Recherche Kunena

Mot-clé
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Prix des pièces détachées

Prix des pièces détachées 4 mois 2 semaines ago #172889

• stam
  • Portrait de stam
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 673
En toute sincérité, si Campa avait investi le marché du freinage disques un peu plus tôt, j'aurais certainement préféré m'équiper chez eux : fiabilité souvent irréprochable, réparabilité des éléments sans devoir jeter les pièces au moindre pépin, design dont je me sens plus familier que Shimano, fabrication européenne. Et puis comme tu le mentionnes souvent à leur sujet, "le prix s'oublie, la qualité reste" :petard: ...
Cette question de la maintenance d'un spad haut de gamme est une des raisons qui me poussent à passer au moyeu à vitesses intégrées pour un usage de tous les jours - pas tellement pour le coût, même si pour un moyeu Kindernay ou Rohloff qui coûte €€€€ on n'a même pas la moitié d'un groupe Dura ace Di2 12V sans fil, si j'ai bien suivi :whistle: . Mais j'en aurai fini de changer les câbles (ceux qui ont un Di2 ne le font plus non plus, certes), cassette, remplacer les dérailleurs, manettes, et l'usure de la pignonnerie (plateau + pignon arrière + chaîne) devrait se ralentir avec une transmission proche de celle d'un singlespeed.
Mais même là je me retrouve à faire le principal reproche que je formulerais à l'égard de Campa : j'aurais aimé trouver leurs manettes, sans changement de vitesses, juste pour le freinage hydro, eh ben ça n'existe pas. Si, la gauche, sur le groupe Ekar 1x13 :petard: ... ou alors il faudrait que je me procure des manettes EPS hydro et démanteler la partie électrique, re- :petard: ... Tout en étant connotés "marque confidentielle haut de gamme", ils restent très exclusifs et pas désireux de répondre à des demandes de niche. Ca fait sans doute leur charme, mais ça fait aussi 2 fois de suite qu'au cours de la construction d'un spad un peu "à part" je ne trouve pas mon bonheur dans leur boutique. Pas grave, dans quelques années ils se seront réveillés et je ferai un upgrade de mes manettes/freins TRP vers des Campa.

Et pour revenir à ta crainte quant au monopole de Shimano, je la partage et je ne serais pas surpris qu'on assiste très vite à l'émergence d'un autre géant, qu'il s'agisse d'un "nain" d'aujourd'hui (SRAM) ou d'un groupe chinois qui saisira l'opportunité.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Prix des pièces détachées 4 mois 2 semaines ago #172892

• pasqup01
  • Portrait de pasqup01
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 282
stam écrit:
En toute sincérité, si Campa avait investi le marché du freinage disques un peu plus tôt, j'aurais certainement préféré m'équiper chez eux : fiabilité souvent irréprochable, réparabilité des éléments sans devoir jeter les pièces au moindre pépin, design dont je me sens plus familier que Shimano, fabrication européenne. Et puis comme tu le mentionnes souvent à leur sujet, "le prix s'oublie, la qualité reste" :petard: ...

Voilà, c'est exactement ça...
J'insisterais, à la lueur des évolutions du monde qui nous entoure, sur la durabilité (véritable plus dans une démarche de consommateur responsable - d'autant plus dès lors que le sourcing propre en matières premières est quasi-impossible) et la fabrication européenne (même si PECO bien sûr...)

stam écrit:
Tout en étant connotés "marque confidentielle haut de gamme", ils restent très exclusifs et pas désireux de répondre à des demandes de niche. Ca fait sans doute leur charme,

Et c'est aussi ce qui fait que, et je conçois parfaitement que c'est une limite - un coût d'entrée au propre comme au figuré, c'est surtout avec le haut de gamme (Record et al.) que la démarche d' "investir" dans du Campa prend tout son sens (y compris économique sur la durée)

stam écrit:
Et pour revenir à ta crainte quant au monopole de Shimano, je la partage et je ne serais pas surpris qu'on assiste très vite à l'émergence d'un autre géant, qu'il s'agisse d'un "nain" d'aujourd'hui (SRAM) ou d'un groupe chinois qui saisira l'opportunité.

Je partage ton raisonnement... hélas pour la conclusion :side:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Prix des pièces détachées 4 mois 2 semaines ago #172894

• pym34
  • Portrait de pym34
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 78
gillesF78 écrit:
Les chaînes et cassettes s'usent moins vite quand on n'appuie pas dessus.

Sophie usait ses chaînes Shimano en 10000 km, là où moi j'en faisais à peine 3000.

Et c'est moi qui entretient son vélo.

C'est pareil pour les pneus. Moins on a de puissance, et plus ca dure...

Je plussoie :yaisse:
Dernière chaîne :13000kms (nettoyage à chaque sortie).
Par contre les pneus, l'usure tient pas mal au revêtement et à la manière de rouler.

Prix des pièces détachées 4 mois 2 semaines ago #172898

• jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Administrator
  • Remerciements reçus 779
@stam euh, SRAM un nain ? Tu es sur? Quand tu vois toutes les marques qui sont dans SRAM, ... Certes ils sont loin derrière Shimano mais par énormément quand même.

CA Shimano 2020 (pêche comprise) : ~2,8 milliards d'€
CA SRAM 2019 (pas trouvé 2020) : ~1,2 milliards d'€

Prix des pièces détachées 4 mois 2 semaines ago #172899

• stam
  • Portrait de stam
  • Platinum Boarder
"Nain" entre guillemets, bien sûr... mais quand un acteur représente 65% du marché (pas vérifié, c'est le chiffre avancé par l'article du Monde), tous les autres sont des nains. Je peux éventuellement parler "d'entités de petite taille" si tu veux :P , mais c'est comme ça que j'appelle des structures qui mathématiquement ne peuvent pas faire plus de la moitié de la taille de leur concurrent principal.
Mais si leur capital est ouvert, c'est le moment d'investir, si on croit au développement du vélo...

Prix des pièces détachées 4 mois 2 semaines ago #172900

• jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Administrator
  • Remerciements reçus 779
Moi, c'est Campa que je qualifierais de 'nain' :petard: :petard:
Dernière édition: 4 mois 2 semaines ago par jfd_.

Prix des pièces détachées 4 mois 2 semaines ago #172902

• stam
  • Portrait de stam
  • Platinum Boarder
Nain dans l'industrie du vélo de course, microbe (sympathique) dans l'industrie du cycle.

Prix des pièces détachées 4 mois 2 semaines ago #172923

• gillesF78
  • Portrait de gillesF78
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 804
J'aimerais bien rouler en campa super record mécanique, mais certains aspects refroidissent ma motivation :
- j'aime trop mon quarq dzero pour l'abandonner, et il ferait tâche sur un vélo équipé en campa...
- j'ai un stock de cassettes SRAM,
- j'aime bien avoir une compatibilité entre mes vélos (l'autre est équipé en SRAM)

Le truc qui pourrait me faire passer sur campa, ce serait la fin de vie de mon quarq...

Où sont situées les usines de campagnolo ?
Région Grenobloise, GillesF78

Prix des pièces détachées 4 mois 2 semaines ago #172924

• pasqup01
  • Portrait de pasqup01
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 282
gillesF78 écrit:
Où sont situées les usines de campagnolo ?

La tête (design) est en Italie (Vicenza), la partie prod (made in) est en Roumanie
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.129 secondes
Propulsé par Kunena