Recherche Kunena

Mot-clé

Prix des pièces détachées

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 2 ans 9 mois #172889 par stam
Réponse de stam sur le sujet Prix des pièces détachées
En toute sincérité, si Campa avait investi le marché du freinage disques un peu plus tôt, j'aurais certainement préféré m'équiper chez eux : fiabilité souvent irréprochable, réparabilité des éléments sans devoir jeter les pièces au moindre pépin, design dont je me sens plus familier que Shimano, fabrication européenne. Et puis comme tu le mentionnes souvent à leur sujet, "le prix s'oublie, la qualité reste" :petard: ...
Cette question de la maintenance d'un spad haut de gamme est une des raisons qui me poussent à passer au moyeu à vitesses intégrées pour un usage de tous les jours - pas tellement pour le coût, même si pour un moyeu Kindernay ou Rohloff qui coûte €€€€ on n'a même pas la moitié d'un groupe Dura ace Di2 12V sans fil, si j'ai bien suivi :whistle: . Mais j'en aurai fini de changer les câbles (ceux qui ont un Di2 ne le font plus non plus, certes), cassette, remplacer les dérailleurs, manettes, et l'usure de la pignonnerie (plateau + pignon arrière + chaîne) devrait se ralentir avec une transmission proche de celle d'un singlespeed.
Mais même là je me retrouve à faire le principal reproche que je formulerais à l'égard de Campa : j'aurais aimé trouver leurs manettes, sans changement de vitesses, juste pour le freinage hydro, eh ben ça n'existe pas. Si, la gauche, sur le groupe Ekar 1x13 :petard: ... ou alors il faudrait que je me procure des manettes EPS hydro et démanteler la partie électrique, re- :petard: ... Tout en étant connotés "marque confidentielle haut de gamme", ils restent très exclusifs et pas désireux de répondre à des demandes de niche. Ca fait sans doute leur charme, mais ça fait aussi 2 fois de suite qu'au cours de la construction d'un spad un peu "à part" je ne trouve pas mon bonheur dans leur boutique. Pas grave, dans quelques années ils se seront réveillés et je ferai un upgrade de mes manettes/freins TRP vers des Campa.

Et pour revenir à ta crainte quant au monopole de Shimano, je la partage et je ne serais pas surpris qu'on assiste très vite à l'émergence d'un autre géant, qu'il s'agisse d'un "nain" d'aujourd'hui (SRAM) ou d'un groupe chinois qui saisira l'opportunité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 9 mois #172892 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Prix des pièces détachées

En toute sincérité, si Campa avait investi le marché du freinage disques un peu plus tôt, j'aurais certainement préféré m'équiper chez eux : fiabilité souvent irréprochable, réparabilité des éléments sans devoir jeter les pièces au moindre pépin, design dont je me sens plus familier que Shimano, fabrication européenne. Et puis comme tu le mentionnes souvent à leur sujet, "le prix s'oublie, la qualité reste" :petard: ...


Voilà, c'est exactement ça...
J'insisterais, à la lueur des évolutions du monde qui nous entoure, sur la durabilité (véritable plus dans une démarche de consommateur responsable - d'autant plus dès lors que le sourcing propre en matières premières est quasi-impossible) et la fabrication européenne (même si PECO bien sûr...)


Tout en étant connotés "marque confidentielle haut de gamme", ils restent très exclusifs et pas désireux de répondre à des demandes de niche. Ca fait sans doute leur charme,


Et c'est aussi ce qui fait que, et je conçois parfaitement que c'est une limite - un coût d'entrée au propre comme au figuré, c'est surtout avec le haut de gamme (Record et al.) que la démarche d' "investir" dans du Campa prend tout son sens (y compris économique sur la durée)


Et pour revenir à ta crainte quant au monopole de Shimano, je la partage et je ne serais pas surpris qu'on assiste très vite à l'émergence d'un autre géant, qu'il s'agisse d'un "nain" d'aujourd'hui (SRAM) ou d'un groupe chinois qui saisira l'opportunité.


Je partage ton raisonnement... hélas pour la conclusion :side:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 2 ans 9 mois #172894 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Prix des pièces détachées

Les chaînes et cassettes s'usent moins vite quand on n'appuie pas dessus.

Sophie usait ses chaînes Shimano en 10000 km, là où moi j'en faisais à peine 3000.

Et c'est moi qui entretient son vélo.

C'est pareil pour les pneus. Moins on a de puissance, et plus ca dure...


Je plussoie :yaisse:
Dernière chaîne :13000kms (nettoyage à chaque sortie).
Par contre les pneus, l'usure tient pas mal au revêtement et à la manière de rouler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 9 mois #172898 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Prix des pièces détachées
@stam euh, SRAM un nain ? Tu es sur? Quand tu vois toutes les marques qui sont dans SRAM, ... Certes ils sont loin derrière Shimano mais par énormément quand même.

CA Shimano 2020 (pêche comprise) : ~2,8 milliards d'€
CA SRAM 2019 (pas trouvé 2020) : ~1,2 milliards d'€

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 2 ans 9 mois #172899 par stam
Réponse de stam sur le sujet Prix des pièces détachées
"Nain" entre guillemets, bien sûr... mais quand un acteur représente 65% du marché (pas vérifié, c'est le chiffre avancé par l'article du Monde), tous les autres sont des nains. Je peux éventuellement parler "d'entités de petite taille" si tu veux :P , mais c'est comme ça que j'appelle des structures qui mathématiquement ne peuvent pas faire plus de la moitié de la taille de leur concurrent principal.
Mais si leur capital est ouvert, c'est le moment d'investir, si on croit au développement du vélo...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #172900 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Prix des pièces détachées
Moi, c'est Campa que je qualifierais de 'nain' :petard: :petard:
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 2 ans 9 mois #172902 par stam
Réponse de stam sur le sujet Prix des pièces détachées
Nain dans l'industrie du vélo de course, microbe (sympathique) dans l'industrie du cycle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6464
  • Remerciements reçus 1439
il y a 2 ans 9 mois #172923 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Prix des pièces détachées
J'aimerais bien rouler en campa super record mécanique, mais certains aspects refroidissent ma motivation :
- j'aime trop mon quarq dzero pour l'abandonner, et il ferait tâche sur un vélo équipé en campa...
- j'ai un stock de cassettes SRAM,
- j'aime bien avoir une compatibilité entre mes vélos (l'autre est équipé en SRAM)

Le truc qui pourrait me faire passer sur campa, ce serait la fin de vie de mon quarq...

