Recherche Kunena

Mot-clé

Vélo au clou 5 mois !!!

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #15005 par skippy
Vélo au clou 5 mois !!! a été créé par skippy
Mon superbe Time est pendu au clou depuis cet automne !!! Bien sûr je l\'ai lavé, bichonné et graissé pour qu\'il puisse hiberner en toute quiétude. Il est dans mon garage non chauffé.

Y a t\'il des précautions à prendre en cas de reprise ces jours ? L\'inactivité a t\'elle des effets néfastes: transmission, freins, boyaux etc ...


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 2 mois #15008 par Breizh29
Réponse de Breizh29 sur le sujet Re:Vélo au clou 5 mois !!!
Moi je n\'ai pas touché mon velo depuis juin 2009 pour cause de santé,je suis allez le voir debut de cette semaine et il n\'a pas bougé enfin il n\'a pas rouillé car il est bien graissé.Je pense qu\'un changement de cable serai envisagable(à voir).

Yann.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 2 mois #15010 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Vélo au clou 5 mois !!!
Ola malheureux! Les fibres du Carbon ont besoin d\'être régulièrement sollicitées, faute de quoi des fissures peuvent se développer car le matériau perd ses propriétés de rigidité et la résine se rétracte.
Je serais toi, je ferais expertiser ta machine.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 14 ans 2 mois #15012 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re:Vélo au clou 5 mois !!!
Gawain écrit:

Ola malheureux! Les fibres du Carbon ont besoin d\'être régulièrement sollicitées, faute de quoi des fissures peuvent se développer car le matériau perd ses propriétés de rigidité et la résine se rétracte.
Je serais toi, je ferais expertiser ta machine.



Les fibres du carbon, c\'est des fibres rapides ou lentes ?? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 14 ans 2 mois #15015 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Vélo au clou 5 mois !!!
Guyrando écrit:

Gawain écrit:

Ola malheureux! Les fibres du Carbon ont besoin d\'être régulièrement sollicitées, faute de quoi des fissures peuvent se développer car le matériau perd ses propriétés de rigidité et la résine se rétracte.
Je serais toi, je ferais expertiser ta machine.



Les fibres du carbon, c\'est des fibres rapides ou lentes ?? :lol:

Faut voir leur couleur pour ça ! Ou mieux, une coupe histologique ! Ivan ,tu vérifies ça ?
:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 2 mois #15016 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Vélo au clou 5 mois !!!
Mieux, tu m\'envoies ton vélo, qui est certainement hors d\'usage, pour une expertise.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 2 mois #15019 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Vélo au clou 5 mois !!!
Gawain écrit:

Mieux, tu m\'envoies ton vélo, qui est certainement hors d\'usage, pour une expertise.


écoute je pense être plus proche (en distance ) de Ivan, donc moins de frais de port, et je peux t\'affirmer qu\'aprés il sera déclaré réellement hors d\'usage... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 14 ans 2 mois #15020 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Vélo au clou 5 mois !!!
Pour l\'étude histologique, je peux faire une remise à niveau rapide pour te venir en aide mon cher Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 14 ans 2 mois #15024 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Vélo au clou 5 mois !!!
Skippy écrit:

Mon superbe Time est pendu au clou depuis cet automne !!! Bien sûr je l\'ai lavé, bichonné et graissé pour qu\'il puisse hiberner en toute quiétude. Il est dans mon garage non chauffé.

Y a t\'il des précautions à prendre en cas de reprise ces jours ? L\'inactivité a t\'elle des effets néfastes: transmission, freins, boyaux etc ...


Ivan

Oui, il faut lui faire prendre l\'air. Donc ta prochaine sortie de Ski-Alp, tu le prends sur ton dos :yaisse: :lol:

PS : Tu n\'as pas mis de graisse en excès quand même?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 2 mois #15025 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Vélo au clou 5 mois !!!
JFD_ écrit:

Skippy écrit:

Mon superbe Time est pendu au clou depuis cet automne !!! Bien sûr je l\'ai lavé, bichonné et graissé pour qu\'il puisse hiberner en toute quiétude. Il est dans mon garage non chauffé.

Y a t\'il des précautions à prendre en cas de reprise ces jours ? L\'inactivité a t\'elle des effets néfastes: transmission, freins, boyaux etc ...


Ivan

Oui, il faut lui faire prendre l\'air. Donc ta prochaine sortie de Ski-Alp, tu le prends sur ton dos :yaisse: :lol:

PS : Tu n\'as pas mis de graisse en excès quand même?


quelles sont les parties à graisser et celle à éviter (hormis la selle :lol: )

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #15029 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Vélo au clou 5 mois !!!
Euh sérieusement là :
Parties à graisser : les mêmes que pour n\'importe quel vélo d\'une autre matière (JDD, BdP, moyeux)
Parties où il vaut mieux éviter de graisser : là où le contact graisse-carbone est possible (par exemple tige de selle). Cela afin d\'éviter que la graisse ne se propage dans la structure du carbone (si tu as graissé la TdS, tu as l\'air malin car il est devenu alors impossible de la bloquer, elle glisse. Et le nettoyage ne sert pas à grand chose quand la graisse a bien pénétré la matière)
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #15031 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Vélo au clou 5 mois !!!
Merci pour tous ces conseils éclairés ;-)

Ivan

PS: On ne se moque pas de mon faible niveau en mécanique :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 2 mois #15038 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Vélo au clou 5 mois !!!
Si cela peut te rassurer, j\'ai ressorti l\'autre jour un vtt qui n\'avait pas roulé depuis des mois. Dans la mesure où tu le stockes au sec et révisé, il n\'y a aucune raison pour qu\'il se dégrade. Pas de souci, ni avec les freins à disque ou la suspension. Pour celles-ci, au besoin les faire travailler de temps permettra de maintenir une lubrification des joints.

Le seul point à surveiller serait les pneus / boyaux. S\'ils restent stockés sur une longue période à une pression élevée ou au contraire à plat (voire déformés), certains modèles n\'apprécient pas trop. Pour éviter un souci, maintenir une pression raisonnable évitera toute mauvaise surprise. Pour un pneu de vtt, s\'il suffit de 1.3b pour que le pneu ait une forme \"normale\" (pas écrasée), ce sera parfait : la carcasse et la gomme ne seront pas sollicitées bien fortement donc pas de risque de fatigue mécanique à ce niveau.

Petite méfiance quand même lors de la reprise du vélo : les suspensions auront sûrement perdu un peu d\'air après des mois de stockage, donc une vérif\' sera la bienvenue. Et pour les pneus, j\'ai l\'impression que ceux-ci, lorsqu\'ils sont inutilisés sur une longue période, sont un peu \"gras\" en surface. L\'adhérence sur sol dur ne permet pas de prendre de l\'angle comme un malade dès les 1ers mètres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #15041 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Vélo au clou 5 mois !!!
Merci merci pour ces bons conseils !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 14 ans 2 mois #15046 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Vélo au clou 5 mois !!!
Seb-@. écrit:

Petite méfiance quand même lors de la reprise du vélo : les suspensions auront sûrement perdu un peu d\'air après des mois de stockage, donc une vérif\' sera la bienvenue.

Euh, les suspattes sur le cadre Time, elles sont bien cachées :lol: :lol: :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 2 mois #15110 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Vélo au clou 5 mois !!!
Quel dommage ! C\'est tellement le pied de rouler sur un vélo lourd avec un cadre et des machins qui se déforment au coup de pédale. Réponse partisane et un rien exagérée, j\'en conviens :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.119 secondes
Propulsé par Kunena