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Etat des lieux des cadres à patins

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il y a 2 semaines 6 jours #188492 par Fredhamster
Un des gros soucis qui me gêne c'est qu'on ne peut pas tester les vélos avant de les acheter. Tu fais un chèque de 8000 balles sans savoir ce que ça va donner...

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il y a 2 semaines 6 jours - il y a 2 semaines 6 jours #188493 par stam
Réponse de stam sur le sujet Etat des lieux des cadres à patins
Il n'y a pas des "test-centres" ? Au moins à Lille ?

Edit: à Lille ça s'appelle "Btwin Village". Il n'y a pas l'air d'en avoir ailleurs.
Dernière édition: il y a 2 semaines 6 jours par stam.

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il y a 2 semaines 6 jours - il y a 2 semaines 6 jours #188494 par albator83
Là on parle de vélos à 2700 € et 4200 €... mais je vois ce que tu veux dire ;-)
Jamais testé un vélo, car je les monte à la carte depuis 10-15 ans... et considère qu'un cadre avec la géométrie qui va bien (stack/reach) me conviendra forcément. Pour ça un catalogue/site web suffit, je ne suis jamais tombé sur un "mauvais" vélo.
Dernière édition: il y a 2 semaines 6 jours par albator83.

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il y a 2 semaines 6 jours - il y a 2 semaines 6 jours #188496 par teamdindon

Intéressant !
Je croyais que le méca s'arrêtait au 105 ? Peut-être pour le 12V alors ?


Ce n'est pas un groupe méca mais un groupe DI2
Et il y a bien du Ultegra DI2 12v en version patins. La seule nuance, c'est que les manettes Di2 ne sont pas sans fil.
Cf gamme Ultegra : productinfo.shimano.com/en/lineup/ultegra-r8100-2x12-di2
Dernière édition: il y a 2 semaines 6 jours par teamdindon.

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il y a 2 semaines 6 jours #188500 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Etat des lieux des cadres à patins

A part le plaisir d'acheter les dernières nouveautés, il y a aussi le plaisir de rouler sur du matériel ancien. (...) Tu peux te faire plaisir sur des vélos de légende...


Je suis parfaitement d'accord avec toi. Un raisonnement strictement rationnel me dirait de me contenter des vélo que j'ai (un Cannondale Supersix Evo de 2012 à 6,8kg et un Lapierre Aircode de 2018 à 7,4kg et un Giant TCR de 2003 -mais bien mort-). Le fait est que j'ai fait pas mal de borne sur chacun de ces vélo (environ 100.000 sur chacun). Je m'inscrit consciemment dans le cas d'un achat plaisir pas forcément justifié sur le plan des perfs. Je recherche juste un petit élément de motivation pour les 100.000 km à venir (ayant la chance de pouvoir me payer un beau vélo sans que cela se ressente sur le budget familial :blush: ). Comme l'a montré la discussion du début de ce post, il n'y a rien à patin qui amènera une différence sensible avec les vélos que j'ai déjà (et qui sont très bons, comme le sont également les Times et autres Colnago à patins...). Je me résous donc au passage à disques.
NB: Pour info, j'ai pu tester le Look Blade RS que j'envisage d'acheter, comme le AirCode. Après, je ne suis pas sûr de pouvoir apprécier objectivement les qualités intrinsèques de ces vélo (l'effet "wahoo/placébo" étant probablement plus impactant qu'une perception forcément subjective de la rigidité, confort, élasticité...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

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il y a 2 semaines 6 jours #188501 par albator83
:yaisse: au-delà de cette perception forcément subjective, je me demande dans quelle mesure un cadre carbone peut "fatiguer" et perdre de ses qualités au fil des années et milliers de kilomètres :icon_ohwell comme certains aciers/alus.
A moins que ce ne soit une légende urbaine, avec nos poids légers et puissances de coureurs "non professionnels"...
Mon KTM n'a jamais été vendu pour une barre à mine (même neuf il était déjà dans la catégorie "souple"), mais je ne saurais dire s'il est plus mou qu'avant (après 10 ans et probablement 100000 bornes ou presque).

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il y a 2 semaines 6 jours #188502 par gillesF78
Quand j'avais fait la visite de ce qui restait de l'usine Time à Voreppe en 2018, la commerciale nous avait dit que les coureurs "pro" ne ressentaient pas d'usure de leur cadre, même après plusieurs années d'utilisation.

Le carbone subit la fatigue, il peut délaminer, etc. Cependant, si le cadre est bien dimensionné, l'impact de la fatigue est négligeable et il n'est pas perceptible.