Où sont situées les usines de campagnolo ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 9 mois #172924 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Prix des pièces détachées

Où sont situées les usines de campagnolo ?


La tête (design) est en Italie (Vicenza), la partie prod (made in) est en Roumanie

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 1 an 4 jours #183127 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Prix des pièces détachées
Devant refaire la transmission de mon Yadigo, équipé actuellement en 105 et chaine KMC, je me pose la question d'une amélioration en ultegra pour la K7 et les galets de dérailleurs, et dura ace pour la chaîne. Je me dis que l'indexation sera améliorée, et souhaitant passer sur une K7 11-30 je ne rajouterai pas de poids par rapport à ma 12-25 actuelle. Les galets ultegra ont me semble-t-il de vrais roulements là où les galets 105 n'ont que des paliers plastoques (c'était comme çà sur les galets 105 du vélo de CX). Et pour la chaîne, je me dis que dura-ace c'est le must... Qu'en pensez-vous ? Y'a t-il d'autres marques qui fonctionnent bien ? (surtout pour les chaînes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 1 an 4 jours - il y a 1 an 4 jours #183129 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Prix des pièces détachées
La chaîne shimano dura ace durera peut-être un poil plus longtemps que la 105 mais vu qu'elle coûte le double je suis pas sûr que ça soit rentable.


Tiens, Sram a présenté son nouveau groupe VTT eagle AXS. La chaîne (spécifique à ce groupe) est annoncée à 180 euros :petard:
Dernière édition: il y a 1 an 4 jours par sandatos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 1 an 4 jours #183130 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Prix des pièces détachées
Pas de différence d'utilisation entre ultegra et dura ace, uniquement du poids.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 1 an 4 jours #183131 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Prix des pièces détachées
+1 : je suis sur la fin d'une chaîne Ultegra à 40 balles... ça fait 8000 km que je tire dessus et moins de 0.75mm d'allongement.
Peut-être que c'est plus sensible sur une cassette, mais bon avant qu'une DA fasse réellement 2 voire 3x plus de bornes qu'une Ultegra (si on se réfère au tarif)... pas certain de la "rentabilité".
Et sur mon DA 9000 j'ai remplacé les galets d'origine par des Ultegra de même génération (c'est important : 6800 <> 9000 ou 8000 <> 9100... si on croise les références ça ne marche pas bien longtemps :whistle: ) => fonctionnement identique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6464
  • Remerciements reçus 1439
il y a 1 an 4 jours #183136 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Prix des pièces détachées
Je trouve qu'une cassette 11-28 convient bien aux raidars. N'écarte pas cette possibilité...

Les galets de dérailleur ultegra 8000 ont des roulements, au contraire des 105 7000 qui ont des paliers lisses.

Donc pour 5 euros de différence, les galets ultegra sont plutôt intéressants...

D'autre part, les chaines sram rival pc1130 se vendent à moins de 20 euros, ont l'avantage d'avoir un maillon rapide et sont assez costauds...

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 1 an 4 jours - il y a 1 an 4 jours #183138 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Prix des pièces détachées
40 euros une chaîne ultegra ? Vache, je veux pas savoir le prix de la dura ace... J'ai jamais payé une chaîne plus de 20 euros, votre même plutôt 15.
Dernière édition: il y a 1 an 4 jours par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 1 an 4 jours #183139 par Thomkart
Réponse de Thomkart sur le sujet Prix des pièces détachées
J'avais trouvé une chaîne dura ace sur troc au prix d'une ultegra (montée sur cassette 11/30 8000). Pas de différence niveau shifting, je pourrais pas dire niveau usure je ne mesure pas. Par contre ça me paraît plus bruyant qu'avec une chaîne ultegra... Faudrait faire le test en remontant une chaîne ultegra qui a le même allongement pour vraiment se rendre compte.
Bon de toute façon avec cassette et plateaux a près de 30000, je vais surtout tout changer...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 1 an 3 jours - il y a 1 an 3 jours #183148 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Prix des pièces détachées
Si tu as pris soin de ta transmission, tes plateaux peuvent faire beaucoup je pense... les derniers que j'ai changés avaient 45000-50000 km, et encore les dents n'étaient pas complètement pointues.
Par contre la cassette @ 30000... mouais là c'est probable qu'une chaîne neuve "rippe" dessus :side:

40 euros une chaîne ultegra ? Vache, je veux pas savoir le prix de la dura ace... J'ai jamais payé une chaîne plus de 20 euros, votre même plutôt 15.


Début 2019 on trouvait des chaînes Ultegra à 25 balles... mais c'était avant :whistle: aujourd'hui t'as une 105 avec maillon rapide à ce prix-là.
J'ai essayé des chaînes entrée de gamme @ 15€ genre FSA ou KMC basique... quand on roule beaucoup ça s'use vraiment trop vite.
Dernière édition: il y a 1 an 3 jours par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.139 secondes
Propulsé par Kunena