125

  • jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Offline
  • Administrator
  • Messages : 9064
  • Remerciements reçus 450
  • Karma: 21
Cela dépend des tolérances d'usinages au 1er degré. S'il est indiqué officiellement par Campa que pas besoin d'outillage, on peut penser que cela doit passer "à la main". Mais, méfiance c'est vrai. Ceci étant, le congélateur ~1h (pour le roulement) et le sèche-cheveux à allure modérée (pour l'emplacement où le roulement vient se mettre) sont souvent de très bons amis de ce type d'opération.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Corps de roue libre 6 mois 5 jours ago #154126

  • stam
  • Portrait de stam
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 4501
  • Remerciements reçus 322
  • Karma: 25
jfd_ écrit:
le congélateur ~1h (pour le roulement)
Je ne sais pas si c'est utile au final, mais quand je fais ça je tartine les bagues du roulement de graisse silicone avant de les mettre au congélateur, pour éviter l'excès de condensation à la sortie du congélateur sur des éléments qui sont en acier. Il y a forcément un peu d'eau, ça fait sans doute de la mayonnaise entre logement et bague, peut-être moins en contact direct du métal.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Corps de roue libre 6 mois 5 jours ago #154132

  • jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Offline
  • Administrator
  • Messages : 9064
  • Remerciements reçus 450
  • Karma: 21
Tiens, je n'avais jamais pensé à faire cela.

Après, l'utilité, bah, difficile d'être très tranché à mon sens. Si le 2RS du roulement mis en place est un 2RS de qualité, ce ne doit pas être fondamental. Par contre, il y a surement plus d'utilité à la chose si le roulement est un peu moins 2RS.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Corps de roue libre 6 mois 5 jours ago #154134

  • cycloflamand
  • Portrait de cycloflamand
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1090
  • Remerciements reçus 63
  • Karma: 4
J'avais lu une technique avec seche-cheveu pour dilater le logement (corps en alu). Comme je dois changer ma cassette pour la sortie club de dimanche, j'en profiterai pour sortir le corps de roue libre et mesurer.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Corps de roue libre 6 mois 5 jours ago #154136

  • jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Offline
  • Administrator
  • Messages : 9064
  • Remerciements reçus 450
  • Karma: 21
Pour Campa, je ne sais pas. Mais pour certains produits, il faut vraiment y aller sans trop avec le sèche cheveux car certaines des pièces internes sont assemblées par collage. Il vaut mieux éviter de faire fondre ladite colle.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: cycloflamand

Corps de roue libre 5 mois 4 semaines ago #154235

  • cycloflamand
  • Portrait de cycloflamand
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1090
  • Remerciements reçus 63
  • Karma: 4
J'ai démonté le corps de roue libre ce matin, les roulements sont bien des 6803 RS (26x17x5, étanche d'un seul côté :wonder: ). Sur le web, dans ces dimensions on peut trouver 74 références pour des prix allant de 2 à 18 euros…SKF, INA, et j'en passe. Faudra faire un choix arbitraire ! Le plus compliqué sera de retiré le circlip pour retirer le roulement du fond.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Corps de roue libre 5 mois 4 semaines ago #154237

  • jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Offline
  • Administrator
  • Messages : 9064
  • Remerciements reçus 450
  • Karma: 21
Tant qu'à y être, prends la version 2RS ;-)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: cycloflamand

Corps de roue libre 5 mois 4 semaines ago #154239

  • albator83
  • Portrait de albator83
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 8262
  • Remerciements reçus 476
  • Karma: 16
J'ai souvent pris du SKF (pour roulements Novatec ou Speedplay), plutôt milieu de gamme... ça tient bien jusque-là :yaisse:
.: Passions | Galerie | Blog :.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: cycloflamand

Corps de roue libre 4 mois 4 semaines ago #154640

  • cycloflamand
  • Portrait de cycloflamand
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1090
  • Remerciements reçus 63
  • Karma: 4
J'ai changé uniquement le roulement extérieur (pas de pince à circlips pour accéder à l'intérieur). Moins de jeu radial, moins de bruit de friction lorsque je suis sur les petits pignons. Donc tout bénéf !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Corps de roue libre 4 mois 4 semaines ago #154643

  • gillesF78
  • Portrait de gillesF78
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 330
  • Karma: 9
J'ai fait changer les miens chez espace vélo cet après-midi : je ne voulais pas m'aventurer dans le démontage d'un moyeu Tune MAG 170.

Je crois que c'est la course de dimanche qui les a achevés (pluie + neige + sel).

Edit : voici une video qui montre la technique pour démonter son moyeu Tune... Je ne l'avais même pas regardée parce qu'Alpins Wheels m'avait dit que c'était une opération délicate, et qu'on peut abîmer le matos facilement. Je ne regrette pas d'avoir donné ça à un spécialiste.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: 4 mois 4 semaines ago par gillesF78.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: cyclo13

Corps de roue libre 4 mois 4 semaines ago #154647

  • jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Offline
  • Administrator
  • Messages : 9064
  • Remerciements reçus 450
  • Karma: 21
Bah, il y a pire comme complexité de démontage. J'imagine sans peine que Rémy a été plus pro pour faire ce changement que ce que montre la vidéo.

Un karma spécial pour la sortie du 1er embout (avec marquage de l'embout garanti par le tournevis), l'usage d'un marteau au lieu d'un maillet, la mise au bon diamètre avec un support abrasif du manche du tournevis, etc... :petard:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.144 secondes
Propulsé par Kunena