Recherche Kunena

Mot-clé

Dilemme!! help...

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 5 mois #11253 par Dominique C
Dilemme!! help... a été créé par Dominique C
Voila mon questionnement : je roule depuis moins d\'un an avec un tout-suspendu, un giant trance X2. C\'est vraiment un VTT génial!!
Cependant, lorsque je roule en course du type Grand Raid ou roc d\'azur, je m\'aperçois que les meilleurs roulent toujours en semi rigide.
Bien conscient du poid de mon VTT, je me dis que je n\'ai pas 36 solutions puisque le giant trance X2 2009 est déja très bien équipé et qu\'il affiche un poid d\'environs 12,5 kg.
Donc soit j\'investi dans des crossmax slr qui me ferons gagner du poid et de la vélocité, soit j\'investi dans un semi rigide : un scott scale 35!!

En synthèse, pour des courses du types Grand raid, roc d\'azur, ou offraod dijon, doit on priviliégier un semi rigide à cause du poid ou un tt suspendu peut il rivaliser (sachant qu\'il y a aussi le confort et qu\'un tout suspendu \"corrige\" également les erreurs de pilotage)?

Qu\'en pensez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 5 mois #11256 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Dilemme!! help...
Hello,

Bon, je donne mon petit avis sur la question, car j\'ai pu comparer en faisant le GR avec un SR et avec un TS. Il y aura sûrement des avis divergents.
Pour moi le TS n\'est pas indispensable pour des parcours type GR, et il est certain que tu gagnes un peu avec les grammes sauvés. Il parait que le roc est plus accidenté, mais je n\'y suis jamais allée.

Cependant, repose moi la question dans la descente sur Grimentz et je te dirais certainement autre chose...car cette année, sur un SR en alu, j\'en ai quand même un peu pris plein le dos.


Je te dirais qu\'il faut se positionner en consommateur rationnel. Si tu fréquentes majoritairement des parcours ou ça tabasse, garde ton TS. Si c\'est l\'inverse, tu auras certainement intérêt à le revendre pour un SR.

Pour finir, je pense qu\'il ne faut pas se focaliser sur le poids de la machine. C\'est un critère très surévalué dans le monde du vélo.


C\'est un peu une fausse réponse...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #11257 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Dilemme!! help...
A ce vieux dilemme !!! Sujet maintes fois discutés. En gros ici tout a été dit ;-)

www.vo2cycling.fr/index.php?/MATERIEL/9122-ReAlo...Y.html?Itemid=0#9122

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerms
  • Portrait de kerms
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #11260 par kerms
Réponse de kerms sur le sujet Re:Dilemme!! help...
+1 avec gawain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 5 mois #11262 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Dilemme!! help...
Ce n \'est pas pour le poids ( Pour avoir eu un ts a 10.3kg et avoir aujourd\'hui un sr a 10.3 ) que l\'on choisi un ts d\'un sr .
C\'est pour le comportement , les relances , les sensations , la diférence de pilotage ....
Ensuite chose non négligeable ; la capacité que ton dos a , a encaisser les chocs et vibrations .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 5 mois #11264 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Dilemme!! help...
fcmax écrit:

Ce n \'est pas pour le poids ( Pour avoir eu un ts a 10.3kg et avoir aujourd\'hui un sr a 10.3 ) que l\'on choisi un ts d\'un sr .
C\'est pour le comportement , les relances , les sensations , la diférence de pilotage ....
Ensuite chose non négligeable ; la capacité que ton dos a , a encaisser les chocs et vibrations .

fabien


+1:yaisse:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 5 mois #11268 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Dilemme!! help...
je te remercie , pour la peine c\'est moi qui te gratifie d\' un vrai point de karma.B)

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #11270 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Dilemme!! help...
Globalement, je suis d\'accord avec Gawain. Quelques points tout de même :

Confort des cadres SR : En alu, c\'est un point à prendre en compte sur du long par rapport à son physique. A défaut de changer de cadre pour un autre réalisé dans une autre matière comme le titane, on peut pas mal améliorer le confort et la préservation du bonhomme en changeant la TdS par une en titane justement. Et de préférence de petit diamètre (27,2), quitte à la monter avec des adaptateurs dans le tube de selle.

Poids : S\'il est vrai que l\'on ne doit accorder qu\'une attention raisonnable au poids global du biclou, il faut quand même faire assez attention de ne pas avoir trop de masse en rotation car cela pénalise fortement lors des changements de rythme. Il faut donc quand même ne pas négliger de faire gaffe aux masses des roues et des pneumatiques.


@Dominique68 : Selon combien de temps tu conserves ton matériel, si tu t\'orientes vers un changement de roues, il serait je pense pour toi intéressant de t\'orienter vers d\'autres roues que les XMax SLR Pour un budget globalement inférieur au PPV des SLR, tu pourrais par exemple te faire monter une paires de roues avec des moyeux Hope Pro2, jantes ZTR Olympic, rayon Sapim CX Ray. Mais comme la qualité de montage est aussi importante que les choix des composants des roues, il te faut faire réaliser un tel montage par quelqu\'un de sérieux. Sans avoir aucune action chez eux, je ne puis que te recommander si tu le souhaites de prendre contact avec le magasin Starbike de Mâcon où le patron Jeff fait d\'excellentes réalisations ;-)

Edit : totografe:blush:
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 5 mois #11279 par Dominique C
Réponse de Dominique C sur le sujet Re:Dilemme!! help...
Merci à tous pour vos conseils. Bien que pour l\'instant mon choix n\'est pas encore fait!
P/r aux changement de roue, j\'ai actuellement les WTB laserdisc trail, est ce que les changer pour des crossmax ou un montage comme tu le décris JFD vont modifier considérablement le pilotage de mon VTT?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 5 mois #11286 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Dilemme!! help...
Le pilotage, non car cela ne touche nullement la position du biclou. Par exemple, tu changerais de fourche, cela pourrait avoir un impact car la nouvelle n\'aurait forcément la même hauteur;-) Autre exemple qui peut changer le comportement d\'un VTT : changer la longueur de la potence.

Par contre, le changement de roues ferait faire au biclou une bonne petite cure d\'amaigrissement et surtout une bien meilleure réactivité lors des changements de rythme. Moins de poids en rotation = moins d\'inertie sur une relance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 5 mois #11328 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Dilemme!! help...
Au niveau des roues, je suis d\'accord avec JFD.

Quant au choix entre TS et SR... je suis un fervent adepte du SR. Ceci étant, si tu roules souvent sur des chemins défoncés, c\'est là que le TS apporte un énorme \"plus\". Dans ces conditions, le SR ne permet pas le moindre relachement, il faut un gros investissement physique pour ne pas subir. Le TS réduit beaucoup la fatigue sur ce type de sols.

Pour le reste, entre le poids supplémentaire, les pertes de rendement liées à la suspension, on peut avoir l\'impression d\'être \"scotché\". Tu ajoutes que la suspension n\'est pas forcément nécessaire pour aller vite dans le technique et tu comprends pourquoi, sur des parcours comme le Roc ou le GRC, il y a une majorité de SR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.106 secondes
Propulsé par Kunena