Recherche Kunena

Mot-clé

Des rondelles pour écarter les pédales ?

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 1 mois 3 semaines #187256 par Forza!!!
Salut,

Mes chaussures frottent un peu contre les manivelles.

J'ai déjà positionné les cales pour espacer au maximum les premières des secondes mais ça ne suffit pas.

A chercher des solutions, je me demandais si trouver des rondelles d'une taille adaptée pour les placer entre les axes des pédales et les manivelles serait possible, non anti-mécanique (bref que ça n'amènerait pas de problèmes) ?

Je ne sais pas trop quelle épaisseur il faudrait, 2 mm je dirais comme ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 mois 3 semaines #187257 par albator83
Hello,

Bonne question... faudrait voir combien représentent ces 2mm par rapport à la longueur totale du filetage de la pédale (et combien rentrent dans la manivelle), mais pour moi ça devrait passer.
D'autant plus que la pédale a tendance à se serrer en pédalant ; j'ai eu plus souvent des difficultés à desserrer une pédale :whistle: que l'inverse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 1 mois 3 semaines #187258 par gillesF78
Salut Forza

Je te déconseille d'utiliser des rondelles, parce que tu risques de détériorer le filetage de ta manivelle et de rentrer à pied.

Je te conseille plutôt d'utiliser des pédales speedplay et de choisir des axes longs (81.5mm au lieu des 76.5mm d'origine)
www.dulight.fr/fr/routegravel/1829-axes-titane-s...+speedplay&results=7

A+

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 1 mois 3 semaines #187259 par Fredhamster
+1 pour les axes longs, Shimano le propose également.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 1 mois 3 semaines #187260 par sandatos
perso sur pédalier carbone je mets toujours des rondelles (conseillé par le fabricant).
Je pense pas que 2mm change grand chose pour le filetage, à moins qu'il soit vraiment très court.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 1 mois 3 semaines #187261 par gillesF78

perso sur pédalier carbone je mets toujours des rondelles (conseillé par le fabricant).
Je pense pas que 2mm change grand chose pour le filetage, à moins qu'il soit vraiment très court.


Oui, mais il vaut mieux avoir 5mm de plus, quitte à recentrer les cales de 3mm par rapport à la position en butée.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 mois 3 semaines #187262 par albator83
Justement Forza parle de 2mm, pas d'un 1/2cm.
C'est sûr que les axes longs sont la solution la plus élégante mécaniquement, encore faut-il pouvoir les changer et en avoir de dispos pour les pédales concernées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 mois 3 semaines #187263 par stam
De ce que je comprends, Gilles préfère éloigner les butées de 5mm et martyriser copieusement les premiers filets, en gardant intact le "fond" du filetage. Ce qui permettra de continuer à utiliser les manivelles quand une solution durable sera mise en place.
Alors qu'avec 2mm d'éloignement, le risque serait + important de faire travailler les axes dans le logement de manière irrémédiable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 mois 3 semaines #187264 par albator83
Sans schéma/photo... j'ai rien compris :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 1 mois 3 semaines #187265 par PEB
J'ai un peu le même problème que Forza!! (le talon des chaussures qui frotte contre le pédalier). Je mets 3 petites rondelles de chaque côté pour augmenter l'écartement d'environ 2mn. Ca fait des années que je fais cela (avec des look, des assomias, etc.).Je n'ai jamais eu le moindre soucis.(d'ailleurs les assomias sont vendues avec un jeu de rondelles -2X3 de mémoire, donc exactement ce que j'ai-.

Après, je ne suis pas un monstre de puissance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 1 mois 3 semaines #187292 par PhilG81
LOOK vend (vendait ?) des rondelles de 2 mm pour justement augmenter le Q-Factor (exemple ici : rondelle-q-factor ). Perso j'avais le talon de la chaussure qui avait tendance à frotter sur le hauban arrière, j'utilise ça depuis des années sans problème (sur des pédales LOOK d'abord, sur des ASSIOMA maintenant)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 1 mois 3 semaines #187298 par Forza!!!
Je vais en essayer, même si ce ne m'était pas spécialement souhaitable d'augmenter le Q-Factor de mes pédales, n'étant pas large de bassin...

Sinon j'ai vu que j'aurais pu mettre des "rondelles rectangulaires" (voire rondes) de vis de cales moins larges pour gagner 1 à 2 mm latéralement, mais la "collerette" des vis viendrait buter contre le plastique de la cale Look, ce qui risquerait de la fragiliser et qu'elle casse (en plus de peut-être produire des couinements), donc abandon de cette idée.

On verra si la première solution va, apparemment ça devrait vu les témoignages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena