Recherche Kunena

Mot-clé

Quand les fabricants nous prennent pour des truffes…

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 2 mois - il y a 15 ans 2 mois #2717 par Gawain
On a déjà eu l’occasion d’évoquer ici l’absurdité de certaines nouveautés en terme de matériel (11 vitesses, shifters électroniques…) mais celles-ci ont au moins le mérite de reposer sur un discours vantant l’innovation et le progrès technologique.

Mais il y a plus insidieux. Il y a les modifications de standards que nous imposent les fabricants, en silence, sans que celles-ci ne puissent se justifier par un quelconque gain de performance. Aujourd’hui, je voudrais particulièrement m’élever contre cette standardisation des pivots de fourche en 1’1/8. Comme beaucoup, j’ai toujours un vélo qui ne peut accueillir que des fourches en 1’. Et pour 3 ridicules millimètres, le jour où je vais casser ma fourche, je n’aurais plus le choix qu’entre deux modèles, voir plus du tout au rythme où vont les choses.

Avez-vous d’autres exemples de ce type ?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 245
  • Remerciements reçus 2
il y a 15 ans 2 mois #2718 par chrisapapeur
Salut Gawain

Dans le même esprit, les cintres donc les potences : diamètre qui se généralise = 31.7 mm. Il n\'y a presque plus de choix sur le 25,8.

:angry: :angry: :angry:

Anima Sana In Corpore Sano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 15 ans 2 mois #2719 par Sfay
Certains fabricants vont même jusqu\'à te fournir la preuve scientifique de l\'inutilité de leur produit pour le commun des sportifs
la preuve une pub vue dans triathlète mag pour la selle optima avec porte bidon intégré de chez selle italia
petit expliquation sur le CX etc etc ... et dessous un peu plus petit mais lisible sans lunettes
\"permet de gagner plus de 20\" par rapport aux autres porte-bidons... test tunnel à vent, vitesse moyenne de 45km/h pendant 60\' avec RPM 95 et 360 watt\" :blink:

pour gagner les 20\" un conseil surtout ne pas tenter d\'attraper le bidon et verifier avec grand soin son positionnement :whistle: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 15 ans 2 mois #2721 par Stef Toupenet
Et moi aussi j\'y vais :angry: de mon coup de gueule.
Comment vais-je faire d\'ici un an ou deux pour retrouver du Campagnolo Chorus et Record en 10 vitesses ?
Il semblerait que Campagnolo ne fabrique plus de 10 vitesses pour Chorus et Record, juste en Centaur.
Si tel est le cas, je passerai en Shimano électronique ou en Sram.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 2 mois #2723 par Gawain
Et moi:
Comment vais-je faire d\'ici un an ou deux pour retrouver du Ultegra en 9 vitesses ?
Il semblerait que Shimano ne fabrique plus de 9 vitesses pour Ultegra, juste en Tiagra.
Si tel est le cas, je passerai à ???? la course à pieds???

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 15 ans 1 mois #3012 par jfd_
Bah, pour les transmissions, il y a toujours des solutions alternatives. Ce n\'est pas le plus gros des problèmes. Par exemple, pour de l\'équivalent Record/Chorus, il y a la gamme Aviotek chez Marchiso Engeneering. Et ils ont aussi du compatible 8 ou 9v avec corps Shimano.

Après, pour la question initiale du pivot de fourche, je dois dire que même sans être compétiteur, dans la pratique VTTeuse, l\'accroissement du diamètre (il y a déjà plus d\'une dizaine d\'années) a permis à la fois de pouvoir plus aisément faire accepter les reports d\'efforts sur le colonne de direction (plus particulièrement les efforts générés par les freinages à disques qui, générés au bas de fourche se reportent avec un très gros bras de levier sur la colonne) mais aussi, corollaire du point précédent, d\'avoir une bien meilleure précision de pilotage dans les sentiers en pif-paf.

Bon, le coup du profil du porte bidons intégré, il est plutôt à crouler de rire:laugh: :laugh: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 1 mois #3016 par clementa
Specialized fait aussi pas mal fort en la matière !

1) Le cadre a une douille de direction conique (si si) => 1 1/8 en haut et 1 1/5 en bas, pas mal !! Plus rigide...

2) Comme par hasard ils font une fourche maison, pour les autres il faut un adaptateur qui va bien mal à mettre

3) Le pédalier est en BB30, pas compatible avec les autres. Bon sur ce point c\'est discutable, la tendance irait vers une démocratisation de ce standard sur tous les produits, on verra

4) Bref ils font des sous, ils vendent leurs vélos en gros volume :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.088 secondes
Propulsé par Kunena