Recherche Kunena

Mot-clé

Bont ou pas Bont ?

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 3 mois #169325 par Gawain
Bont ou pas Bont ? a été créé par Gawain
Salut à tous,

Ce message pour obtenir vos avis et vos retours d'expérience.
Je roule en route depuis près de 9 ans avec une paire de Bont A3 dont j'ai été plutôt satisfait (rigidité similaire à celle d'une barre à mine, chaussant particulièrement enveloppant qui fait que les fermetures à velcro ont quasiment uniquement un rôle décoratif...). Cependant, les matériaux utilisés par la marque me semble malgré tout assez fragile (au bout de 9 ans, je sais mais je n'ai jamais connu ça avec d'autres chaussures) : la microfibre utilisée sur la tige part désormais en lambeaux, la mousse utilisée à l'intérieur de la chaussure se délite...
Ma question donc pour ceux qui ont acheté des Bont plus récemment : la qualité des matériaux est-elle toujours aussi faible ?

Merci à vous.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 3 mois #169332 par stam
Réponse de stam sur le sujet Bont ou pas Bont ?
Je n'ai pas constaté la même fragilité sur mes A3 et A1, qui ont pourtant pas mal vécu et que j'utilise encore... et je n'ai pas acheté récemment de chaussures, donc je ne saurais répondre à tes interrogations...
Par contre les réponses m'intéressent aussi, car mes chaussures sont également pas loin d'être en bout de course, et la qualité actuelle des productions Bont sera un élément déterminant du choix futur (tout comme les choix stratégiques de Speedplay).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 3 mois #169333 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Bont ou pas Bont ?
Je n'ai pas de Bont, donc ne peux te répondre directement. Mais j'ai des Sidi (modèles haut de gamme). Au bout de 60-80.000 km, l'intérieur par en vrille au niveau du talon et le velcro n'accroche plus (maintenant c'est des câbles, donc plus durable ?). L'extérieur, en cuir, reste nickel. Je considère qu'il s'agit d'une usure "normale"...

Donc 9 ans d'usage, ça me paraît raisonnable. Quand à la qualité des matériaux, globalement, ça n'évolue pas dans le bon sens. Donc tes prochaines risquent de durer moins longtemps :( ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 3 mois #169335 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Bont ou pas Bont ?


Donc 9 ans d'usage, ça me paraît raisonnable. Quand à la qualité des matériaux, globalement, ça n'évolue pas dans le bon sens. Donc tes prochaines risquent de durer moins longtemps :( ...


Je comprends, mais je dois dire que je suis conservateur et que j'en demande toujours plus.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #169337 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Bont ou pas Bont ?

Je n'ai pas constaté la même fragilité sur mes A3 et A1, qui ont pourtant pas mal vécu et que j'utilise encore... et je n'ai pas acheté récemment de chaussures, donc je ne saurais répondre à tes interrogations...


Pour information, voici notamment ce dont je parle :




\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #169339 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Bont ou pas Bont ?

Pour information, voici notamment de quoi je parle :


Sur ce point, c'est une paire de Sidi (qui a eu à souffrir des crocs d'un chien :angry: de ma soeur) qui m'a mis la puce à l'oreille (quelle transition ! :P ). A savoir que j'utilise désormais sur toutes mes chaussures de vélo un chausse pied (un truc à vil prix qui traine dans le garage à côté des pompes)
C'est bête, mais j'avais remarqué cette possible fragilité du tissu au talon - sans doute par le frottement répété du pied au chaussage lié à une rigidité de la tige à cet endroit. Et puis j'avais eu le soucis avec une chaussure de ville (une paire de Paraboot qui doit avoir 30 ans et ressemellée plusieurs fois), résolu également de cette manière sur conseil du cordonnier.
Depuis, RAS, même pour ma première paire (utilisée désormais sur le HT en remplacement des Time à la semelle décolée) qui a 20 piges et cela a permis de stabiliser la seconde paire (mordillé par le cleps) qui a 10 piges

N.B. Le chaussant des Bont est - me semble-t-il - différent de celui des Sidi ; sinon SIDI 3 paires à la maison et rien à redire (pas de matériaux qui s'effondre, pas de perte de rigidité flagrante...) si ce n'est un vieillissement esthétique

