Recherche Kunena

Mot-clé

Cadres Scandium

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #26726 par Sheppard59
Cadres Scandium a été créé par Sheppard59
Est-ce que quelqu\'un en a déjà entendu parlé / testé ? Je suis toujours a la recherche du vélo de mes rêves et j\'ai trouvé un Canyon racing 8.5 , équipé shimano xtr qui pèse 8.5kg et coute 5399.- neuf. Je trouve ça un peu bizzare car les carbone du même poids coutent en général 3000.- de plus !

Sheppard59

EDIT : Il n\'est pas écrit dans la description de l\'annonce que le vélo est en scandium, mais il l\'est bien. Et c\'est très dur de trouver des avis dessus sur internet étant donné que c\'est un vélo vendu ( je crois ) uniquement en suisse.
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Sheppard59.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 14 ans 1 mois #26727 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Cadres Scandium
Très rapidement (pas trop le temps) : c\'est un cadre en aluminium dans lequel il a été incorporé une très faible teneur de scandium (de l\'ordre de 0,5% ou moins classiquement). Ce type de cadre a parfois la tendance à ne pas être très durable. Mais c\'est selon des constructeurs en fonction de leur propention à +/- croire que le Sc incorporé a accru de manière importante les caractéristiques mécaniques. Par exemple, les cadre en aluminium dopé au Scandium de chez Rockty-Mountain étaient absolument impeccables. D\'autres marques ayant voulu la jouer un peu trop \"je fais un cadre hyper-léger\" ont vu un nombre conséquent de pliages voire de casses.

Malheureusement pour toi, je n\'ai aucune idée sur le cadre qui figure dans l\'annonce dont tu mets le lien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 1 mois #26741 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Cadres Scandium
Pour appuyer ce que dit JFD, l\'appellation Scandium ne recouvre rien de très précis en terme de composition de l\'alliage d\'un cadre. Un cadre en scandium, ça ne veut pas dire grand chose donc...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois #26745 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Cadres Scandium
J\'ai eu pendant 2 ans un cadre scandium VTT. Génération avant carbone. Je me rappelle que l\'épaisseur du tube était très faible mais de grosses sections. Ce cadre m\'a donné pleine satisfaction mais comme le dit JFD il se peut que certains cadres soient fragiles si le constructeur ne maitrise pas le procédé.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 1 mois #26746 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Cadres Scandium
En fait, il y a une part importante de marketing et un abus de langage. Les alliages utilisés sont des alu de la série 7000 dopés au scandium, mais le %tage est très faible. Sinon, on serait dans une série 8000.

Par rapport au dimensionnement, on arrive à faire des alu à 1200g voire moins, mais leur durée de vie sera réduite. Risque de percer le cadre sur un impact, risque de transformer le cadre en \"caoutchouc\" à force de sollicitations.

Sur un vélo d\'occasion par exemple, il y a une part de risque importante, plus qu\'avec un cadre en alu 6000 autour de 1500/1600g. A mon sens, un essai est indispensable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #26748 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Cadres Scandium
Gawain écrit:

Pour appuyer ce que dit JFD, l\'appellation Scandium ne recouvre rien de très précis en terme de composition de l\'alliage d\'un cadre. Un cadre en scandium, ça ne veut pas dire grand chose donc...

D\'autant qu\'un cadre réellement 100% en scandium ne peut exister à la fois pour des raisons de coût (le prix du Sc est plus de dix fois plus cher au poids que le titane 6-4) mais aussi pour des raisons techniques (le Sc est totalement insoudable, même souci pour des alliages dont la teneur en Sc dépasse ~20%).

De plus, sur terre, le Sc est très rare (du coup, la production mondiale annuelle est faible, de l\'ordre de 20 tonnes). Dommage car il a grosso-modo la densité de l\'alu pour des propriétés mécaniques supérieures au titane.
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 mois #27007 par Sheppard59
Réponse de Sheppard59 sur le sujet Re: Cadres Scandium
C\'est bien dommage, 8.5 kg a ce prix là c\'est alléchant ... Mais si le cadre est plutôt fin et peut être fragile, j\'ai meilleur temps d\'oublier, car je suis pas super tendre avec mon bike en général ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.093 secondes
Propulsé par Kunena