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Corps de roue libre

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il y a 5 ans 1 mois #154077 par cycloflamand
Corps de roue libre a été créé par cycloflamand
Salut. Le corps de roue libre de mes Zondas a pris un sacré jeu radial (surtout côté petits pignons de la cassette). Les cannelures en alu sont assez marquées, mais pour l'instant j'arrive encore à démonter les cassettes.
A priori, c'est une pièce que l'on remplace intégralement (65 roros quand même pour le moins cher sur la toile…). N'y a t-il pas moyen de remplacer les roulement et/ou bague de frottement usagées ?

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il y a 5 ans 1 mois #154078 par gillesF78
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il y a 5 ans 1 mois #154080 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Corps de roue libre
Fantastique monde actuel... 60€ le kit de roulements chez un
pro et 65€ le CRL complet en fouillant un peu le net...

A mon sens, pour les roulements, vu qu'il n'y a pas besoin d'outils spéciaux, en connaissant les références, il y a moyen de s'en sortir pour probablement moins. Mais cela ne règle pas le souci des cannelures usées.
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il y a 5 ans 1 mois #154121 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Corps de roue libre
Après recherche sur la toile avec les mots clés "Campagnolo Freehub bearings", je suis tombé sur le très bon forum anglo-saxon bikeradar, où des types ont déjà changé les roulements de corps de roue libre fulcrum (roues racing 3, la version fulcrum des Zondas on dirait). Les roulements sont des 6803-2RS - 17x26x5 mm, des classiques roulements rigides à billes étanches qu'on peut trouver à moins de 2 euros pièce chez des marchands de roulements en ligne. A valider en démontant le corps de roue libre.

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il y a 5 ans 1 mois #154122 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Corps de roue libre
Ah ben nickel ça. Par contre à moins de 2€, j'ai comme quelques doutes quant à la longévité que tu auras. Perso sur ces tailles, je prends plutôt une marque qui se trouve à +/-4 à 5 €.

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il y a 5 ans 1 mois #154124 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Corps de roue libre
Même remarque... surtout quand on voit les frais de port en sus, ça vaut le coup de mettre quelques euros de plus pour des roulements moyen/hdg :yaisse:
Bon à savoir en tout cas, après faut voir quel outillage ça demande pour enlever/remettre le roulement (souvent en force).

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il y a 5 ans 1 mois #154125 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Corps de roue libre
Cela dépend des tolérances d'usinages au 1er degré. S'il est indiqué officiellement par Campa que pas besoin d'outillage, on peut penser que cela doit passer "à la main". Mais, méfiance c'est vrai. Ceci étant, le congélateur ~1h (pour le roulement) et le sèche-cheveux à allure modérée (pour l'emplacement où le roulement vient se mettre) sont souvent de très bons amis de ce type d'opération.

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il y a 5 ans 1 mois #154126 par stam
Réponse de stam sur le sujet Corps de roue libre

le congélateur ~1h (pour le roulement)

Je ne sais pas si c'est utile au final, mais quand je fais ça je tartine les bagues du roulement de graisse silicone avant de les mettre au congélateur, pour éviter l'excès de condensation à la sortie du congélateur sur des éléments qui sont en acier. Il y a forcément un peu d'eau, ça fait sans doute de la mayonnaise entre logement et bague, peut-être moins en contact direct du métal.

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il y a 5 ans 1 mois #154132 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Corps de roue libre
Tiens, je n'avais jamais pensé à faire cela.

Après, l'utilité, bah, difficile d'être très tranché à mon sens. Si le 2RS du roulement mis en place est un 2RS de qualité, ce ne doit pas être fondamental. Par contre, il y a surement plus d'utilité à la chose si le roulement est un peu moins 2RS.

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il y a 5 ans 1 mois #154134 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Corps de roue libre
J'avais lu une technique avec seche-cheveu pour dilater le logement (corps en alu). Comme je dois changer ma cassette pour la sortie club de dimanche, j'en profiterai pour sortir le corps de roue libre et mesurer.

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il y a 5 ans 1 mois #154136 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Corps de roue libre
Pour Campa, je ne sais pas. Mais pour certains produits, il faut vraiment y aller sans trop avec le sèche cheveux car certaines des pièces internes sont assemblées par collage. Il vaut mieux éviter de faire fondre ladite colle.
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il y a 5 ans 1 mois #154235 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Corps de roue libre
J'ai démonté le corps de roue libre ce matin, les roulements sont bien des 6803 RS (26x17x5, étanche d'un seul côté :wonder: ). Sur le web, dans ces dimensions on peut trouver 74 références pour des prix allant de 2 à 18 euros…SKF, INA, et j'en passe. Faudra faire un choix arbitraire ! Le plus compliqué sera de retiré le circlip pour retirer le roulement du fond.

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il y a 5 ans 1 mois #154237 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Corps de roue libre
Tant qu'à y être, prends la version 2RS ;-)
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il y a 5 ans 1 mois #154239 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Corps de roue libre
J'ai souvent pris du SKF (pour roulements Novatec ou Speedplay), plutôt milieu de gamme... ça tient bien jusque-là :yaisse:
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il y a 5 ans 5 jours #154640 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Corps de roue libre
J'ai changé uniquement le roulement extérieur (pas de pince à circlips pour accéder à l'intérieur). Moins de jeu radial, moins de bruit de friction lorsque je suis sur les petits pignons. Donc tout bénéf !

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il y a 5 ans 5 jours - il y a 5 ans 5 jours #154643 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Corps de roue libre
J'ai fait changer les miens chez espace vélo cet après-midi : je ne voulais pas m'aventurer dans le démontage d'un moyeu Tune MAG 170.

Je crois que c'est la course de dimanche qui les a achevés (pluie + neige + sel).

Edit : voici une video qui montre la technique pour démonter son moyeu Tune... Je ne l'avais même pas regardée parce qu'Alpins Wheels m'avait dit que c'était une opération délicate, et qu'on peut abîmer le matos facilement. Je ne regrette pas d'avoir donné ça à un spécialiste.


Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 5 jours par gillesF78.
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il y a 5 ans 5 jours #154647 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Corps de roue libre
Bah, il y a pire comme complexité de démontage. J'imagine sans peine que Rémy a été plus pro pour faire ce changement que ce que montre la vidéo.

Un karma spécial pour la sortie du 1er embout (avec marquage de l'embout garanti par le tournevis), l'usage d'un marteau au lieu d'un maillet, la mise au bon diamètre avec un support abrasif du manche du tournevis, etc... :petard:

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