Recherche Kunena

Mot-clé

Levier de vitesse qui couine

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1430
il y a 2 ans 20 heures #178440 par gillesF78
Hier, mon levier de vitesse sram force couinait et était particulièrement dur. Je m'imaginais déjà à devoir le changer après 7 ans de bons et loyaux services...

J'ai démonté le capot, et mis du wd40 pour voir... Ca couinait toujours.

En écoutant attentivement mon vélo, j'ai eu l'impression que le bruit venait du passe cable situé sous le boitier de pédalier... Et oui, sur mon time VXRS du début du siècle, la cablerie est externe.

J'ai constaté que les surfaces étaient collantes à cause d'une accumulation de boisson sucrée-désséchée... J'ai nettoyé, mis du wd 40, de l'huile, et ça a résolu le problème !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 2 ans 19 heures #178444 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Levier de vitesse qui couine
La même sur mon KTM l'année dernière... sans surprise, deux vélos qui ont beaucoup servi ;-)
Au passage j'ai remarqué que mes leviers Sram Red 10v "bouffent" nettement moins la tête de câble dérailleur que les Dura-Ace... même sans changer la câblerie pendant 2-3 saisons facile, le câble est comme neuf dans la poignée (et du câble basique à 5€, pas du Shimano Optislick machinchouette 3x plus cher).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 2 ans 3 heures #178460 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet Levier de vitesse qui couine

Hier, mon levier de vitesse sram force couinait et était particulièrement dur. Je m'imaginais déjà à devoir le changer après 7 ans de bons et loyaux services...

J'ai démonté le capot, et mis du wd40 pour voir... Ca couinait toujours.

En écoutant attentivement mon vélo, j'ai eu l'impression que le bruit venait du passe cable situé sous le boitier de pédalier... Et oui, sur mon time VXRS du début du siècle, la cablerie est externe.

J'ai constaté que les surfaces étaient collantes à cause d'une accumulation de boisson sucrée-désséchée... J'ai nettoyé, mis du wd 40, de l'huile, et ça a résolu le problème !


Les remontées de bruits en mécanique cela peut vite rendre fou à démasquer !!
Coté lubrifiant une piste à explorer dans ce genre d'endroit => lubrifiant sec (pour moins agglutiner le saloperie) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sfay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 1 an 11 mois #178477 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Levier de vitesse qui couine

La même sur mon KTM l'année dernière... sans surprise, deux vélos qui ont beaucoup servi ;-)
Au passage j'ai remarqué que mes leviers Sram Red 10v "bouffent" nettement moins la tête de câble dérailleur que les Dura-Ace... même sans changer la câblerie pendant 2-3 saisons facile, le câble est comme neuf dans la poignée (et du câble basique à 5€, pas du Shimano Optislick machinchouette 3x plus cher).


J'aurai prochainement l'opportunié de racheter manettes + dérailleur AR + étriers de frein SRAM Rival d'occaz à un collègue qui veut absolument passer en GRX sur son Specialized Crux ; vos bons retours sur la câblerie + fonctionnement des leviers SRAM me conforte dans l'idée d'investir dans ce matos en vue de me monter un futur vélo de CX carbone/disques (surtout que tout ce qui est sur le marché en tout monté coûte un bras avec des périphériques au rabais...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7167
  • Remerciements reçus 1075
il y a 1 an 11 mois #178478 par stam
Réponse de stam sur le sujet Levier de vitesse qui couine
On n'a pas encore eu l'occasion de faire un retour sur la fiabilité des leviers SRAM. :lol:
'Fin je sous-entends que c'est m*rdique, mais ils ont pris en garantie mon levier SRAM Force qui a pété après 2 ans 1/2 alors qu'ils n'étaient pas obligés (garantie 2 ans), et depuis 8 ans mon frangin s'en sert (moins fréquemment que moi, certes) sans problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1430
il y a 1 an 11 mois #178479 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Levier de vitesse qui couine
L'inconvénient des leviers SRAM Rival est que la peinture des parties en aluminium s'en va ou se raye au moindre accrochage. Les retouches de peinture ne tiennent pas.
Je préfère les Force ou Red qui sont en carbone et qui ont juste besoin d'un coup de papier de verre et de vernis pour arranger ça...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 1 an 11 mois #178482 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Levier de vitesse qui couine
Le double tap en cyclo-cross a été une vraie galère pour moi. Impossible de savoir si tu vas bien monter ou descendre un seul ou plusieurs pignons.
Le passage au GRX a été un soulagement, franchement !
(même ressenti pour mon neveu qui se débrouille bien)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 1 an 11 mois #178491 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Levier de vitesse qui couine

Le double tap en cyclo-cross a été une vraie galère pour moi. Impossible de savoir si tu vas bien monter ou descendre un seul ou plusieurs pignons.
Le passage au GRX a été un soulagement, franchement !
(même ressenti pour mon neveu qui se débrouille bien)


Ok, je comprends mieux pourquoi les collègues veulent passer en GRX ! Je vais changer mes plans et attendre un peu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.099 secondes
Propulsé par Kunena