Exemple d'étude sur la fatigue : essais en traction à 5 Hz pour une contrainte longitudinale de 500 Mpa sur un composite dont la contrainte limite de rupture est de 734 MPa


( source )

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
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il y a 2 semaines 6 jours #188503 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Etat des lieux des cadres à patins

:yaisse: au-delà de cette perception forcément subjective, je me demande dans quelle mesure un cadre carbone peut "fatiguer" et perdre de ses qualités au fil des années et milliers de kilomètres :icon_ohwell comme certains aciers/alus.
A moins que ce ne soit une légende urbaine, avec nos poids légers et puissances de coureurs "non professionnels"...
Mon KTM n'a jamais été vendu pour une barre à mine (même neuf il était déjà dans la catégorie "souple"), mais je ne saurais dire s'il est plus mou qu'avant (après 10 ans et probablement 100000 bornes ou presque).


C'est effectivement très dur d'avoir une perception objective. Mon TCR de 2003 représente une génération trés ancienne de cadre carbone (rigide, peu de confort, pas élastique). Mon cannondale de 2012 n'accepte que les pneu de 23 sur jante large ou de 25 sur jante étroite. Du coup, le confort s'en ressent forcément. J'ai beaucoup plus de plaisir à rouler sur mon Lapierre qui accepte des pneu de 28. Mais le cadre a désormais autant de km sur chacun (environ 100.000). Donc je dirai que les cadres carbone ne "s'usent" pas (ou de manière trop faible pour être perceptible). Mais j'ai eu la sensation (subjective forcément) que les 2 cadres carbones à disque que j'ai essayé était plus nerveux. Non en raison de leur "jeunesse" de mon point de vue, mais de leur conception (le marketing indique une amélioration du travail de la matière :icon_ohwell )

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il y a 2 semaines 6 jours #188505 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Etat des lieux des cadres à patins

A part le plaisir d'acheter les dernières nouveautés, il y a aussi le plaisir de rouler sur du matériel ancien. (...) Tu peux te faire plaisir sur des vélos de légende...


Je suis parfaitement d'accord avec toi. Un raisonnement strictement rationnel me dirait de me contenter des vélo que j'ai (un Cannondale Supersix Evo de 2012 à 6,8kg et un Lapierre Aircode de 2018 à 7,4kg et un Giant TCR de 2003 -mais bien mort-). Le fait est que j'ai fait pas mal de borne sur chacun de ces vélo (environ 100.000 sur chacun). Je m'inscrit consciemment dans le cas d'un achat plaisir pas forcément justifié sur le plan des perfs. Je recherche juste un petit élément de motivation pour les 100.000 km à venir (ayant la chance de pouvoir me payer un beau vélo sans que cela se ressente sur le budget familial :blush: ). Comme l'a montré la discussion du début de ce post, il n'y a rien à patin qui amènera une différence sensible avec les vélos que j'ai déjà (et qui sont très bons, comme le sont également les Times et autres Colnago à patins...). Je me résous donc au passage à disques.
NB: Pour info, j'ai pu tester le Look Blade RS que j'envisage d'acheter, comme le AirCode. Après, je ne suis pas sûr de pouvoir apprécier objectivement les qualités intrinsèques de ces vélo (l'effet "wahoo/placébo" étant probablement plus impactant qu'une perception forcément subjective de la rigidité, confort, élasticité...)


J'ai aussi eu l'occasion récemment de tester les Look Blade RS (795) et Look Huez (785). Même effet "wahooo" sur le Blade RS et impression d'être complètement collé à la route avec le Huez (A tel point que j'ai vérifié sur le cadre qu'il s'agissait bien d'un 785 et pas d'un 765). Presque pire qu'avec mon 765 à disque de première génération. Après discussion avec l'équipe LOOK, les roues basiques montées sur le Huez ne le mettent pas en valeur le Huez (au contraire) :pafmur: . C'était des CORIMA sur le Blade RS, un monde d'écart. Conclusion, n'étant prêt (pour l'instant) à débourser le prix du Blade RS et complètement refroidi par mon test du Huez, je vais certainement me limiter à investir dans une paire de roues pour suppléer mes vielles Ksyrium alu.

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il y a 2 semaines 6 jours - il y a 2 semaines 6 jours #188506 par albator83
Ils sont pas bons chez Look, parce que ça fait +20 ans qu'on connait l'influence des roues sur le comportement d'un vélo ;-)
Sur un test event la moindre des choses est de proposer des vélos d'essai avec des roues un peu dynamiques, pour mettre en valeur l'ensemble.
Dernière édition: il y a 2 semaines 6 jours par albator83.

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