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 3 mois #169342 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Bont ou pas Bont ?
Le chausse pied, en effet indispensable pour préserver le contrefort sur les chaussures de ville. Je suis beaucoup moins rigoureux sur son utilisation avec mes chaussures de vélo.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 3 mois #169344 par stam
Réponse de stam sur le sujet Bont ou pas Bont ?
Rien de comparable comme "dégâts" sur les miennes. Pourtant achetées il y a 8 ans 1/2, donc même modèle / même génération. Je dois préciser et confirmer que ces chaussures sont très enveloppantes et très rigides, ce qui fait qu'avec mes cous-de-pied forts, j'ai à peine besoin de les fermer ; et de fait je n'ai jamais beaucoup serré les velcros, et même sans serrer j'ai l'ajustement nécessaire pour que rien ne glisse (pas de frottement même minime entre chaussure et talon).
Après, mon utilisation c'est ~200h/an, et depuis 2 ans j'utilise moins les A3, car il faudrait que je les re-thermoforme, les A1 sont mieux ajustées et je les utilise 95% du temps, même pour le vélotaf. Alors que les 7 premières années c'était l'inverse, j'utilisais quasi-exclusivement les A3, les A1 c'était pour les grandes occasions (ou quand les A3 étaient trempées).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 3 mois #169349 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Bont ou pas Bont ?

Je dois préciser et confirmer que ces chaussures sont très enveloppantes et très rigides, ce qui fait qu'avec mes cous-de-pied forts, j'ai à peine besoin de les fermer ; et de fait je n'ai jamais beaucoup serré les velcros, et même sans serrer j'ai l'ajustement nécessaire pour que rien ne glisse (pas de frottement même minime entre chaussure et talon).


Je confirme, et c'est ce chaussant qui me plait dans ces chaussures et dont je ne connais pas d'équivalent. Car sinon, je ne me poserais pas de question et irais vers une marque fabriquée plus près de chez nous.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 3 ans 3 mois #169358 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Bont ou pas Bont ?

Je dois préciser et confirmer que ces chaussures sont très enveloppantes et très rigides, ce qui fait qu'avec mes cous-de-pied forts, j'ai à peine besoin de les fermer ; et de fait je n'ai jamais beaucoup serré les velcros, et même sans serrer j'ai l'ajustement nécessaire pour que rien ne glisse (pas de frottement même minime entre chaussure et talon).


Je confirme, et c'est ce chaussant qui me plait dans ces chaussures et dont je ne connais pas d'équivalent. Car sinon, je ne me poserais pas de question et irais vers une marque fabriquée plus près de chez nous.


Aucun conseil à donner Gawain, mais 9 ans je trouve ça super durable, surtout si tu les chaussais sans chausse-pied, avec un frottement tissu contre tissu. A mes yeux, elles ont fait plus que le job !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #169362 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Bont ou pas Bont ?

Aucun conseil à donner Gawain, mais 9 ans je trouve ça super durable, surtout si tu les chaussais sans chausse-pied, avec un frottement tissu contre tissu. A mes yeux, elles ont fait plus que le job !


Vous avez tous probablement raison. Mais il est vrai que je n'ai jamais connu ce type d'usure sur d'autres chaussures de vélo. J'ai des DMT de VTT achetées d'occasion il y a plus de 10 ans et qui sont encore en parfait état...et pourtant, elles ont connu un bon kilométrage de marche dans les pierriers et la boue. Idem pour une paire de chaussures de VTT fabriquée par Chain (devenu depuis Crono).
J'ai - je dois le dire - du mal à me résoudre à devoir racheter régulièrement des chaussures en plastique (que ce soit pour le vélo ou la course à pied) fabriquées dans des pays lointains et peu regardants sur les conditions de travail.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 3 ans 3 mois #169509 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Bont ou pas Bont ?
9 ans c'est quand même pas mal...

En vtt perso je suis à mini 1 paire par an (en prenant du solide).

Pour la route, j'ai mes Bont vaypor depuis 8 ans et elles sont encore bien, je compte pas les changer.
Avantage de Bont les serrages se retrouvent au détail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 3 mois #169520 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Bont ou pas Bont ?

9 ans c'est quand même pas mal...

En vtt perso je suis à mini 1 paire par an (en prenant du solide).


Quand je lis ça, je me dis qu'en effet, 9 ans, c'est pas mal.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.116 secondes
Propulsé par Kunena